Culture assurance
05 avril 2021
17minutes

Les médias de l'assurance, Innovation, B2B et Tech - Le guide complet

 

La veille n’est pas un exercice simple et il est primordial de pouvoir se reposer sur des sources fiables. Afin de vous guider, Eficiens a compilé les médias de référence, en français et en anglais, afin de tout savoir sur l’actualité de l’assurance et l’innovation. Découvrez notre sélection.

 

 

Les médias de l’assurance

 

Les publications dédiées à l’assurance

 

media de lassurance

 

L’Argus de l’Assurance 

C’est  une référence incontournable pour tous les professionnels de l’assurance. Et pour cause, le magazine d’information existe depuis 1877. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement un hebdomadaire papier, mais aussi un site web, des newsletters, ainsi que des événements variés. 

L’Argus de l’assurance réunit 13 journalistes spécialisés, dont une juriste. Cette équipe de rédaction est la plus grande dans ce secteur d’activité. Ensemble, les journalistes traitent et analysent une grande variété de thématiques liées au monde de l’assurance : évolution des marchés, stratégies des entreprises, innovations technologiques, tendances, nouvelles réglementations, et bien d’autres.

 

News Assurance Pro

Ce média de l’assurance permet à tous les professionnels de savoir ce qui se passe dans le secteur : changement de structuration des grands groupes, affaires légales, actualités sociétales, tendances du marché, etc. 

En plus d’un site d’actualité, News Assurance Pro by Seroni propose deux autres formats : 

  • Cercle Lab : il s’agit d’un think tank favorisant le développement de nouvelles idées ou l’anticipation des influences à venir.
  • Annie : propose des parcours de formation dans le milieu de l’assurance ou sujets annexes (modes de conjugalité, chef d’entreprise, etc.)

 

La Tribune de l’assurance

La Tribune de l’Assurance s’adresse à tous les professionnels de l’assurance, mais pas seulement. En effet, les thématiques traitées par le magazine présentent aussi un intérêt pour les directions générales, directions juridiques, techniques, marketing et commerciales ou encore les avocats et services de formation. Aujourd’hui, le magazine est lu par plus de 86 000 personnes (sources : enquête Ipsos / FCA 2008)

L’objectif de la Tribune est de traiter toute l’actualité du monde de l’assurance, aussi bien d’un point de vue économique, juridique ou technique. Ainsi, vous retrouverez :

  • les grands dossiers (assurance habitation, IARD, courtage, réassurance, etc.) ;
  • la jurisprudence et les points techniques et réglementaires ;
  • les dernières tendances ;
  • l’implication des dernières innovations sur le monde de l’assurance ;
  • les stratégies des compagnies d’assurances.

À l’origine, La Tribune de l’Assurance est un magazine mensuel. Mais il existe aussi un site web que vous pouvez consulter à tout moment.

 

L’assurance en mouvement

L’assurance en mouvement est un site web dédié à toutes les évolutions et transformations du monde de l’assurance. Le site fonctionne grâce au système de la contribution. Ainsi, les professionnels du secteur ont la possibilité de proposer leur contenu. Cela leur permet de promouvoir leurs expertises et leurs points de vue sur les évolutions de l’assurance.

L’avantage pour les contributeurs est double :

  • faire valoir son expertise ;
  • renforcer sa visibilité.

Attention, l’objectif est bien de promouvoir son expertise, et non sa marque. Le site de l’assurance en mouvement se réserve donc le droit de refuser les articles en cas d’auto-promotion. Cela permet aux lecteurs d’accéder à du contenu de qualité, sans être parasités par des publicités déguisées.

 

Portail de l’assurance

Le portail de l’assurance est un média de l’assurance canadien fondé en 1992. Ce journal figure parmi les leaders de l’information en assurance et investissement outre-Atlantique. 

Ainsi, les différentes publications constituent un contenu de qualité à destination des professionnels de l’assurance. Vous pouvez ainsi retrouver :

  • les tendances du secteur ;
  • des interviews avec des dirigeants de premier plan ;
  • des résultats financiers des compagnies du secteur ;
  • des tableaux comparatifs entre les différents produits assurantiels.

 

Insurance speaker 

Il s’agit du blog des consultants du cabinet de conseil Wavestone. Ces derniers mettent leur expertise au service des professionnels de l’assurance.

Insurance speaker fonctionne également à travers la contribution pour la création de contenu. Cela permet ainsi d’avoir des points de vue et des analyses différents.

