Vie digitale
24 octobre 2020
5minutes

C'est quoi un audio snippet ? Le compagnon indispensable de vos podcasts

 

C’est quoi un audio snippet ?

Même si le terme n’est pas encore figé, un audio snippet est une petite vidéo animée qui accompagne un extrait sonore. Sa particularité ? L’audio est accompagné d’une représentation de l’onde sonore, d’un sous-titrage (éventuellement) et d’un visuel.  C’est donc un format hybride particulièrement adapté aux réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook mais aussi LinkedIn pour tous les podcasts B2B).

Du snackable content audio en quelque sorte !

 

audio snippet exemples inspirants

 

Comment faire un audio snippet ?

Avant tout, il vous faut un logiciel qui va mixer la piste son avec votre illustration et vous permettra de changer le visuel de fond, la représentation de l’onde sonore et surtout d’éditer le texte pour le sous-titrage si vous le souhaitez. Voici une sélection de solutions existantes:

Wavve (desktop, iOS, Android) – notre préféré. Flexible, puissant et pas trop cher. La prise en main est intuitive et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en profitant des nombreuses fonctionnalités.

Headliner.app (desktop) – beaucoup utilisé par les podcasts grands publics (voir leur galerie) . Quelques bugs

Audiogram (desktop) – puissant mais pas très exploitable dans le sous-titrage

Overcast (iOS) – un historique.

Castro (iOS) – pas testé. Plutôt orienté podcast production.

Bullet (iOS) – pas testé

Podcast Video Maker (iOS) –non testé

FusionCast (MacOS) – non testé

Si vous êtes sur Android, la seule solution est d’utiliser les version webs navigateurs.

 

Quels sont les autres noms des audio snippets ?

Certains sites américains les appellent aussi audiogram ou podcast video. Marie Dollé a été l’une des premières en France à employer ce terme « audio snippet » dans un article chez Viuz présentant les formats innovants sur Twitter.

 

Nos conseils de pro

Il y a plusieurs points fondamentaux à travailler :

 

  • La longueur de l’extrait : ne perdez pas de vue que nous sommes dans une optique « snackable » ! L’extrait audio ne doit donc pas être trop long. Votre snippet représente également le teaser idéal pour promouvoir des contenus plus denses.

         Notre conseil : ne dépassez pas une minute.

 

  • Le visuel de background (le fond) : il doit être attractif,  captiver immédiatement l’attention car vous allez être diffusé sur les réseaux sociaux. Il faut donc « arrêter le scroll ».

          Notre conseil : lâchez-vous et n’hésitez pas à utiliser des couleurs « flashy » !

 

  • Les images / photos : à l’instar du fond, le choix des images et photos, comme leur agencement, sera déterminant.

Notre conseil : humanisez en intégrant une photo de l’intervenant.

 

  • Le sous-titrage. le concept peut sembler étrange à première vue. Pourquoi sous-titrer de l’audio ? Le vecteur de diffusion, les réseaux sociaux, explique cette bizarrerie. En effet, les utilisateurs consultent beaucoup ces contenus dans les transports en commun ou à l’extérieur. Avoir un sous-titrage est indispensable même si le lecteur a un casque car il écoutera sûrement de la musique avec, en même temps (si vous suivez toujours… ?!)

Notre conseil : sous-titrez systématiquement vos contenus. Une récente étude affirmait que 85% des contenus vidéos Facebook étaient consommés… sans le            son !

 

Les audio snippets bientôt en natifs sur Twitter ?

Selon un article paru dans The New Times, Twitter a annoncé que les tweets accompagnés d’audio allaient être diffusés début 2021 à commencer par iOS. Les utilisateurs verront une icone sous forme d’onde sonore qui permettra de s’enregistrer. Ce snippet audio ne montrera pas la transcription de la voix dans un premier temps à la différence des solutions présentées ici. En tout état de cause, Twitter a de grandes ambitions sur le sujet : « Transcription for audio and video is part of our larger plan to make Twitter accessible for everyone across all features, both existing and new,” a ainsi déclaré la plateforme dans un tweet.

 

 

 

Quelques exemples réussis de l’industrie

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par “SmartLess” (@smartless) le

 

Les audio snippets d’Eficiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !