Google Analytics 4 introduit de nombreux changements. Dans la façon de collecter les données. Dans l’affichage. Et dans les outils d’analyse. Si GA4 est la nouvelle Propriété Analytics « officielle », vous pouvez continuer à analyser le trafic et les conversions sur votre site avec Universal Analytics. Et profiter des prochains mois pour préparer la migration.
Après notre tuto Analytics 4 en 10 étapes, nous vous proposons un plan jusqu’à l’été.
Ce plan, nous allons le construire ensemble. En effet, cet article va se dérouler sous vos yeux, à partir de données réelles. Nous allons vous partager la migration des stats du site Coronavirus Statistiques, que nous avons mis en ligne en 2020, et qui dépasse les 40 000 visiteurs quotidiens.
Objectif : installer GA4 et collecter un mois de données pour la suite
En février, on observe.
La procédure est déjà bien détaillée dans le tuto en 10 étapes. Nous partons ici du principe que vous avez un site existant, avec Universal Analytics.
Pour ajouter la propriété GA4, vous pouvez utiliser directement le « GA4 Setup Assistant » qui s’affiche en haut de votre propriété Universal Analytics
Si votre balise UA est installée via gtag, Google ajoute automatiquement le nouveau code de suivi.
Si vous avez utilisé Google Tag Manager, ou un autre gestionnaire de balises, vous devez ajouter la balise GA4 à la main.
C’est presque aussi simple que pour la balise Universal Analytics. Avec juste un changement de balise.
A partir de là, les données vont commencer à affluer vers votre nouvelle propriété.
Objectif : se familiariser avec les remontées d’info GA4 et vérifier la cohérence
En mars, on compare.
Ici le but est double. Tout d’abord, s’assurer que la nouvelle balise est bien configurée et installée. Et également vous familiariser avec le nouveau modèle de données.
En effet, comme expliqué dans notre article Comment passer à Google Analytics 4 – notre tuto en 10 étapes, le modèle passe des sessions et vues vers les utilisateurs et évènements. Ainsi, une Page Vue n’est plus qu’un évènement parmi d’autres.
Le nouveau modèle peut induire des différences de chiffres. Nous allons donc nous attacher à vérifier et comprendre.
Voici en temps réel les informations fournies par les écrans d’accueil de nos deux versions Analytics.
Comme vous pouvez le constater, il y un certain écart. Il est expliqué en grande partie par la gestion des pages AMP
Comme la plupart des sites à fort volume, nous avons optimisé Coronavirus Statistiques pour les mobiles avec les pages AMP (Accelerated Mobile Page). Celles-ci permettent un affichage rapide et simplifié sur mobile. Et elles représentent jusqu’à 50% du trafic pour certains contenus.
Et le support AMP de GA4 dans tout ça ?
Au 10 février, le nouveau Google Analytics ne gère pas correctement les données liées aux pages AMP. Dans cette conversation GitHub, la question a été posée en novembre 2020. Et pour l’instant la réponse reste que Google travaille dessus.
« We are trying to determine how best to support GA4. Hopefully we will have more progress soon »
En français : Nous essayons de déterminer la meilleure façon de prendre en charge GA4. J’espère que nous aurons bientôt plus de nouvelles. Et les dernières nouvelles en date du 8 mars vont malheureusement dans la même direction.
« We talked to the GA4 team and they aren’t able to prioritize adding support for AMP in GA4 just yet (no immediate timeline commitment) »
En français : Nous avons parlé à l’équipe GA4 et ils ne sont pas encore en mesure de donner la priorité à l’ajout de la prise en charge d’AMP dans GA4 (aucun engagement de calendrier immédiat).
Donc, en attendant que les données soient réconciliées, attendez-vous à des écarts entre Universal Analytics et Google Analytics 4.
Si l’on oublie cette particularité, le reste des données est cohérent.
La propriété GA4 a connu en mars des soucis d’attribution sur les sources de trafic. Il semblerait que depuis ces différences aient été traitées. En revanche, nous notons quelques différences sur le comptage des utilisateurs et sessions. Alors même que les deux pixels sont chargés de la même manière. Preuve que la méthode de suivi peut impacter les données récoltées.
Objectif : ajouter des trackevents et des objectifs dans GA et GTM
En avril, on recense les informations supplémentaires dont nous pourrions avoir besoin.
Et d’abord, on refait le point sur les informations standard disponibles dans le nouvel Analytics. En effet, avec Universal Analytics vous avez avant tout les pages vues (et les sources, et quelques informations sur les visiteurs). Avec Analytics 4, le bloc de base n’est plus le pageview mais l’évènement. Et celui-ci contient toutes sortes d’informations.
Ainsi, si vous avez sélectionné les mesures améliorées, vous avec en plus les informations de défilement des pages, les clics sortants, les recherches sur le site, l’engagement avec les vidéos et les téléchargements de fichiers.
Autant d’informations qui n’étaient auparavant disponibles qu’en les ajoutant « en dur » sur le site, via Tag Manager, ou via un plugin dans votre admin WordPress.
Et chaque évènement remonté peut se transformer en conversion. La définition des objectifs et des conversions est donc bien différente.
Donc, en avril nous allons prendre le temps de
Voici un exemple d’évènement personnalisé remonté via Tag Manager et la balise « Google Analytics – Évènement GA4 »
Objectif : tirer parti des outils intégrés pour extraire toutes les informations utiles
En mai on reprend notre historique de plus de 3 mois de données.
Les sections du nouvel Analytics ne sont pas encore toutes fournies. Mais Google propose un outil surpuissant avec les rapports disponibles dans le Centre d’Analyse.
En mai nous allons donc faire le tour de ces rapports et identifier les nouvelles données pertinentes amenées par GA4.
Objectif : re-créer les tableaux de bords et emails automatiques avec Data Studio, Google Sheets et Zapier
En juin on se prépare pour le reporting automatique.
Si vous lisez régulièrement le blog Eficiens, vous savez déjà que nous aimons bien travailler les rapports automatiques, et déléguer leur envoi. Nous nous appuyons sur
A la mise à jour de cet article (juin 2021), tout n’est pas encore disponible. En effet, pas de lien entre Analytics 4 et Google Sheets. Et pas non plus de possibilité de relier GA4 à Zapier. Heureusement Supermetrics est là pour ceux qui ne peuvent pas attendre le plugin officiel Google. En effet, le service de données propose un connecteur Google Analytics 4 vers Google Sheets ou Excel.
Heureusement le connecteur Data Studio fonctionne. Et il s’étoffe de jour en jour. Et comme Data Studio propose également d’envoyer ses rapports de façon automatique, nous avons toujours des solutions.
En juin nous prendrons le temps de mettre à jour les rapports récurrents. Et d’identifier le meilleur process pour continuer à fournir à nos clients des informations de qualité de manière automatique.
Félicitations, nous sommes arrivés au bout !
Nous avons maintenant
Vous avez besoin d’aide pour votre migration ou vos rapports ? On vous répond dans les 24h
Les plugins de sécurité sont naturellement des solutions d’atténuation des attaques de déni de service, de logiciels malveillants auxquelles un site web est confronté tous les jours.
Le plugin iThemes Security en est ainsi un exemple. Connu sous le nom de Better WP Security, on peut, de ce fait, dire que le plugin iThemes Security offre une expérience hors du commun en matière de sécurité d’un site sous le CMS WordPress.
La raison ? Nous vous l’expliquons dans cet article.
Tout d’abord, iThemes Security est un module gratuit. Assez étonnant pour une extension fournie avec une protection par brute force, une détection d’accès non autorisés aux fichiers. Il