 

P&C 360

PropertyCasualty360.com accompagne les professionnels de l’assurance IARD dans leur développement. À cette fin, le site web fournit aux entreprises du secteur des renseignements sur toutes les nouveautés en matière d’assurance. Cela concerne aussi bien les derniers produits, la veille juridique, les nouvelles technologies et bien sûr les tendances du secteur.

L’objectif est de permettre aux compagnies d’assurance de mettre en pratique toutes les informations récoltées afin de prospérer dans un environnement en pleine mutation.

 

Cover

Cover est un média de l’assurance anglais spécialisé dans les assurances vie et santé. C’est le site de référence pour tous les professionnels travaillant dans ce secteur spécifique. Cover vous fournit les dernières nouveautés en matière de police d’assurance et réglementation. Plus précisément, le média vous propose des articles sur l’assurance vie, la protection des revenus, les couvertures maladie, les soins de santés, le risque collectif, les avantages sociaux, etc.

Pour la rédaction, une équipe de conseillers financiers indépendants actualise le contenu du site afin de vous tenir au courant des dernières tendances.

 

Accenture Insurance 

Accenture Inssurance est le blog dédié à l’assurance du cabinet de conseil Accenture. Ce média de l’assurance traite de tous les sujets relatifs au secteur : les tendances, les innovations, les méthodes de travail, les business model, l’assurance vie, les réglementations, etc. Et ce, sous différents formats. En plus des articles traditionnels, vous trouverez également des podcasts.

Le site est rédigé par une équipe de spécialistes en finance, assurance, gestion des risques et transformation digitale.

 

Assurtalk 

Assurtalk est un média de l’assurance présenté sous un format original : le podcast. Dans ses audios, Christian Mugisha reçoit des experts du monde de l’assurance ou des entrepreneurs ayant créé des assurtech innovantes. Lors de ces échanges, ils discutent de leur parcours, des changements présents dans le secteur de l’assurance et surtout les évolutions dues au digital.

 

Mobi Health News 

Mobi Health News est le média de référence au niveau international pour tout ce qui touche à la santé numérique. Ainsi, le magazine vous fournit une grande diversité d’informations en provenance des sociétés pharmaceutiques, des fournisseurs, des sociétés technologiques ainsi que des start-ups émergentes.

Depuis 2008, Mobi Health News identifie les tendances dans le domaine de la santé numérique afin de permettre à ses lecteurs de visualiser l’avenir concernant les soins de santé.

 

Digital et Assurance, le blog conseil made in Eficiens

Le blog Eficiens, c’est une équipe de dix personnes passionnées qui vous propose quotidiennement des contenus originaux. Actualité, Articles de fond, rencontres, vidéos, infographies, agenda, contenus pratiques… il y en a pour tous les goûts, avec un rythme de publication qui s’intensifie mois après mois !

Vous pouvez également retrouvez nos contenus sur Twitter, Youtube, Soundcloud et découvrir si ce n’est déjà fait notre newsletter Substack

 

 

Les publications tech et assurance 

 

 

Digital Insurance 

Ce média de l’assurance en anglais s’adresse à tous ceux qui gèrent la transformation digitale dans les compagnies d’assurance. À cette fin, le site web délivre des analyses pertinentes sur les dernières innovations et propose des cas concrets. À travers ces informations, l’objectif pour les entreprises est de devancer la concurrence en ayant toujours un pas d’avance.

En plus du site web, Digital Insurance organise régulièrement des événements et propose également des éditions spéciales imprimées afin d’approfondir sur un sujet.

Aujourd’hui, le site touche plus de 200 000 professionnels travaillant dans le secteur de l’assurance.

 

The Digital Insurer 

The Digital Insurer est un média en ligne à destination de tous les professionnels intéressés par l’assurance numérique. Son objectif est de décrypter les impacts des innovations technologiques sur le secteur de l’assurance. Créé en 2012, le site web est aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine de l’assurance numérique (il est d’ailleurs disponible en plusieurs langues).

En plus d’être un média de l’assurance, The Digital Insurer propose également des formations orientées business, digital et assurance.

 

Insurtech news

InsurTechNews s’adresse à tous les professionnels travaillant dans l’assurance : courtiers, assureurs, acteurs de la transformation numérique, distributeurs, investisseurs, etc. Ce média de l’assurance regroupe l’ensemble des actualités du secteur et fournit également des analyses sur les évolutions digitales.

