Refondre un site web
27 septembre 2020
18minutes

Comment savoir la police d'écriture d'un site web ? La revue des outils indispensables

 

Comment identifier la police d’un site web ?

Il existe deux grandes techniques pour connaître la police utilisée par un site web. Soit en utilisant l‘extension WhatFont pour trouver directement la police. Soit sous Chrome version Développeur. Avec un clic droit après avoir sélectionné le mot dont vous souhaitez connaître la police. Apparaît le menu « Inspecter ». Il ne rester plus qu’à étudier le code source qui est visible en bas à droite. Et là vous devriez retrouver la police / font et la taille utilisée

 

Un peu de contexte

Lors d’une session de benchmark ou une simple navigation sur Internet, vous découvrez une police d’écriture qui serait parfaite pour la création ou la refonte de votre site. Seul problème, vous ne savez pas identifier cette typographie. Alors comment trouver la police d’un site web ? Eficiens répond à la question avec des plug-ins gratuit indispensables à tout webdesigner.

 

Comment utiliser WhatFont ?

 

Afin de détecter la typographie d’un site internet, il n’est pas utile de maîtriser le langage HTML. Pour cela, une extension gratuite a été développée. Il s’agit de WhatFont.

 

Fonctionnalités

WhatFont permet à tout utilisateur de connaître la police d’un site web en seulement quelques clics. En plus de donner le style d’écriture, cette extension Google ajoute une série d’informations relatives au font :

  • la famille
  • la taille utilisée
  • la couleur
  • un aperçu des lettres (en majuscule et minuscule)

Grâce à ces informations, vous pourrez facilement utiliser la typographie qui vous intéresse pour la création de votre site web.

Utilisation

Avant d’utiliser WhatFont, il faut d’abord télécharger l’extension sur Google Chrome.

Pour cela, c’est très simple :

  • dans la barre de recherche de votre navigateur, recherchez « WhatFont » et cliquez sur le lien du web store de Google
  • cliquez sur « ajouter à Chrome »
  • cliquez ensuite sur « ajoutez une extension » pour installer WhatFont

 

 

L’extension est maintenant installée sur votre navigateur. Elle est reconnaissable par son icône f?.

 

Dès lors que WhatFont est installée, vous pouvez utiliser l’extension pour reconnaître la police d’un site web.

Il vous suffit alors de :

  • cliquer sur l’icône de WhatFont
  • cliquer sur la typographie qui vous intéresse

Toutes les informations du font apparaissent dans une petite box.

 

exemple usage whatfont

 

Grâce à WhatFont, il est possible d’identifier une typographie en moins de deux secondes.

 

Les autres outils pour identifier et trouver les fonts des pages web

 

Selon les navigateurs

WhatFont fonctionne pour Google Chrome, mais qu’en est-il des autres navigateurs ?

Heureusement, il existe aussi d’autres extensions pour connaître la police d’un site web sur Firefox ou Apple :

  • Extension Safari : sur Apple, c’est l’extension Safari qui permet d’identifier le font.
  • Font Finder : cet outil pour Firefox fonctionne comme les autres extensions ; à savoir gratuit, facile à installer et à utiliser.

Selon le support

WhatFont est l’extension de référence pour déterminer la typographie d’un site web. En revanche, elle ne fonctionne pas pour les images ou les documents PDF. Pour cela, vous devrez utiliser d’autres outils :

  • FontsinPDF : il s’agit d’un site web permettant de connaître la police d’écriture d’un document PDF. À cette fin, rendez-vous sur FontsinPDF et téléchargez le document qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur « search for fonts in PDF ». Le style d’écriture que vous cherchez s’affiche dans une autre page.

 

  • WhatTheFont : c’est l’un des meilleurs sites pour identifier les caractères d’une image. Il vous suffit de télécharger l’image pour que l’outil recherche les zones de texte et vous informe sur la police correspondante. À noter que WhatTheFont est à la fois un site et une extension.

 

 

Une fois que vous aurez trouvé le font qui vous intéresse, vous pourrez l’utiliser pour la refonte de votre site web.

 

Pourquoi connaître la typographie d’un site internet ?

 

Le choix de la police d’écriture est primordial pour la création d’un site web et pour la charte graphique de manière générale. Cette charte est d’une importance capitale, puisqu’elle détermine l’identité de l’entreprise. Il s’agit d’un document regroupant un ensemble d’éléments visuels, comme le logo, les couleurs, et bien sûr la police de caractère.

Le même design doit alors être utilisé pour tous les supports de communication, afin de favoriser l’identification de la société auprès des tiers. Cela concerne les pages internet, mais également les newsletters, les lettres d’information en interne, les publicités papiers, etc.

 

En plus de faire partie intégrante de la charte graphique, la police d’écriture permet de rendre un site web attractif pour les internautes. En naviguant sur le web, les utilisateurs découvrent une entreprise à travers ses mots, et ce, aussi bien sur le fond que sur la forme. Grâce à une typographie attrayante, les internautes ont davantage envie de poursuivre la lecture du contenu.

Alors pour choisir un style d’écriture qui correspond à votre charte graphique tout en plaisant à vos lecteurs, n’hésitez pas à vous inspirer d’autres sites web. Les outils susmentionnés vous permettront ensuite de les utiliser pour votre propre site.

 

Un screencast de 4mn sur toutes les webfonts Google

 

 

La phrase utilisée dans la vidéo est un pangramme, c’est à dire une phrase qui contient toutes les lettres d’un alphabet. « Monsieur Jack, vous dactylographiez bien mieux que Wolf » compte 47 lettres et s’utilisait dans l’armée suisse pour tester le clavier des téléscripteurs. Il n’y pas d’accents car ceux-ci ne pouvaient pas se transmettre sur ces machines.

Le pangramme le plus connu est « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » . Ce pangramme n’utilise qu’une seule fois chaque consonne et constitue en outre un alexandrin. En anglais, son homologue est « The quick brown fox jumps over the lazy dog »

 

Point particulier sur les webfonts et les sociétés et marques qui se font créer leur propre typo

De plus en plus de sociétés lors d’une refonte de charte graphique adoptent une typo qui leur est propre. Cela a de nombreux avantages :

  • Un meilleur contrôle de son identité de marque
  • Des coûts maîtrisés notamment en diffusion webfont
  • Une cohérence complète aussi bien en off qu’en online

Voici quelques exemples : Intel, General Electric, Zazzle et bien sûr Apple ont tous leur propre typo.

 

Des conseils pour choisir sa police d’écriture 

 

Étant partie intégrante de la charte graphique, la police d’écriture doit refléter les valeurs de l’entreprise. À ce titre, elle s’inscrit dans une stratégie globale. Par exemple, si votre charte graphique se définit à travers des couleurs sobres et un ton sérieux, il est préférable d’adopter une police Serif qui se veut plus classique. En revanche, si votre cible est jeune et dynamique, optez pour une police Display ou Décorative qui sont à la fois amusantes et expressives.

Outre la stratégie à adopter, la typographie doit avant tout être agréable à lire. Afin de vous en assurer, vérifier que le font comprend toutes les lettres de l’alphabet (majuscules et minuscules) et tous les chiffres. Par ailleurs, écrivez quelques lignes pour tester la lisibilité de la police choisie.

 

Les différentes polices d’écriture 

 

Pour vous aider à choisir votre police d’écriture, voici un petit rappel des grandes catégories de typographies :

  • Police Serif : également nommées empattements, ce sont les écritures utilisées pour la presse papier. Elles impliquent le sérieux de l’entreprise avec un petit côté old school.
  • Police sans Serif : ces dernières sont davantage utilisées pour le web. Elles sont plus modernes que leur prédécesseure, et aussi plus lisibles.
  • Police cursive : ce sont des polices d’écriture plus originales et plus légères.
  • Police manuscrite : l’objectif est de créer une certaine proximité avec sa cible.
  • Police Fantaisie : ce sont les plus originales de toutes et il est préférable de les utiliser avec modération. Un site entièrement conçu à partir de cette typographie risque d’être illisible.

 

Comment intégrer une police à son site web ?

 

Choisir sa police d’écriture est la première étape. Ensuite, vous devez l’intégrer à votre site web. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions :

  • Utiliser un service externe, comme Google Web Fonts. C’est la solution la plus rapide, à condition bien sûr que la police choisie soit présente sur la plateforme.
  • À défaut, il est possible de l’intégrer manuellement sur votre CSS. À cette fin, vous devez utiliser @font-face.

 

Déterminer sa police d’écriture pour une création ou refonte de site

 

Avant de procéder à la création ou à la refonte de votre site web, prenez le temps de choisir votre typographie. Cela vous évitera de changer en cours de route.

Indispensable à un site, la police d’écriture n’en reste pas moins un élément parmi tant d’autres. Pour la création ou la refonte de votre site, de nombreux autres aspects sont à prendre en compte, comme le choix du CMS, le contenu, le design, l’architecture du site, etc.

 

Quel que soit votre projet web, Eficiens vous accompagne à chaque étape. Et pour vous aider à vous faire une idée globale du budget à allouer pour un site, nous vous proposons notre simulateur de prix personnalisé.

 

Calculez votre budget personnalisé en 6 clics

Chargement en cours...

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !