NVEI est l’acronyme pour Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Ils regroupent un ensemble d’engins de locomotion à une, deux ou trois roues. Très à la mode, les NVEI portent aujourd’hui une multitude de noms : EDP motorisés, nouvelles mobilités électriques, engins de micro-mobilité, etc.
Entre les trottinettes électriques, les speedbikes et les gyropodes, il est difficile de ne pas croiser un NVEI dans les rues des grandes villes françaises. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Dans cet article, nous vous donnons la définition des NVEI, leur réglementation et les assurances indispensables.
Même si ces noms ne vous disent rien, vous en avez déjà entendu parler, et peut-être même que vous les utilisez. Il s’agit des trottinettes électriques, des gyropodes, des gyroroues, des hoverboards, des speedbikes, etc. Au vu des progrès technologiques, cette liste est d’ailleurs amenée à évoluer constamment.
Les nouveaux véhicules électriques individuels se développent fortement en raison d’une mobilité urbaine toujours plus dense. Alors pour faciliter le déplacement des citadins, de nouveaux moyens de locomotion apparaissent. Ces derniers se veulent plus doux, plus écologiques et moins encombrants. Ainsi, les NVEI représentent l’alternative idéale aux transports en commun ou à la voiture. Que ce soit en trottinette, en gyropode ou en mono-roue, il est plus agréable de se déplacer pour aller travailler ou pour faire ses courses en ville.
Aujourd’hui, les NVEI envahissent nos trottoirs, notamment avec l’explosion du free floating. À tel point que ces nouveaux véhicules électriques individuels causent des accidents régulièrement. Pour limiter le nombre d’incidents, la loi sur la mobilité de 2019 réglemente leur utilisation :
Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels causent de plus en plus d’accidents dans les grandes villes. C’est pourquoi, il est désormais obligatoire de souscrire à une assurance spéciale pour les utiliser sauf si vous êtes déjà couvert en responsabilité civile spécifiquement (il peut y avoir un flou en fonction des contrats – bien les relire)
Les assurances automobile ne prennent pas en charges les accidents causés dans le cadre de la conduite d’un NVEI. Et les assurances responsabilité civile ne sont plus suffisantes pour couvrir de tels dommages. Ce sont les assurances EDP / NVEI qui permettent d’assurer la protection de leurs utilisateurs. Il est possible de choisir différents degrés de couverture ; en cas de dommages causés aux tiers, à soi-même, aux autres véhicules ou en cas de vol et de casse.
Par ailleurs, même si le port du casque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. D’une part, cela permet de protéger l’utilisateur. D’autre part, de nombreuses assurances inscrivent le non-port du casque comme une exclusion de garantie.
Avec le développement des NVEI, les assurances ont aussi étendu leurs offres. Voici quelques exemples :
Toutes les compagnies d’assurance ont mis en place des assurances soit spécifiques, soit incluses dans la responsabilité civile ou les produits de petite prévoyance de type GAV (Garantie Accident de la Vie)
En terme de prévention, là aussi, un gros travail a été fait. La MACIF par exemple a mis en ligne un article complet sur les EDP mais surtout tourné un clip de prévention et des conséquences d’un impact avec un EDP fort efficace. Une trottinette lancée à 25 Km/h, çà peut faire très, très mal.
Les vélibs, les Biclous, les Vélo’v ou les Vclub seraient-ils en voie de disparition ? À l’heure actuelle, ce sont les free floating qui ont le plus la cote. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les règles applicables ? Y a-t-il besoin d’une assurance ? Eficiens vous en dit plus dans cet article.
Le free floating (ou flotte libre) est un moyen de transport en libre service, et donc, sans borne. À la différence des vélibs et autres vélos de ville, les free floating n’ont pas besoin d’être déposés en station.
C’est en 2014, à Pékin, que les premiers engins de free floating ont vu le jour. Les vélos étaient simplement déposés sur un trottoir. Pour les utiliser, il suffit de