En plus du site web, les lecteurs ont également la possibilité de s’abonner à la newsletter pour suivre les principaux titres chaque semaine.

InsurTechNews est un site web développé par l’entreprise Digital Tech International. Il s’agit d’une start-up internationale qui fournit des services IoT et numériques pour les entreprises du secteur de l’assurance.

 

Mind Fintech

 

Mind Findtech un média dédié à la transformation numérique dans le secteur des services financiers. Au sein de la plateforme, vous découvrirez des articles sur des sujets d’actualité, mais également sur des personnalités ainsi que plusieurs données du marché. Au sein de cette dernière catégorie, MindFintech vous propose des baromètres sur l’utilisation des paiements, des applications mobiles, l’évolution du crowdfunding ou encore des insurtech.

 

Digital Scouting

Digital Scouting est une société de conseil et agence de marketing créée par Robin Kiera. À ce titre, elle accompagne les assurances, banques et prestataires de services. À travers son blog, Digital Scouting fournit aux professionnels du secteur de l’assurance des informations sur les transformations à venir, que ce soit dans le domaine technologique, des produits ou du marketing. Pour cela, Digital Scouting analyse les tendances à travers le monde.

En plus du magazine, Digital Scouting propose également à son audience des émissions en Live « Insurance and Finance Live ». Cela permet ainsi aux internautes de poser des questions aux experts.

 

Insurance thought leadership 

Insurance Thought Leadership est une communauté de leaders d’opinion et de décideurs. À travers leurs publications, ils aident les professionnels de l’assurance et de la gestion des risques à comprendre les transformations du secteur. Pour cela, ils publient différents types de contenu : opinions, analyses, applications concrètes, tendances. L’objectif est de permettre aux compagnies d’assurance de déceler les opportunités présentes.

 

Insurtech Insight

Insurtech Insights est la plus grande communauté de professionnels du secteur. La plateforme met en relation plus de 6000 cadres, entrepreneurs et investisseurs à travers plus 80 pays différents. L’objectif est de favoriser la révolution technologique à travers le monde. Pour cela, des entrepreneurs émergents présentent leurs innovations aux grandes entreprises technologiques ou assurances.

C’est un lieu de réseautage et d’échange d’idées permettant à chacun de trouver l’inspiration pour sa stratégie d’entreprise. Et pour favoriser ces échanges, Insurtech Insight organise chaque année des événements.

 

Coverager 

Coverager est un site web spécialisé dans l’innovation dans le domaine de l’assurance. À destination des professionnels du secteur, le média compile des informations sur différentes thématiques, comme la technologie, la stratégie et la distribution.

Et bien que Coverager soit principalement à destination des entreprises travaillant dans le secteur de l’assurance, le site publie également des articles sur le monde de la banque, de l’automobile, du voyage et de la technologie. L’objectif est d’aider les entreprises à découvrir les tendances dans tous les domaines, et éventuellement de trouver des partenaires ou investissements.

 

Instech London

Fondée en 2015, InsTech London identifie l’utilisation des meilleures technologies dans le monde de l’assurance et de la gestion des risques, et ce, au niveau international. Aujourd’hui, cette communauté est soutenue par plus de 200 entreprises dans le monde, soit plus de 17 000 assureurs, courtiers, consultants ou investisseurs.

En plus d’apporter une expertise pertinente sur les dernières innovations à travers des articles, podcasts et interviews, Instech London organise également des événements.

 

FinTech Global

Fintech Global est un média spécialisé dans les technologies de la finance. L’objectif est de fournir aux dirigeants et entreprises tous les outils et informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions commerciales. À cette fin, le site web décrypte les tendances et vous aide à faire la part des choses entre les informations inexactes ou « à la mode » et les plus pertinentes.

Fintech Global vous présente les actualités sur les secteurs de la finance, de l’immobilier, de l’insurtech, ou encore des sociétés d’investissement, ainsi que des analyses complètes du marché.

 

The FinTech Times 

Fondé en 2016, the FinTech Times est un média international centré autour des technologies financières. Ainsi, le journal d’information publie les idées les plus récentes et les plus pertinentes dans le monde de la finance. Vous y trouverez les dernières avancées en matière de technologies financières de pointe, de transformation bancaire, d’open banking ou encore d’insurtech.

Aujourd’hui, le site The FinTech Times est visité par plus de 65 000 internautes mensuels. Et le journal est imprimé dans plus de 150 000 exemplaires à travers le monde.

 

FinTech Magazine 

FinTech Magazine est une communauté digitale à destination des professionnels de la banque, des paiements et des services financiers. Le média a ainsi vocation à transmettre des informations sur les dernières tendances en matière de technologie et transformation numérique dans le secteur de la finance. À cette fin, le magazine vous fournit des interviews de dirigeants, des études de cas, ou encore des analyses détaillées sur une variété de thématiques (néobanques, solutions de paiement, prêts numériques, transactions boursières, etc.).

Au-delà des articles, FinTech Magazine c’est aussi des newsletters, des reportages vidéo, des podcasts, des webinaires, des livres blancs et des événements virtuels.

 

Insurtech Digital

InsurTech Digital est une  » communauté numérique  » dédiée aux technologies de l’assurance. À ce titre, le magazine offre à ses lecteurs une grande diversité de publications, parmi lesquelles : des interviews de dirigeants, des études de cas sur les évolutions juridiques, la gestion de patrimoine, les pensions, la stratégie numérique et les dernières innovations digitales.

L’objectif est de permettre à toutes les entreprises de l’assurance de s’orienter de manière sereine vers la technologie et la transformation numérique.

 

Insurance innovation reporter 

Insurance Innovation Reporter (IIR) est un média B2B axé sur l’utilisation par les professionnels de l’assurance des technologies de l’information. Le site web s’adresse ainsi à tous les DSI travaillant dans le secteur ainsi les cadres supérieurs. L’objectif est d’aider les entreprises à prendre les bonnes décisions quant à l’évaluation et l’exécution des technologies dans leur activité quotidienne.

À cette fin, IIR met à disposition de ses lecteurs des articles de fond, des reportages et des analyses sur les innovations se déroulant dans le monde de l’assurance.

 

Insurtech Insider Podcast

Comme son nom l’indique, Insurtech insider podcast est un média de l’assurance et des nouvelles technologies présenté sous format podcast. Deux fois par mois, Sarah Kocianski, responsable de la recherche chez 11:FS, et Nigel Walsh, de Google, reçoivent des experts de l’insurtech. Ils abordent les dernières tendances du secteur, les analysent et les décryptent.

À noter : ce podcast est en anglais.

 

Passtech

Là encore, ce média se présente sous un nouveau format : la newsletter Substack. Chaque mois, Vincent Champarou vous partage les dernières tendances et actualités sur le monde de l’assurance et des startups en France. Vous découvrirez donc des sujets relatifs aux insurtech, santé, mobilité, habitation, finance, etc.

Il vous propose également une diversité de lectures afin que vous puissiez approfondir votre recherche sur un thème en particulier.

 

Les médias tech et innovation

 

media transfo digitale

 

C’est pas mon idée

C’est pas mon idée est un blog édité par Patrice Bernard. Ce consultant accompagne les entreprises dans la transformation digitale de leur secteur financier. Grâce à sa connaissance, il publie du contenu de manière quotidienne. Son objectif : décoder les innovations dans le secteur des services financiers. Il décrypte ainsi les initiatives présentes dans le monde entier, qu’elles soient lancées par des acteurs déjà existants ou de nouveaux acteurs émergeant.

 

French Web

Lancé en 2008, French web est un magazine dédié à la transformation numérique. Son objectif est double :

  • promouvoir les acteurs de tech français ;
  • aider les entreprises dans leur transformation numérique.

Le média se concentre sur plusieurs secteurs d’activité, parmi lesquels les HR, la santé, le e-commerce et bien sûr, la FinTech.

Aujourd’hui, c’est la première communauté de professionnels du numérique en France. Et pour cause, le magazine réunit chaque mois plus d’un million de lecteurs.

Attention, pour accéder au contenu, les lecteurs doivent s’inscrire au magazine. À cette fin, vous devez renseigner votre profil LinkedIn.

 

L’Usine Digitale 

L’Usine Digitale est un média français dédié à la transformation numérique. Leur objectif est d’aider les entreprises à comprendre les innovations technologiques afin d’appréhender le changement de manière plus sereine. À cette fin, l’Usine Digitale décrypte les bonnes pratiques adoptées par les entreprises en matière d’innovation et ce, qu’elles soient « traditionnelles » ou non.

Au sein de ce magazine, vous découvrirez des analyses de marché, des pratiques originales, des business models qui fonctionnent, les dernières tendances des acteurs du numérique, etc. Plusieurs publications concernent ainsi les objets connectés, la 5G, sans oublier les innovations qui se développent dans le domaine de la technologie financière.

