01 février 2019
9minutes

Référencement assurance et mutuelle | SEO et SEA un enjeu majeur pour le secteur

 

Des centaines de milliers de recherche par mois pour l’assurance et les mutuelles. Travailler son référencement assurance, mutuelle ou courtier, une nécessité absolue

 

assurance auto google alt

Vue de l’outil SEMRush sur les recherches « assurance auto » et connexes

 

« Assurance auto », « assurer mon auto » mais aussi « assurance voiture » …. Voilà des requêtes habituelles que vos clients cherchent sur Google.

Mais avant Google que faisait-on ? Dans le domaine de la complémentaire santé par exemple…

« Je recherche la meilleure complémentaire santé pour ma famille ». C’est généralement ainsi que vos futurs sociétaires formulent leur souhait, leur requête.

S’ils posent cette question autour d’eux, ils auront des conseils d’amis et de famille, des récits d’interactions bonnes et moins bonnes.

S’ils interrogent un spécialiste du secteur, ils auront sûrement un classement des assureurs. En fonction du nombre d’assurés, de la capitalisation, du nombre d’agences ou de la vitesse de traitement des dossiers.

Mais s’ils posent cette question à un moteur de recherche, ils obtiendront plusieurs Millions de résultats ! Dont des annonces pour des comparateurs, des articles, des liens vers des forums, et éventuellement quelques liens vers des assureurs.

SEO SEA Mutuelle Assurance Santé

Une simple requête « en langage naturel » dans un moteur de recherche internet fait apparaître un environnement concurrentiel nouveau, qui n’est pas forcément calqué sur le paysage des agences physiques.

Nous avons identifié trois différences fondamentales:

  1. Vos concurrents « online » ne sont pas forcément ceux que vous connaissez « offline »
  2. La concurrence en ligne est une concurrence à la visibilité
  3. La barrière d’entrée (au référencement) est faible

 

Vos concurrents « online » ne sont pas forcément ceux que vous connaissez « offline »

La concurrence « dans le monde réel » se fait bien souvent sur la notoriété, la recommandation, et la proximité via le réseau d’agences.

Le référencement « offline » passe par une visibilité physique de l’offre.

En ligne, la proximité est la même pour tous. Le leader du marché est une portée de clic, de même que le nouvel entrant.
Et pour peu que ce nouvel entrant soit appuyé par des experts en référencement, il peut même dépasser leaders et acteurs historiques, jusque dans des requêtes très classiques.

Faites le test ! Tapez « assurance auto » dans votre moteur de recherche préféré. Que ce soit Google ou Bing, on trouve sur la première page en résultats naturels aussi bien des poids lourds du secteur (axa, maaf, groupama) que Direct-Assurance ou le comparateur Assurland.

 

La concurrence en ligne est une course à la visibilité.

Pour trouver ma compagnie d’assurance ou ma mutuelle, il suffit que je formule une recherche. En ligne, le plus important pour un assureur, c’est d’être vu au bon moment. Et par tous les moyens offerts par les résultats des moteurs de recherche.

Revenons à notre requête « assurance auto ». La page de résultats Google se découpe en 4 parties :

  1. des annonces payantes
  2. un bloc local avec une carte et les agences que Google considère correspondre à ma requête
  3. des liens SEO
  4. des articles récents

 

Pour optimiser votre référencement, vous avez déjà ces 4 possibilités. Et dans ce contexte online, le réseau d’agence devient une opportunité via le référencement local !

 

La barrière d’entrée (au référencement) est faible

Nous ne parlons ici que de barrière d’entrée au niveau communication, bien évidemment. Pas au niveau des services eux-mêmes.

Avec une bonne stratégie de communication et un peu de « growth hacking », un nouvel entrant peut truster les premières pages de résultats de recherche en moins d’un an. Et devenir ainsi « numéro un » sans le nombre de sociétaires ou le chiffre d’affaire correspondant.

 

Note: Les paragraphes qui suivent constituent les points 1, 5 et 6 de notre Guide de Référence Assurance Mutuelle « 27 leviers pour gagner de nouveaux clients avec le digital ». Pour recevoir le guide complet, rendez-vous en fin de cet article. 

 

 


Comment optimiser votre stratégie de référencement SEM en 4 étapes ?

1. Le SEO, pierre angulaire pour votre stratégie de référencement

Le point d’entrée pour de nombreux prospects est souvent une recherche internet. La performance SEO sera atteinte à travers 2 approches complémentaires

Une approche technique
Optimisation du site, surveillance de tous les paramètres (meta, HN, balises, extraits, crawl, temps de chargements…), liste de mots, netlinking, backlinks, cocons sémantiques, reporting mensuel après audit du site.

Une approche éditoriale
La rédaction de contenu spécifique à votre secteur par un rédacteur spécialisé SEO et Assurance/Mutuelle par exemple. Vous devrez viser des articles de 600 mots minimum. Voir par exemple ci-dessous la résultat pour « mutuelle santé »

 

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

Pour l’optimisation, vous pourrez travailler sur deux niveaux. Tout d’abord les mots-clés et pages associés aux produits, tels que “Complémentaire santé”, “assurance auto”, “responsabilité civile”, … qui pourront amener rapidement vers l’obtention d’un devis, voire la souscription en ligne.

Vous devrez aussi travailler le contenu. Ainsi la recherche “Pourquoi une complémentaire santé” produit des résultats très différents de la recherche précédente “Complémentaire santé”. Vous pourrez ainsi travailler toutes les recherches connexes afin d’optimiser le trafic vers votre site.

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

Le référencement payant (SEA), un investissement obligatoire ?

Il ne faut pas oublier tout d’abord que SEM=SEA+SEO. Les deux leviers sont intrinsèquement complémentaires.

En complément d’une solide stratégie SEO, vous ne ferez sans doute pas l’économie de mots-clés liés à votre activité et vos produits. Que ce soit l’assurance habitation, la complémentaire santé ou l’assurance Responsabilité Civile.

Par exemple, une recherche sur le mot clé “complémentaire santé” génère pas moins de 25 Millions de résultats, avec pour la première page pas moins de 8 annonces Google Ads (nouveau nom de Google Adwords) !

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

SEA avancé, soyez audacieux

En SEA “niveau 2”, nous vous proposons de travailler sur la longue traîne, sur des recherches combinées, par exemple produit + ville ou produit + cible métier.

Par exemple, “assurance habitation nantes” génère 20 Millions de résultats, avec 2 annonces ciblées (voir exemple ci-dessous). La première annonce affiche même l’adresse de l’agence MACIF ! Si l’internaute cherche une réponse locale, il a directement sa réponse en position 1, via ce lien commercial.

SEO SEA Référencement Assurance Mutuelle

Vous pouvez aussi laisser faire la puissance des algorithmes Big Data de Google et laisser Google Search identifier des milliers de requêtes potentielles. On appelle cela les Dynamic Ads.

Toujours en Search Marketing, il ne faut pas négliger le reciblage. A partir d’une audience de visiteurs de votre site (ou d’une certaine section de votre site), vous pourrez ainsi cibler des requêtes génériques qui vous auraient été inaccessibles précédemment.

Prenons un exemple : vous êtes l’assureur métier de référence du petit commerce, et vous commercialisez aussi de l’assurance auto.
Si vous achetez directement le mot-clé “assurance auto” vous allez le sur-payer (jusqu’à 10€ le clic) et 98% du trafic acquis vous sera inutile. ROI compliqué dans ce cas pour une assurance auto à 300€ / an !
Mais si au contraire vous couplez votre campagne auto avec une audience de reciblage (appelées aussi RLSA), vous serez sûr de ne toucher que vos prospects potentiels pour de l’assurance automobile.

Nouveauté février 2019 : Google annonce l’audience d’intention personnalisée. Une façon révolutionnaire de combiner la puissance du search et le reach du Display.

Nouveauté été 2019 : les Google Gallery Ads sont maintenant disponibles. Découvrez les dans notre article.

 

La méthodologie

Découvrez notre méthodologie éprouvée depuis 10 ans en campagne Google Adwords et agence SEA.

Réussir une campagne SEA

 

Téléchargez gratuitement notre méthodologie Réussir une campagne SEA

 

 


 

Par où commencer ?  Les 6 premiers mois pour optimiser son référencement assurance mutuelle

Comment améliorer votre référencement pour votre prochain temps fort ? Quels sont les points-clés à respecter ? Voici notre check-list pour les 6 prochains mois.

Le démarrage, semaine 1 à 3 :  commencez par faire un audit SEO et définissez objectifs

Pour le référencement naturel, l’audit SEO est une étape indispensable pour savoir où vous en êtes. Position sur les mots clés stratégiques, SERP, URL les plus vues par Google, tendances (croissance ou décroissance du SEO) et surtout problèmes techniques à résoudre. Au final, vous aurez une liste priorisée de 20 à 50 points d’action

 

LE FONDAMENTAL : AVOIR LA BONNE MÉTHODOLOGIE POUR OPTIMISER LE SEO D’UN BLOG

Optimiser le SEO d'un blog

 Je télécharge

 

Le booster , semaine 4 : mettez en place les campagnes SEM

Vos impératifs business ne peuvent être décalés. Si des actions marketing (ou temps forts) doivent être lancés, il est temps de démarrer une stratégie SEA agressive. Outre une grande réactivité (une campagne SEM peut être live en 72h), vous aurez ainsi un pilotage fin de vos URL de destination

 

Les bases, semaine 5 : commencez à améliorer votre référencement naturel

Suite à l’audit mené lors des premières semaines, vous pouvez activer

Création de pages supplémentaires liées à des problématiques particulières (produits, clientèle, ciblage local, temps forts)

 

Le suivi, semaine 8 : les indispensables tableaux de bord

Votre stratégie SEA est en place depuis maintenant 2 mois. Il est temps de publier votre premier tableau de bord. Véritable outil de pilotage, vous devez avoir identifié les KPI (Key Peformance Indicator) que vous suivrez dans la durée. Un bon tableau de bord, c’est au maximum 12 à 15 paramètres que vous suivrez. Pas plus !

 

La confirmation, semaine 10 : allez plus loin en SEO en travaillant la recherche locale

Si vous disposez d’un réseau d’agence physique, il ne faut pas négliger le référencement local notamment en utilisant (et en mettant à jour) l’outil Google My Business

 

Des résultats concrets, semaine 12 à 16 : les premiers résultats …enfin !

Normalement, si vous avez suivi scrupuleusement les étapes précédentes, vous devriez avoir une progression de +25 à +50% sur le trafic SEO. En SEA, votre coût d’acquisition doit commencer à baisser significativement.

 

Semaine 20 à 24 : une stratégie totalement déployée

6 moi se sont écoulés. Tous les voyants ne sont pas au vert, mais vous avez déjà énormément progressé. Votre approche va pouvoir devenir plus granulaire, plus ciblée. Mais pour progresser, il ne faut pas relâcher son effort. Publier du contenu mis à jour de qualité (à raison de 1 à 3 articles par mois), surveiller l’aspect technique du site et identifier de nouveaux gisements de croissance SEO.

La beauté (mais aussi la difficulté) du référencement, tant naturel que payant, est d’exiger un effort permanent.

 

Pour aller plus loin…

Contactez-nous ! Notre expérience pour le secteur de l’assurance, mutuelle et courtier que ce soit pour la MACSF, Harmonie Mutuelle, Groupama, Mutualia… parle pour nous. Au delà, nous avons traité les problématiques de référencement tant naturel que payant pour La Poste, Toshiba, Adobe, Europcar, AMD, Logitech…

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !