Refondre un site web
24 octobre 2020
7minutes

Comment faire la maintenance de son site internet ? Nos 5 conseils pour un site toujours plus performant

Pour ĂŞtre efficace, un site web doit ĂŞtre performant et durable dans le temps. Ă€ cette fin, des actions de maintenance sont nĂ©cessaires, aussi bien Ă  titre prĂ©ventif que correctif, ou encore Ă©volutif. Plus concrètement comment faire l’entretien de son site web ? Quels sont ses avantages ? Eficiens vous guide sur les actions Ă  mettre en place. 

 

Sommaire

Pourquoi doit-on faire la maintenance de son site web ?

Comment faire la maintenance de son site ?

Les différents types de maintenance

Maintenance de site et Ă©volution continue

Combien coûte un contrat de maintenance ?

Comment obtenir un devis de maintenance ?

 

Pourquoi faire la maintenance de son site vitrine ?

Que ce soit à titre préventif ou correctif, faire la maintenance de son site web sert avant tout à limiter les pannes et leurs effets. 

En réduisant le nombre de pannes, la maintenance d’un site internet permet également d’augmenter ses performances et sa durée de vie. 

Par ailleurs, grâce aux actions évolutives menées, le site web s’adapte continuellement aux exigences des internautes et des moteurs de recherche. Ce faisant, il améliore aussi son SEO. 

 

maintenance site internet amelioration performance

 

En rĂ©sumĂ©, faire l’entretien de son site web permet de : 

  • Limiter les pannes ; 
  • AmĂ©liorer ses performances ;
  • Augmenter sa durĂ©e de vie ; 
  • Optimiser le rĂ©fĂ©rencement naturel.  

 

Comment faire la maintenance de son site web ?

Faire la maintenance de son site web concerne à la fois la prévention, la correction et l’évolution du site. Il faut donc 

  • Une mĂ©thode solide
  • Une Ă©quipe pluri-disciplinaire
  • Un calendrier d’actions Ă  mener et des outils de gestion de projet et de suivi de bug

 

Nos 5 conseils pour améliorer la maintenance de son site web

1/ Traiter le sujet sérieusement aussi bien en terme de budget, temps passé et support du management

2/ Travailler avec une agence vraiment pro qui alloue des ressources dédiées à la maintenance de site, a des process en place, répond sous 2 heures max

3/ Tout prendre en compte. De la plus petite correction jusqu’Ă  la maintenance lourde passant par un changement de CMS. Chaque dĂ©tail compte

4/ Avoir des objectifs ambitieux mais réalistes. Ne pas vouloir tout faire. Il y aura toujours des correctifs à faire, des améliorations à apporter. Prioriser, tenir sa feuille de route, mesurer les impacts des changements

5/ PrivilĂ©gier les micro-amĂ©liorations de fond (parcours, vitesses de chargement, expĂ©rience sur mobile…) aux changements visibles mais aux impacts moins rĂ©els. Changer un visuel n’a jamais fait gagner de business. AmĂ©liorer son TTFB (Time To First Byte) de 500 millisecondes, si !

 

Les différents types de maintenance de site

La maintenance préventive 

Pour un site performant, il est primordial de faire une maintenance préventive. À quoi cela correspond ?

  • Application des patchs de mise Ă  jour : les patchs sont intĂ©grĂ©s sur le CMS et contiennent des actions correctives. Ces dernières s’appliquent systĂ©matiquement en cas de bugs ou de failles de sĂ©curitĂ©. 
  • Sauvegarde de donnĂ©es : aucun site n’est Ă  l’abri d’une dĂ©faillance ou d’une cyber-attaque. Pour s’en prĂ©munir, des sauvegardes rĂ©gulières doivent ĂŞtre mises en place. Cela permet de conserver les dernières modifications (nouvel article, ajout de contact, vente en ligne, …) qui n’auraient pas Ă©tĂ© sauvegardĂ©es par les sociĂ©tĂ©s d’hĂ©bergement. 
  • Suivi des bonnes pratiques : il s’agit d’analyser les statistiques de son trafic afin d’anticiper les prochaines activitĂ©s (une augmentation des ventes, une hausse des formulaires de contacts, des visites de plus en plus longue, …). La puissance du site doit ĂŞtre suffisante pour s’adapter Ă  ces changements.   
  • Les alertes : grâce Ă  des outils de supervision, il est possible d’être alertĂ© en cas de panne de serveur. Cela permet une rĂ©action plus rapide et plus efficace. Ces outils recueillent certaines informations comme la frĂ©quentation du site, sa charge, l’espace du disque, la consommation de la mĂ©moire, etc. L’objectif est d’obtenir des indications sur les actions de maintenance Ă  effectuer.

 

La maintenance corrective

Malgré toutes les actions de maintenance préventive mises en place, aucun site ne peut se prémunir totalement d’une panne. En cas de défaillance, votre réaction est déterminante pour mettre fin au bug rapidement. 

 

Avant toute chose, il faut vérifier que le site soit bien en panne. En effet, dans certains cas, il s’agit simplement d’un problème de connexion déréglant le site internet. Pour la vérification, il suffit de faire des tests dans un autre endroit (dans un café, à votre domicile, …).

 

Si le site est effectivement en panne, il faut identifier la source du problème. Ce peut ĂŞtre un problème technique chez l’hĂ©bergeur, une erreur de code, une nĂ©gligence quant Ă  la sĂ©curitĂ©, etc. Selon le dĂ©lai de rĂ©paration nĂ©cessaire, il est plus prudent de prĂ©venir ses clients pour ne pas les dĂ©cevoir. 

 

Maintenance avertissement clients

 

Au-delà de la panne de site web, des modifications de l’environnement (par exemple, une nouvelle version de navigateur) peuvent perturber ses fonctionnalités et sa disponibilité (uptime)

 

La maintenance évolutive 

Faire une maintenance évolutive, c’est avant tout améliorer son site web. Cela passe par l’ajout de contenu, une modification du design, des changements de typographie, une optimisation du SEO, etc. 

L’objectif est d’avoir un site web toujours actif qui présente régulièrement des nouveautés à son audience. 

 

La maintenance serveur ou maintenance système

Il ne s’agit pas d’une maintenance de site web à proprement parler. Dans ce cas, c’est davantage le serveur et l’hébergement qui sont concernés. 

Ce type de maintenance n’en reste pas moins essentiel, car une panne de serveur peut entraîner des dommages irrémédiables. En effet, le serveur est utilisé pour le stockage de données ou encore la génération d’authentification d’accès. 

 

 

L’amĂ©lioration continue et la maintenance

Traiter la maintenance en mode agile

De plus en plus, maintenance et amĂ©lioration continue ne font qu’un. Au lieu d’avoir la maintenance de site d’un cĂ´tĂ© et les Ă©volutions fonctionnelles de l’autre, il s’agit d’un mĂŞme process planifiĂ© Ă  la semaine sous forme de carte de maintenance et d’Ă©volutions dans un outil comme Trello.

La maintenance de site et le SEO

On l’ignore gĂ©nĂ©ralement mais la maintenance de site concerne Ă©galement (surtout ?) le SEO. A deux niveaux :

La maintenance technique vise Ă  rĂ©duire les erreurs, corriger les templates, amĂ©liorer les performances gĂ©nĂ©rales, le rendu mobile etc… Cela aura forcĂ©ment un impact positif sur le SEO technique

 

Combien coûte un contrat de maintenance de site ?

Le prix de maintenance est par nature très variable en fonction de nombreux paramètres : ampleur du site, ancienneté des technologies utilisées, complexité des API et webservices, qualité du code, bonne tenue du site en terme de mise à jour et surtout évolutions souhaitées.

 

Quelle durée pour un contrat de maintenance ?

On part généralement sur une durée de 12 mois reconductible. Des clauses de sortie sont toujours possibles.

 

La maintenance de votre site web avec Eficiens. Obtenez un devis sous 24 heures 

Notre offre de services en maintenance

Selon la complexité de votre site web, une maintenance peut prendre plus ou moins de temps. Par exemple, pour un site internet “basique”, il faudra prévoir entre 1,5 et 2 jours de travail par mois. En revanche, les sites plus complexes peuvent nécessiter jusqu’à 6 jours de travail mensuels. 

Pour optimiser les performances de son site, faire des maintenances rĂ©gulières demande du temps et de l’expertise. Afin de ne pas empiĂ©ter sur votre cĹ“ur d’activitĂ©, confiez-en la gestion Ă  une agence spĂ©cialisĂ©e. En tant qu’agence ce maintenance de site web, Eficiens dispose d’une Ă©quipe pluridisciplinaire (chef de projet, dĂ©veloppeur front back CMS WP, monteur et intĂ©grateur HTML, …) spĂ©cialement dĂ©diĂ©e Ă  cette activitĂ©. Alors n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour amĂ©liorer votre site et Ă  consulter notre simulateur de prix. 

 

Nos références en maintenance de site web

Eficiens rĂ©alise la maintenance pour des sites Ă  très fort enjeu business et oĂą la non-disponibilitĂ© n’est pas envisageable. Quelques unes de nos rĂ©fĂ©rences

LeTROT : site du GIE des courses au Trot en France (partie de la galaxie PMU). CMS Joomla / Symfony

Prix D’AmĂ©rique : site Ă©vĂ©nementiel. CMS WordPress

Mutuelle Bleue : site principal de la mutuelle. CMS WordPress

iQera : site de l’institution financière. CMS WordPress

Mutualia : site principal de la mutuelle. CMS Drupal (Ă  venir)

Capssa : site principal de l’institution de prĂ©voyance. CMS WordPress

 

 

Comment obtenir un devis ?

Il suffit de vous rendre sur notre page contact pour obtenir une offre de maintenance de site web. Réponse assurée en moins de 6 heures et devis sous 24 heures !

Vous avez aimĂ© ? Notez-nous !