 

La Revue du Digital 

La revue digitale est un site de presse indépendant. L’objectif de sa fondatrice, Rachel Bor, est de « rendre la technologie transparente au service des utilisateurs ». Pour cela, le site informe les entreprises, de tous secteurs d’activités, des innovations digitales et informatiques. Ce faisant, les entreprises disposent de tous les outils pour appréhender leur transformation digitale de manière sereine.

Pour les compagnies d’assurance, ce média aborde une multitude de sujets : la digitalisation du traitement des sinistres, l’intelligence artificielle dans le secteur, la big data, etc.

 

Maddyness

Depuis 2012, Maddyness transmet à tous les professionnels de la finance, des médias et des nouvelles technologies, des informations précieuses relatives à leur domaine d’activité. Cela passe par des conseils, des inspirations, des actualités, des enquêtes ou encore des fiches pratiques.

Pour les compagnies d’assurance, Madyness est un média à la pointe sur l’actualité des assurtech. Il relaie ainsi les dernières news sur le sujet, les levées de fonds, etc.

Aujourd’hui, le site s’adresse à plus de 700 000 lecteurs tous les mois. À ce titre, il joue une place de premier ordre dans l’écosystème entrepreneurial français.

 

Journal du Net

Créé en 1999, le Journal du Net s’adresse à tous les cadres et entreprises françaises. Cette référence dans le secteur du numérique a rassemblé 4,6 millions de lecteurs en octobre 2018 (source : Médiamétrie).

Afin de proposer un contenu de qualité à ses lecteurs, le Journal du Net est actualisé par une équipe de 15 rédacteurs. Ces derniers traitent d’une grande variété de dossiers : économie, assurance, management, e-business, informatique en entreprise, logiciel, etc.

Le JDN est édité par la société CCM Benchmark Group qui publie également l’Internaute et Le Journal des Femmes.

 

Asie et Innovation

Sous le format podcast, Asie et Innovation décrypte les dernières tendances en Asie. Le constat de son créateur Frédéric Panchaud est simple : l’Asie est le continent de l’innovation. Pour preuve, c’est ici que se sont développés Alibaba, Wechat ou encore Tiktok. Alors, pour bien les comprendre, il va directement à la source. Entre la Chine, l’Inde, le Japon ou la Russie, les innovations sont partout. Ce podcast est l’occasion de les comprendre, mais surtout d’anticiper le monde à venir.

Et concernant les compagnies d’assurance, l’Asie est également à la pointe. À ce titre, vous y trouverez plusieurs exemples comme l’insurtech Policybazazr en Inde ou encore l’assureur chinois Ping An.

 

Tech Crunch

Fondé le 11 juin 2005, TechCruch est un média consacré aux nouvelles technologies. Le site web fournit à ses lecteurs des opinions, des actualités et des analyses sur les entreprises du monde tech, et ce, à l’international. Parmi les sociétés étudiées, vous retrouverez aussi bien des entreprises cotées en bourse, que des start-ups.

Ce média vous propose plusieurs formats (en anglais) : articles, vidéos, podcast. Ainsi que des événements tout au long de l’année.

 

Sifted 

Sifted, média focalisé sur l’innovation, a décidé de s’intéresser de plus près aux startups européennes. Entre problèmes rencontrés et opportunités, ce média vous offre des reportages inédits sur les principaux acteurs de l’innovation. Et ce, dans tous les domaines : la santé, la finance, l’assurance, la consommation, etc.

Le magazine d’information est soutenu par le Financial Times afin de vous proposer du contenu de qualité.

 

Les médias généralistes

 

media generaliste

 

Les Echos 

Il s’agit de la première source d’information française pour tous les sujets relatifs à la finance et à l’économie. En vous offrant une analyse des actualités internationales, nationales et régionales, les journalistes décodent leurs implications sur le monde des affaires.

Le magazine aborde des thématiques généralistes, mais aussi plus spécifiques qui pourraient intéresser les assureurs français. Par exemple, le crédit immobilier et l’assurance emprunteur, l’épargne, la retraite, les complémentaires, l’assurance vie, etc.

 

La Tribune

Le Tribune est un magazine d’information traitant de toute l’actualité économique et financière. Sa ligne éditoriale est principalement tournée vers l’économie réelle. C’est-à-dire l’innovation, le numérique, les territoires, etc.

La Tribune est un média à large diffusion : site internet, kiosque, réseaux sociaux, et événements.

 

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !