07 septembre 2020
3minutes

C’est quoi l’IARD ? Définition, risques couverts, cible

 

IARD est l’acronyme pour Incendie, Accidents et Risques Divers. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les risques couverts ? Qui peut souscrire ce type d’assurance ? Eficiens répond à toutes vos questions. 

 

C’est quoi l’IARD ?

 

Définition 

 

L’IARD est une famille d’assurance visant à couvrir les biens des assurés en cas incendie, accidents et risques divers. Contrairement aux assurances VIE, les IARD ne protègent pas les personnes (aussi bien dans leur intégrité physique que morale, tels que les RPS ou TMS). 

Par exemple, les assurances IARD protègent les locaux d’une entreprise, ses équipements informatiques, son stock, la maison d’un particulier ou encore son véhicule. En revanche, cette assurance ne protège pas les dommages causés à un tiers du fait d’un accident de voiture.  

Ainsi, les assurances IARD regroupent un certain nombre de contrats comme : 

  • Assurance automobile : que ce soit pour une seule voiture ou pour plusieurs. Cependant, pour les entreprises nécessitant un grand nombre de véhicules, il est préférable de souscrire une assurance flotte automobile particulière. 
  • Assurance habitation ou locaux professionnels 
  • Assurance multirisque professionnelle : celle-ci couvre les marchandises, le stock ou les équipements d’une entreprise. Selon ses besoins, il est possible de diviser ces différents éléments. En général, ils sont regroupés sous une seule assurance. 

 

Risques couverts 

 

Comme son l’indique, le contrat IARD couvre les assurés en cas d’incendie, d’accident, et de risques divers. Ces derniers peuvent concerner des vols, des inondations, des catastrophes naturelles. Pour les entreprises, les risques peuvent aussi être non matériels. C’est par exemple le cas d’une situation inflationniste causant une perte de chiffre d’affaires. 

 

Couverture IARD accident

 

Selon les risques, les délais d’action sont différents. 

Par exemple :

  • Catastrophe naturelle : 10 jours ouvrés après l’apparition de l’événement, l’assuré doit avertir son organisme. 
  • Vol : le délai d’action est de 2 jours ouvrés. 
  • Autres : l’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour prévenir son assureur. 

 

Qui est concerné par les assurances IARD ?

 

Bien souvent, le terme IARD concerne principalement les assurances professionnelles. Cependant, ce type d’assurance s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. 

D’ailleurs, pour les particuliers, certains de ces contrats sont obligatoires. C’est notamment le cas de l’assurance auto qui doit impérativement être souscrite par toute personne conduisant. À défaut, le conducteur risque une peine d’une amende, une suspension de permis ou une confiscation du véhicule. C’est également le cas de l’assurance habitation qui est obligatoire pour les locataires, colocataires ou copropriétaires.

Les professions réglementées ont aussi l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle responsabilité civile. Pour les autres entreprises, cette assurance reste facultative, mais est fortement recommandée. 

 

Retrouvez d’autres définitions sur l’assurance dans notre glossaire.

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !