Assurance & Innovation : l'IA dans tous ses états !

Assurance & Innovation : l'IA dans tous ses états !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
27 avril 2023 - 3 minutes

En 2023, plus question de ne pas s’intéresser à l’IA ! Alors que ChatGPT et cie font le buzz, il devient évident que ces technologies occuperont une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Aucun secteur n’échappera à la vague, l’assurance pas plus qu’un autre.

On en parlait dans un livre blanc sur le sujet il y a déjà deux ans. Depuis, tout s’est sans surprise accéléré. Les publications sur le sujet explosent, des startups spécialistes émergent tous les jours ou presque et, sur le terrain, on perçoit une appétence grandissante des acteurs du secteur à tirer profit de cette révolution promise. Mais encore faut-il bien comprendre de quoi parle-t-on.

Swiss Re vient de publier une série qui dresse un très bon état des lieux. Les deux auteurs, Pravina Ladva et Antonio Grosso, débutent avec un épisode qui offre un cadre d’utilisation à la fameuse intelligence artificielle – avec laquelle, nous sommes d’accord, on ne peut pas faire n’importe quoi !

Ils listent ainsi dix principes directeurs pour une IA responsable et adaptée. En suivant ce Décalogue moderne, les entreprises peuvent s’assurer que leurs applications d’IA sont éthiques, impartiales et durables, tout en bénéficiant au secteur de l’assurance et à la société dans son ensemble.

IA 10 principes

Les insurtechs B2B pour sublimer la chaîne de valeur

Une fois le cadre bien maîtrisé, que peut-on y faire ? La chaîne de valeur de l’assurance est vaste. Et sur chaque maillon, les impacts ne seront pas les mêmes. Jugez plutôt avec l’excellent mapping concocté par Antonio Grosso.

IA assurance Swiss Re

Si l’on doit résumer les segments où l’intelligence artificielle prend les allures de puissant game changer, retenons les lignes suivantes (avec des insurtechs spécialisées en exemple, liste non exhaustive à compléter) :

1️⃣ Product management : impact significatif sur le processus actuariel et le pricing. ex : Akur8, datafolio, DriveQuant

2️⃣ Gestion de sinistre : validation, paiement et subrogation des sinistres + détection de la fraude. ex : WeProov, Tractable, Bdeo, Qantev, Eyst Technology, Réflexe Accident, Shift Technology, Finovox

3️⃣ Vente et distribution : suivi et management des comptes clients et des contrats. ex : +Simple, FASST, Santexpat.fr, Qiti

4️⃣ Marketing : veille stratégique et mise en avant des produits. ex : Zelros, Profideo, DreamQuark, Dotaki

5️⃣ Souscription et risk management : analyse et monitoring du risque. ex : Continuity, My Risk Committee, Tinubu

6️⃣ Acquisition et services : management des contrats et des portefeuilles. ex : Continuity (bis), Korint Insurtech, Lya Protect, aïkan

7️⃣ Finance et comptabilité : audit + asset management. ex : Active Asset Allocation, Advize, Neuroprofiler

Se dégage de ce panorama une impression forte. Celle que les spécialistes du B2B ont actuellement une très belle carte à jouer. Le momentum joue en effet en leur faveur. Les investisseurs changent aujourd’hui de focale et alors que le regard des corporates a bien évolué depuis les débuts. Pour les insurtechs qui sauront sublimer l’IA, c’est potentiellement un boulevard qui s’ouvre devant elles !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire