Le parcours devis-souscription (ou tunnel de souscription) est l’ensemble des écrans enchaînés amenant le consommateur prospect, à partir du recueil de ses besoins, à la découverte des offres, leurs prix (le devis) puis la transformation en client signé, adhérent, sociétaire (adhésion ou souscription)
Ce parcours peut être 100% digital ou en partie digital puis assisté par d’autres moyens (visite en agence, appel téléphonique, chat…).
Il est essentiel dans le monde de l’assurance car c’est, de plus en plus, le vecteur central voire unique de captation de leads puis de clients.
Un parcours devis-souscription obéit à un ensemble de règles. En voici la check-list en 12 points :
La version PDF est à télécharger.
Dans le cadre de notre veille permanente sur les meilleures pratiques du marché, voici le PDF complet de l’analyse du parcours devis-souscription de l’insurtech américaine Lemonade (parcours non réalisé par Eficiens). Le PDF est à télécharger directement ici
Ce point est trop souvent négligé. Suite à une étude menée par Eficiens (les verbatims ci-dessous), voici nos 6 recommandations pour améliorer votre approche contenu.
Pour résumer, comme le dit Alexandre Molla, CEO de Sherlock, « on doit être simple et transparent tout en étant exhaustif et précis« . Un challenge pas si simple à relever !
Mise à plat préparatoire – Ateliers de co-création initiaux – Conseil sur les bonnes pratiques rencontrées UI de ce type de parcours – Ateliers de calage avec l’entité en charge de la tech
Mise en écrans (parcours et emails) x 2 résolutions
Traitement Responsive / breakpoints – Wireframing – Itérations (X2 à chaque étape) et corrections
Proposition d’un rédactionnel à visée commerciale / transformation
Passage en direction artistique selon principe de la charte – Iconographie et illustration – Principes de micro-animations envisagées
Réunions hebdo (visio) client de kick-off, thématiques, de présentation des écrans sous Invision (plateforme collaborative UX design), des phases créa
Reprises et améliorations des parcours suite à l’étude – Finalisation tous écrans (fixe/mobile)
Reprise des écrans maquettés lors de Phase 1
Rédaction du cahier des charges technique après analyse des API/WS mises à disposition : référentiel tarificateur avec arbre décisionnel et règles de gestion (y compris traitement des exceptions), GED comme deposit des documents contractuels et réglementaires (tableaux de garantie, IPID…), bulletin d’adhésion dynamique, signature électronique, paiement…
Durée : 3 à 4 mois également
Refondre un parcours est un exercice conséquent à ne pas prendre à la légère. Il va mobiliser les équipes tant du côté agence que client pendant de longs mois. Il est en outre souvent l’occasion de se reposer de bonnes questions sur le marketing de son offre et l’occasion de faire un toilettage sur des produits devenus obsolètes ou peu compétitifs
Pour un service complet, depuis la conception jusqu’à la mise en ligne, le budget à considérer est de 60K€ à 100K€ HT. Il est naturellement possible de lotir. L’agence peut par exemple s’occuper de la conception/UX/DA et les ressources internes DSI de l’intégration technique (ou vice-versa !)
En terme de planning, une durée minimale de 6 mois est à considérer (partant du principe d’une très forte implication du client et de délais de réaction courts)
Le schéma ci-dessous illustre bien la complexité d’un parcours notamment de par ses connexions vers le « monde extérieur » : API et services externes, webservices, branchements directs sur des bases métier. Le champ des possibles est importants. Un recensement initial s’impose avant de commencer ! Voici la liste des endpoints / grandes étapes adressés via API/WS (Webservices) à considérer :
Tarificateur : après recueil des besoins, envoi des informations pour obtenir tarif et fiche produit (2 ou 3 endpoints à prévoir)
CRM / système ad-hoc : pour l’envoi du devis et la gestion des abandonnistes via un workflow de relance email (à J+1, J+3, J+7)
Paiement : si le premier mois de cotisation est appelé. Connexion à la banque du client ou système intermédiaire (Stripe, Apple Pay, Google Pay…) ou la combinaison des 2 (recommandé)
Signature électronique : services tiers standardisés (Yousign, Universign, Docusign…)
Scoring de la qualité du lead : pour filtrage de prospects non conformes aux critères choisis (exemple APScan)
Génération du devis / bulletin individuel d’adhésion (BIA) : via système métier généralement
GED : pour dépôt et traitement de la liasse finale (système métier interne, outil du délégataire de gestion…)
Pour la gestion des API développées, leur documentation, leur maintenance, nous utilisons de plus en plus chez Eficiens, le système API Platform qui permet de générer la documentation au format OpenAPI (Swagger). Il facilite également le support de nombreux formats en standard: JSON, JSON+LD (Hydra), XML… Un approche très pro !
Eficiens, agence digitale spécialisée assurance, a développé une vraie expertises le sujet. Si vous cherchez un expert en parcours devis-souscription, ne cherchez plus ! Nous sommes les spécialistes du domaine. Toutes les infos et méthodes de contact sur notre page dédiée
Il y a quantité de raisons pour lesquelles on souhaite convertir un site WordPress (ou tout autre CMS) en une appli. En voici quelques unes.
> Votre audience utilise le mobile principalement. Sur certaines tranches d âge on est à 90% d ‘usage mobile. Et qui dit mobile dit application. Un site responsive en version mobile même bien développé n’aura jamais la même qualité qu’une app
> Se frotter au monde des applis, aux contraintes des stores, et à leur politique stricte, à la promotion des applis mobiles (très différentes de celle d un