Publicité digitale
Typographie gratuite | Une vidéo qui peut vous éviter de gros ennuis
5 (100%) 2 vote[s]

15 décembre 2017
2minutes

Typographie gratuite | Une vidéo qui peut vous éviter de gros ennuis

La typo vous connaissez ! Mais les webfont HTML ?

Traditionnellement on distinguait deux catégorie de typos : la typographie gratuite de faible qualité et la typo payante de fondeurs reconnus. Pour cette dernière une licence – généralement peu onéreuse – permettait de réaliser tout type de support, y compris des animations flash par exemple. Le digital en HTML a tout changé car il faut passer aux Webfont.

Le saviez-vous ? La superbe typographie Linotype, Monotype, Dafont, Adobe.. de votre charte graphique (ou de celle votre client) a une utilisation très spécifique sur le web : tout usage HTML d’une typo ou police de caractères (donc d’une WebFont) avec des droits fait l’objet d’un contrat de licence – et donc d’un paiement –  à l’usage / volume (qui peut atteindre des dizaines de milliers d’euros).

Pour rester en typographie gratuite, Google WebFont peut vous sauver

En effet, le paiement au volume est valable pour votre site mais aussi pour les bannières HTML5 publicitaires que vous diffusez. Dans ce cas, la facture peut vite monter.

Et si vous ne voulez pas payer vous pouvez toujours vous rabattre sur une typographie gratuite libre de droits Google https://fonts.google.com/  probablement moins qualitative et d’un rendu plus quelconque mais ..gratuite ! Et il ne s’agit pas d’un micro-problème ! Tous nos clients sont confrontés à ce enjeu.

Aldus Manutius - Bien loin de la typographie gratuite

Aldus Manutius inventeur de la typographie moderne

Typo, webfont, site web, CMS – allons plus loin

Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos enjeux. Sur LinkedIn, contactez Francis ou Emmanuelle  en messagerie instantanée. Nous vous garantissons une réponse sous 4 heures. C’est simple, direct, efficace !

Découvrez aussi tous les autres articles de notre Blog Cela parle d’UX, de publicité digitale et d’assurance notamment. En texte, infographie ou video.

 

Si vous avez aimé cette video, abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE !

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Typographie gratuite | Une vidéo qui peut vous éviter de gros ennuis
5 (100%) 2 vote[s]