« Désolé, notre CMS ne nous permet pas de mettre en œuvre cette fonctionnalité », en tant que Responsable Digital c’est peut-être une de vos plus grosses frustrations.
Et qu’en est-il si l’on se trouve dans une situation où le CMS d’un site ne peut pas gérer le déploiement continu d’un nouveau code ? Un système de gestion de contenu (SGC) avec lequel vous ne pouvez même pas travailler en mode agile ? Assez énervant, vous en conviendrez.
Soyons objectif ! Un CMS doit constamment être en mesure de suivre l’évolution stratégique et marketing de votre entreprise. Et au lieu de recourir à des solutions de contournements faciles comme s’obstiner à rester sur le même système, il serait temps de le remettre en cause et… changer de CMS.
Alors, quelles questions devez-vous vous poser dans la migration de votre CMS ? Comment devriez-vous procéder à la migration de votre site web ? Quelles sont les étapes suivre ? Et non des moindres « Quels sont les risques qu’ils faut absolument éviter ?
Il y a différentes raisons qui peuvent justifier le changement de CMS de son site Internet :
Le CMS actuel ne prend pas en charge la refonte du site web souhaitée. En effet, la flexibilité de l’UI (interface utilisateur) d’un CMS permet au développeur back-end de diffuser des contenus web efficaces, intuitifs, mais aussi de peaufiner les pages web en vue de renvoyer les pages de renvoi plus réactives.
Un autre exemple de manque de flexibilité : si vous vous rendez compte qu’avec le CMS actuel, il est impossible de gérer plusieurs boutiques en ligne à partir d’un seul panneau d’administration (et que ça répond aux besoins du client), il serait judicieux de passer par un autre outil. Magento peut vous rendre ce service.
Conserver un système qui perd sa modernité, et sa valeur ajoutée en se contentant des expertises d’équipes agiles et motivées n’est pas une stratégie digitale gagnante dans le long terme.
Il est évident qu’un outil de gestion de contenu qui fait tout dans une solution unique et lourde n’existe pas. En revanche, si votre CMS actuel n’est pas compatible avec les fonctionnalités marketing innovantes (exemple : ventes privées, achats groupés) et les plug-ins, il faudra le remplacer.
Dans une logique de marketing digitale, vérifiez si le CMS actuel est capable d’intégrer les modules complémentaires : optimisation SEO, automatisation, lead nurturing, création de CTA, etc.
Nous le rencontrons fréquemment chez nos clients. Un CMS obsolète est souvent mal maintenu, pas mis à jour et peut constituer une passoire en terme de sécurité
MIGRATION TYPE #1 migration de l’hébergement : pour différentes raisons, vous décidez de passer d’un hébergeur à l’autre. C’est une migration purement technique où vous devez répliquer le site (principe de mirroring). La difficulté est faible si vous travaillez à iso-environnement. L’intervention va se faire principalement au niveau de la gestion des DNS
MIGRATION TYPE #2 migration de nom de domaine. Lors d’un changement de nom de domaine (pour des raisons marketing, commerciales…), il faut s’assurer que le transfert se fasse bien. La migration est dans ce cas à un niveau DNS et au niveau du serveur pour mettre en place un plan de re-direction. Il faut intervenir également au niveau de Google Search Console pour le SEO
MIGRATION TYPE #3 migration avec changement de CMS. C’est une opération plus délicate car vous allez devoir reconstruire tout votre site dans un nouvel environnement de système de gestion de contenu (SGC). Une phase de test très importante est à prévoir pour ne pas risque de perdre du fonctionnel.
MIGRATION TYPE #4 migration d’un site actuel vers un nouveau site aux fonctionnalités étendues. On est proche de la refonte ou création de site.
Maintenant que vous avez les 4 cas possibles, vous pouvez les combiner et les additionner ! Cela augmentera la complexité (plus ou moins) mais permet d’aller plus vite sur les objectifs métier et business que vous vous êtes fixés
Les différences sont ténues !
On parle de migration de site quand un élément majeur est remplacé par un autre : migration de nom de domaine, migration de CMS par exemple, migration d’hébergement
On parle de refonte de site quand on va toucher au fonctionnel, à l’identité visuelle, à l’expérience utilisateur
Souvent, pour des raisons d’efficacité, les deux vont de pair. A une migration technique, on associe une refonte fonctionnelle même a minima (refonte de la home, du système de navigation…)
Un CMS auto-hébergé est un système utilisable directement sur un serveur mis à votre disposition. Flexibles et disposant de fonctionnalités : WordPress, Magento, Drupal, Joomla ou encore Sitecore existent en auto-hébergé.
Quant à un CMS hébergé sur votre serveur, ils sont fournis par la même entreprise que celle qui détient le serveur du site. Toutes les plateformes e-commerce sont quasi installées sous un CMS hébergé.C’est évidemment la solution que nous recommandons et la seule approche professionnelle pour avoir le contrôle de votre CMS. En revanche, faire la refonte d’un site web sous un système hébergé nécessite une plus forte expertise technique. WordPress, Magento, Drupal, Joomla et tous les autres sont donc à installer et à configurer.
Les 6 points clefs à mettre en place avant la migration proprement dite :
Évaluez tous les coûts liés à l’opération (installation, développement, maintenance de site web), y compris les coûts de licence et d’hébergement.
Prenons un exemple. D’un côté, WordPress est gratuit et peut être exécuté sur un hôte web moins cher. Par contre, vous serez surpris de ses coûts supplémentaires potentiels des plug-ins.
De l’autre côté, LightCMS peut sembler plus coûteuse au départ étant donné le montant mensuel de ses activités sauf qu’il ne représente pas les mêmes charges fixes qu’un CMS en auto-hébergé.
Identifiez les ressources utiles pour réaliser les tâches liées à la migration. Ce point doit être effectué après l’analyse des tâches et activités liées à la migration. Ces ressources devront être disponibles au moment voulu de chaque étape du projet.
Assurez-vous de disposer des experts dans chaque sous-domaine du projet de migration : chef de projet technique (qui se chargera de piloter l’ensemble du projet), webmaster (qualifié pour administrer le site), développeur, designer web, rédacteur de contenu, référenceur SEO/SEA, équipe juridique.
Prévoyez donc une réunion kick-off afin que les collaborateurs puissent comprendre leurs attributions. Trello est un excellent outil collaboratif.
Cette étape concerne la définition d’une structure d’exécution du projet. Il est possible d’opter pour une approche de développement de migration existante ou même de construire une nouvelle.
Cependant, cela doit permettre les ajustements nécessaires en cours de route. Peut-être qu’une approche Growth Driven Design sera la solution idéale si la refonte du site est indispensable après la migration.
Logiciels de reporting, outils de gestion de projet, logiciels de test, services de migration, etc.
Deux options possibles : migration manuelle ou automatisée. En effet, l’automatisation des tâches liées à la migration d’un site web en CMS peut vous faire gagner du temps et d’efforts notamment s’il contient des bases de données et des contenus médiatiques assez volumineux.
URL, titles, metadonnées, redirections, liens brisés ainsi que les résultats d’audits SEO/SEA. Ceux-ci permet de comparer et améliorer les performances et le positionnement du site nouvellement migré sur l’outil de gestion de contenu source. Les données structurées (Schema.org) doivent également être clarifiées avant la migration.
Les paramètres du crawler ne devront pas être trop restrictifs : ignorer le robots.txt, parcourir les sous-domaines, ramper à l’intérieur du dossier racine, suivre les liens internes « nofollow » et changer l’user-agent en GoogleBot. C’est à ce moment là que vous constituerez le fichier HTACCESS de redirection.
Point d’attention important : même si vous restez sur le même domaine, et que vous changez de CMS, vous aurez probablement à construire ce fichier de redirection. Pourquoi ? Car d’un CMS à l’autre la structure même des URL va changer. monsite.com/article_optimise.htm peut devenir monsite.com/page_produits/article_optimise.htm. Si vous ne faites rien, vous perdrez tout le référencement et backlink pointant sur l’URL précédente.
Après les préparations, il est temps de transférer les données du site à migrer vers le nouveau CMS. Cela consiste :
Migrer un site CMS représente un certain nombre de risques à ne pas surtout négliger :
Les sites web dans le domaine de l’assurance ont une architecture très spécifique comme décrit ci-dessous.
Par ailleurs les CMS dans le domaine de l’assurance sont souvent très spécifiques : Jahia, Jalios, Typo 3, AEM, Liferay. Or de plus en plus, le marché se polarise autour de 2 grands CMS : Drupal et WordPress. Quels sont les avantages de partir sur ces 2 solutions ?
Nous pouvons donc vous aider pour mener à bien ces migrations de CMS notamment dans les cas suivants :
Dans les trois cas, on passe d’un environnement Java à un environnement PHP/MySQL. Il faudra donc agir avec méthode et précision. Nous savons faire !
Tous les détails sur notre page contact ou en visio ci-dessous