Outils Web
Trello – 2 ans d’utilisation – 9 avis et conseils (update Mai 2018)
5 (100%) 8 votes

23 avril 2018
4minutes

Trello - 2 ans d'utilisation - 9 avis et conseils (update Mai 2018)

 

Trello, le contexte d’utilisation

Tout d’abord, cet article est une utilisation en réel sur des projets de 5 jours à 3 mois. Il ne s’agit pas d’une évaluation exhaustive mais comment nous l’utilisons en agence. Donc un véritable “Avis Trello” de première main ! Chez Eficiens, Trello en 2 ans a été un véritable booster de productivité. On peut estimer le gain en productivité sur un projet de 15 à 20%.

Pourtant, le cadre d’utilisation est assez traditionnel : suivre la mise en place de projets digitaux. Cela consiste à organiser les étapes dans la chaîne de production, à faire de la gestion de projets. C’est par exemple la production de sites web, de bannières, de landing pages, d’emailing, de système de marketing automation. Bref ! Tout ce qui va constituer la vie d’une agence.

Initialement, l’utilisateur central de l’outil est le Chef de Projets. Il l’utilise donc comme une tour de contrôle lui permettant de distribuer les tâches aux différents intervenants.

Humour trello project management

Pas facile la gestion de projets sans de bons outils !

 

Un exemple : la production d’un mini-site

La production d’un minisite repose sur une méthodologie précise (voir par exemple cet article pour en savoir plus). Découvrez par exemple les 9 étapes indispensables à la création d’un mini-site de communication avec une gestion de projets rigoureuse.

 

Nos conseils et astuces dans l’utilisation Trello

Il est temps de passer à notre avis Trello.

1️⃣ Premier conseil : utilisez Trello car cela vous aidera à penser votre projet. Trello, c’est de la technique et de psychologie. Car, psychologiquement vous “verrez votre projet avancer”.  Cela contribue donc à booster la motivation des utilisateurs. Et, même si cela semble un détail, le fait de déplacer les cartes d’une colonne à l’autre constitue des micro-gratifications qui sont autant de booster d’estime. Un atout précieux quand le projets devient tendu et le client impatient.

 


2️⃣ Deuxième conseil : les cartes, appelées aussi Trello Board obligent à découper tâche par tâche. Ainsi, cela permet de prioriser les actions, d’en attribuer la responsabilité à un propriétaire. Tout en gardant la vision d’ensemble. Idem, les cartes power-up permettant d’automatiser le lancement de certaines tâches (à certaines heures notamment) sont hyper puissantes.

 


 3️⃣ Troisième avantage : la connexion de Trello à Slack est simple, voire indispensable si vous utilisez cet outil de messagerie instantané. Ainsi un Manager pourra par exemple suivre “de loin” un projet sans recevoir toutes les notifications Trello mais uniquement les plus importantes. Ainsi, on peut définir les types d’actions que remontent ou non dans Slack

 


4️⃣ Quatrième avantage : nous recommandons de partager cet outil de gestion avec  le client. Ainsi, il “voit” que cela avance. Et c’est très rassurant. Au delà, cela participe à l’éducation digitale du client (ou de toute personne  béotienne sur les projet digitaux). Trop souvent le nombre de tâches et leur complexité sont masqués. Avec Trello,  ils en prennent conscience.

 


5️⃣ Cinquième avantage : penser à intégrer des sous-traitants, des co-traitants. L’utilisation va constituer une sorte de framework, de socle commun, de modèle de travail.

 


6️⃣ Sixième avantage (et non le moindre) : Trello est gratuit. Certes, il existe une version payante pour des utilisations avancée. Mais dans l’immense majorité des cas, la version gratuite suffira.

 


7️⃣ Septième avantage : la gestion hors ligne, est rapide, et très robuste (très rarement de bugs). Il y a naturellement une Trello App dans les principaux environnements iOS et Android.

 

Trello vue client

Exemple de vue projet Trello avec accès client

 

Trello avis vue interne

Vue Trello utilisée en interne

 

Les (quelques) inconvénients Trello

Comme tout outil, il a aussi ses inconvénients :

Premier inconvénient : l’outil de gestion est faible en macro-projets . Pas de gestion de ressources. Pas de suivi de temps, et une gestion d’équipe pas vraiment au top.

 


Deuxième inconvénient : un certain manque flexibilité avec notamment une seule vue. A ce titre, je vous conseille l’excellent article sur Zenkit, alternative pertinente,  publié dans OutilsNum pour comprendre comment étendre les potentialités de Trello. Il y a également une review de Zenkit autre alternative possible dans le Blog du Modérateur

Au final , tous ces avantages compensent aisément ces quelques inconvénients. Notre “avis” est donc très positif. Kevin Rajch, chef de projets, promoteur de cet outil à l’agence et expert en la matière en est un fervent supporter. Il est par ailleurs co-auteur de cet article. N’hésitez pas à le solliciter.

 

Mise à jour Mai 2018 – annonce d’une nouvelle interface

 

La gestion de projets pour un secteur spécifique, l’assurance et les mutuelles

Si votre domaine d’activité concerne les mutuelles ou les assurances, c’est encore mieux. C’est notre domaine de prédilection et nous avons une  vraie expertise dans le domaine. En 2017 et 2018, pour des clients comme la MACSF, Groupama ou Harmonie Mutuelle, nous avons déployé plus de 80 projets web, grands et petits. Découvrez-les !

cas clients eficiens alt

Et pour tous les autres projets, nous en parlons sur cette page. Nos tarifs sont accessibles ici.

 

DES QUESTIONS ? ET SI ON SE PARLAIT ? LÀ MAINTENANT TOUT DE SUITE…

Il suffit tout simplement de cliquer sur le module de chat en bas à droite ! Des questions sur Trello ?

On répond très vite ! Et pas besoin de laisser votre email ou de s’enregistrer. Essayez !

Francis Mahut Rédigé par Francis Mahut

TÉLÉCHARGEZ VOTRE LIVRE BLANC GRATUITEMENT

 

Nouveau ! Le guide de référence “27 LEVIERS POUR GAGNER DES CLIENTS AVEC LE DIGITAL” avec des exemples décryptés d’Allianz, MAIF, MACIF, Malakoff-Médéric, Groupama, la MACSF, GMF, MGEN…

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Trello – 2 ans d’utilisation – 9 avis et conseils (update Mai 2018)
5 (100%) 8 votes