16 septembre 2019
2minutes

Comment connaître le CMS d'un site ?

 

Un utilitaire indispensable pour découvrir le CMS d’un site, Wappalyzer

 

comment connaitre le cms

 

Disponible sur Google Chrome, cet utilitaire nommé Wappalyzer est extrêmement pratique. En un clic, il vous permet de connaître le CMS d’un site mais aussi quantité d’informations techniques. Donc à la question : Quel est le CMS d’un site ? La réponse est demandez à Wappalyzer !

 

Pour installer et utiliser Wappalyzer

Rendez-vous sur le Chrome Webstore à l’URL suivante

wappalyzer chrome webstore

Ensuite, il vous suffit de vous promener sur le site de votre concurrent, de cliquer sur l’icône et le tour est joué ! Attention, l’icône est dynamique : un W si le site est WordPress, un petit visage si Drupal etc.

 

Les usages de Wappalyzer

Les usages sont multiples. Bien sûr, il est toujours amusant de savoir en un clic la configuration technique du site web de son concurrent, de son client ou de son fournisseur. Mais cela peut aller plus loin, car Wappalyzer ne se limite pas au CMS. Il donne aussi la configuration analytics, le frameword, le langage de programmation et même les librairies Javascript.

Un tel outil est également précieux pour mener une étude sectorielle. Par exemple, notre étude sur les CMS de l’assurance a montré que Liferay et Jahia étaient encore fort utilisés.

 

wappalyzer exemple

 

 

Quelques exemples

 

La MAIF SOUS JAHIA

 

maif cms

 

INTERIALE SOUS WORDPRESS

 

cms interiale

 

GENERALI SOUS DRUPAL

 

generali cms drupal

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !