12minutes

Eficiens | Agence Media Achat d’espace | L’agence de publicité digitale 100% performance

 

 

Sommaire

1/ Définition d’une agence média – les fondamentaux

2/ Statistiques marché

3/ Les nouveautés 2020 en media

4/ Nos budgets

5/ Notre expertise en agence media pour l’assurance

6/ Nos certifications en tant qu’agence média digitale

7/ Notre grille tarifaire spéciale prestations media

8/ Calculez vous-même votre propre prix

9/ Notre méthodologie en 13 dimensions de ciblage

10/ Nos services en conseil et achat média digital

11/ Nos méthodologies

12/ Nos forces et facteurs de différentiation 

13/ F.A.Q sur l’achat media digital

 

Les nouveautés 2020 en achat publicité digitale | Les nouveautés Eficiens

 

 JUILLET 2020 

  • Dans sa stratégie de renforcement de la confiance utilisateur – pour éviter notamment l’installation d’ad-blocker – Google annonce un bannissement des publicités « pièges à clics » à partir de juillet
  • TikTok toujours plus fort et en quête de plus de revenus ! Ouverture mi-juin de la plateforme pub libre-service (Eficiens fait partie des utilisateurs bêta – stay tuned !)
  • Les stories ont le vent en poupe ! Totalement inspiré d’Instagram, LinkedIn a mis en place ses propres stories, à consulter en haut de votre profil. Un moyen d’avoir un nouvel espace publicitaire également ? À suivre…
  •  Instagram à l’offensive ! Avec un 5ème format désormais dispo sur l’application (après le feed, les stories, IGTV et le live), Reels se pose en concurrent frontal de TikTok ! Pas de diffusion pub pour le moment mais une prochaine monétisation est dans les tuyaux

 

 JANVIER 2020 

  • La prédominance de la programmatique. On peut dire que 100% des campagnes digitales sont maintenant algorithmiques.
  • La croissance du social. Fini le temps où le simple fait d’être présent sur Facebook suffisait. La présence sociale doit être plus fine, plus granulaire.
  • L’inclusion des influenceurs dans les plans media
  • Le focus 100% video pour les campagnes de notoriété

 

Du côté Eficiens, nous avons gagné de nombreux budgets en 2019 et début 2020. Nos clients annonceurs ont particulièrement apprécié :

  • Un suivi personnalisé et détaillé des campagnes.
  • Des reporting hebdomadaires et pour les campagnes les plus ROIstes, quotidiens.
  • Un service à 360° dans une logique de parcours : création (bannière, message), landing page, tunnel de transformation. Nous assurons l’intégralité du processus jusqu’à la conversion.

En 2020, nous accentuerons ces forces. avec de plus en plus d’automatisation pour coller au mieux aux impératifs de réactivité que vos enjeux business exigent.

 

Nos services en Agence Média Conseil spécialisée Digital

 

Que pouvons-nous faire pour VOUS ?

 

1️⃣ Premièrement du conseil en stratégie media et du consulting en achat média digital : dans le cadre de votre transformation numérique, nous vous accompagnons en définition de concept de communication, positionnement stratégique, ciblage media. Du concret, du précis, de l’opérationnel. Et naturellement, des idées. Par ailleurs, la prise en compte des données personnelles des personnes ciblées est au cœur de notre réflexion. Aucun compromis avec la RGPD, et nous écartons systématiquement tous les sites ou réseaux qui nous semblent litigieux. La brand safety ne se discute pas.

 


 

2️⃣ Ensuite, du media planning et de l’achat media : pour vos lancements produits et services, vos prises de parole, stratégie media digitale, social media, média planning, achat d’espace publicitaire, nous mettons en œuvre des présences media complexes et intégrées. Et par expérience, nous serons jusque 30% moins chers en prestation d’achat media digital que vos plans media actuels.

Facebook, Google (certifié depuis 2006!), Snapchat, YouTube, la programmatique n’ont pas de secrets pour nous. Mais bien sûr, cela concerne aussi le Search Marketing (ou SEA et précédemment SEM), le social media sur les réseaux sociaux.  L’achat display traditionnel, l’achat programmatique  ou la négociation de dispositifs ad-hoc pour obtenir les meilleurs emplacements font naturellement partie de nos services.

Et bien sûr en communication B2B avec une vraie expertise LinkedIn.

 

Nos méthodologies

Découvrez notre méthodologie éprouvée depuis 10 ans en campagne Google Adwords et SEA.

Réussir une campagne SEA

 

Téléchargez gratuitement notre méthodologie Réussir une campagne SEA

 

 

Nous sélectionnerons les meilleurs supports, les meilleures régies publicitaires et naturellement au meilleur prix.

Naturellement, nous procédons également à l’achat d’espace media conformément aux règles de transparence, de reporting et de solidité financière imposées par la Loi Sapin.

 

 


 

3️⃣ Et surtout, de l’accompagnement tracking et analytics : le media n’est rien sans une forte composante de tracking. Pour cela nous avons des dizaines de projets réussis à vous montrer. L’objectif est toujours le même, améliorer sans cesse la conversion.

Notre engagement est de vous fournir totale visibilité sur la performance de vos campagnes : un rapport expertisé quotidien, un échange hebdomadaire pour améliorer les résultats.

 

stats-sur-mesure

 

Exemple d’un reporting Eficiens :

Reporting

 

Nos budgets – 450 campagnes gérées depuis 2003

Nos clients en achat et agence media sont majoritairement à Paris, en région parisienne, à Lyon et souvent au delà ! Ainsi, en tant qu « Agence 100% Media Paris et Agence Media Lyon » , nous gérons la présence media (ou l’avons gérée) pour des moyens et grands comptes nationaux ou internationaux.

Paris intra-muros : nous travaillons ou avons travaillé avec LeTROT dans le 8ème, avec le Muséum d’Histoire Naturelle dans le 5ème ainsi qu’à Vincennes et bien d’autres encore.

Au delà du périphérique ! Nous pouvons retrouver la MACSF, Toshiba France, Econocom et Nvidia à La Défense et d’autres références comme Miele ou Europcar de l’autre côté de Paris.

Encore plus loin : Nous pouvons compter au quotidien sur le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes qui se trouve à Lyon, mais aussi sur le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Alsace Destination Tourisme à Strasbourg, Savoie Mont-Blanc, Logitech Europe à Lausanne, Ducatillon à Lille, Toshiba Europe à Düsseldorf, l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Microsoft Monde, AMD Europe à Munich…

 

cas clients agence media eficiens  * budgets bruts media cumulés

 

Notre spécialisation d’agence media digitale Paris et agence de publicité pour le secteur assurance

 

Depuis près de 5 ans, nous avons fait le pari de nous spécialiser sur un secteur en particulier, l’assurance. A ce titre, nous avons gagné de nombreux budgets media dans l’assurance, les mutuelles, ou les courtiers. Nous assurons des services d’achat d’espace publicitaire pour :

Mutualia : campagnes SEA, Display, Social

BNP Paribas Cardif : campagnes Social

MACSF : campagnes SEA, Display, Social

Mutuelle Bleue : campagnes Display & Video

UNEO : campagnes SEA

Groupama : campagnes Display

Ageas : campagne Display

 

agence media assurance alt

 

Nos certifications en tant qu’agence média achat d’espace

Eficiens, en tant qu’agence de publicité digitale, détient toutes les principales certifications chez les plus grands acteurs media du digital.

eficiens-certification

Notre équipe de consultant en achat media digital a une expérience éprouvée du secteur. L’assurance de campagnes bien gérées au meilleur coût.

 

Notre grille tarifaire spéciale publicité digitale

Grille-tarifaire-agence-de-communication-prestations-media

Vous pouvez découvrir l’ensemble de notre grille tarifaire en cliquant ici.

 

Nos forces et atouts exclusifs à votre service

Nous savons aussi injecter une forte dose de data (via Google Studio), d’automatisation et de code dans vos dispositifs digitaux. Vraiment, du media à la puissance Techno ! Cela passe aussi par de l’interconnexion avec votre DMP, votre CRM et vos outils métiers. Nous avons ainsi une forte expérience par exemple sur Zapier ou sur les dispositifs de lead génération de Facebook et LinkedIn. Pour résumer nous sommes une agence media digitale qui combine les forces d’une agence SEA, d’une agence social media, d’une agence display programmatique et traditionnelle (achat ad-hoc sur des sites premium).

Et, si votre domaine d’activité concerne les mutuelles ou les assurances, c’est encore mieux. Nous avons une  vraie expertise dans le domaine.

Pour résumer nos forces :

  • La transparence : accès lecteur aux interfaces possibles, partage des succès mais aussi ce qui fonctionne moins…
  • La compréhension de votre métier notamment dans l’assurance : nos collaborateurs sont formés au secteur, à ses terminologies, à ses enjeux
  • La compréhension du client (parcours, différenciation des audiences, connaissances des personas types…)
  • La gestion du multi-levier en direct (SEA, social) et non en programmatique pour jouer sur les spécificités réseaux et une gestion d’objectifs différents
  • Une approche pragmatique « try & learn » avec mise en place de pilotes et de tests
  • Un envoi statistique régulier (quotidien, hebdomadaire, mensuel) sous forme de tableau dynamique Google Data Studio pour accès aux données en temps réel (là encore transparence)
  • Des honoraires non-indexés au média : on vous conseille sur un investissement média au plus juste des potentiels. Pas d’inflation du media si cela ne fait pas de sens.

 

NOTRE F.A.Q SUR L’ACHAT MEDIA DIGITAL

Comment se déroule une campagne ?

Voir notre méthodologie plus haut. Vous pouvez la télécharger ici

Qui sera mon interlocuteur pendant la campagne ?

Le Directeur de Clientèle est votre interlocuteur business. Pour la campagne, vous serez en contact avec un consultant media digital dédié

Comment contrôlez-vous le budget dépensé ?

Nous nous engageons sur un budget ferme et programmé dans les interfaces pour une certaine durée. Aucun dépassement n’est possible

Quel est le montant de vos honoraires ?

Nous travaillons sur un montant forfaitaire et non en pourcentage du budget media. Ce forfait sera établi après étude du temps à passer sur vos campagnes

Combien de temps pour lancer une campagne ?

C’est variable en fonction de la complexité . En moyenne, compter de 15 jours à 3 semaines.

Travaillez-vous en success-fee ?

Sur le principe pourquoi pas à l’issue d’une première période de test pour caler les KPI (key performance indicator)

Vous êtes une agence de taille moyenne. Comment pouvez-vous être moins cher que les très grosses agences d’achat d’espace internationales ?

A la différence du media traditionnel, le media digital est essentiellement algorithmique et statistique. Il n’y a pas de grille tarifaire comme par exemple avec TF1 ou Le Monde. Et ce n’est pas parce que votre agence achète pour 1 milliard d’euros chez Google ou Facebook que vous aurez un meilleur prix en tant qu’annonceur. La différence se fait dans le suivi quotidien de la campagne, l’optimisation des KPI, l’attention au détail. Et c’est tout ! Nous le garantissons.

Qu’est-ce qu’une agence media ?

Une agence media est une structure spécialisée en conseil et achat d’espace publicitaire. Elle réalise à la fois la stratégie, le ciblage et la mise en œuvre (achat, suivi, reporting)

Quels sont les facteurs clés de succès d’une campagne de publicité ?

Une campagne de publicité repose avant tout sur l’adéquation entre une proposition de valeur et une cible. Mais, elle nécessite en plus une parfaite exécution technique et un suivi sans faille.

C’est quoi une agence media indépendante ?

Une agence media peut être affiliée à un grand réseau international (comme Havas Media, Publicis Media, Dentsu Aegis Network…) ou indépendante. C’est le cas d’Eficiens. Cela vous garantit plus de proximité, de neutralité et de performance, les grandes centrales d’achat d’espace ayant souvent une approche très industrielle de leur activité.

C’est quoi une agence de publicité digitale ?

Une agence qui s’est fortement spécialisée sur le media digital (SEA/Display/Social)

 

 

Une Agence Media Digitale avec 15 ans d’expérience. Ce n’est pas si fréquent !

Nous sommes une agence de publicité digitale indépendante, historique et spécialisée en banque, assurance et mutuelle. Ainsi, nous existons depuis 2003 et avons connu toutes les vagues des nouveaux media en publicité digitale : Google, Facebook, Snapchat, le Search Marketing, la programmatique et bien sûr tous les autres. Vous bénéficiez donc de notre indépendance de notre performance, et de notre savoir-faire en media planning.

 

Vidéo verticale sous-titrée – Clic sur les flèches ou le carré pour plein écran – Video de 1’15”

 

 

 

Qu’est-ce qu’une agence media ? Définition et évolution des missions

Les agence médias se sont longtemps appelées « centrales d’achat d’espace ». Dans les années 2000, elles sont devenues agence media. Leurs missions se sont élargies à ce moment là passant du simple rôle d’achat/vente à un rôle de conseil. Le digital a bien sûr encore accéléré ce changement. Les années 2000 ont vu également arriver un changement réglementaire avec une obligation de transparence et la mise en place de la Loi Sapin. Pour résumer, chaque euro dépensé par l’agence media pour le compte de l’annonceur doit être parfaitement documenté, approuvé et rapporté.

A la différence de l’agence de communication (ou publicité) qui gère la partie créative (la créa), l’agence média traite la diffusion media.

Une agence media a plusieurs missions :

  • Préparer le planning stratégique amont pour s’intégrer dans la stratégie de communication globale de l’annonceur
  • Concevoir et réaliser le media planning
  • Négocier puis acheter le media en France ou à l’international
  • Assurer la coordination à l’international, quand cela est nécessaire

L’organisme représentant le secteur est l’UDECAM

Les agences médias réalisent également souvent des études amont et aval (post-test de campagnes)

Les principales agence media en France sont WPP, le groupe Publicis, le groupe Havas, Dentsu et Omnicom. Ces groupes sont mondiaux et traitent les plus grands budgets internationaux. A côté, on trouve des agences media indépendantes françaises (MyMedia, GoodBuy Media, Heroiks…). Eficiens fait partie de ce 2e groupe.

 

 

Les chiffres du marché media et publicitaire français

évolution investissement media 2018

 

audience internet france 2019

 

 

 

Découvrez notre grille tarifaire 2019

Vous avez aimé ? Notez-nous !