Refondre un site web
28 juin 2020
15minutes

Migration de site de Liferay vers Drupal | Méthodologie à suivre, exemples et bonnes pratiques | Pour l'Assurance & la Banque

 

Pourquoi migrer de Liferay à Drupal. Une tendance de fond

Le paysage des CMS a totalement changé depuis les années 2010. Alors que le début de la décennie avait vu une éclosion de CMS portées par le mouvement Open Source, on assiste depuis les années 2017-2018 à une concentration sur le marché autour de 2 grands CMS, WordPress et Drupal. On a noté les avantages suivants :

  • Un éco-système riche et varié. Des milliers de plug-in et codes clefs en main existent pour Drupal. Vous n’aurez pas à tout re-développer
  • Des ressources développeurs disponibles et faciles à trouver. Votre ami sera la plateforme Malt !
  • De gagner en agilité. Les grandes solutions tiers du marché fonctionnent nativement avec Drupal nativement : connexion via API ou webservices
  • Et paradoxalement de gagner en sécurité. Certes Drupal est plus attaqué que Liferay mais il est aussi patché beaucoup plus vite.

 

A contrario, les CMS historiques ont tendance à perdre des parts de marché ou à se concentrer sur quelques niches. Le problème est qu’une fois la spirale descendante amorcée, il est difficile d’inverser le mouvement. Car comme dans tout écosystème logiciel, ‘Winner Takes All » (à de rares exceptions près). Dans ce cas, les CMS comme Liferay attirent moins les développeurs par manque d’opportunité, ne suscitent pas de développement spontané (type plug-in) et conduisent in fine à des coûts d’exploitation supérieurs.

 

Comment transférer son site Internet de Liferay à Drupal. Une question de méthode

Voici les étapes clef à suivre dans votre migration. Le principe suivi ici est une migration à l’identique, fonctionnelle, ergonomique et créative. En un mot, vous changez juste de CMS, tout le reste est inchangé :

 

1/ Définition et expression du besoin et rédaction d’un cahier des charges notamment si vous sous-traitez

2/ Calage du planning et identification des étapes clefs : cette phase est importante car elle détermine toutes les étapes, les interactions, les livrables et les phases de review.

4/ Meeting de kick-off : c’est le démarrage officiel du projet.

5/ Identification des contenus à migrer

6/ Création des nouveaux templates et gabarits sous Drupal – Montage du système de navigation et de l’arborescence

7/ DUMP de la base de données initiale

8/ Migration effective des contenus – Création des tables pour la migration des URL (et ne pas perdre en SEO)

9/  Connexion front-back à la plateforme

10/ Tests et Q&A

11 / Au jourJ , la recette !

12/ Evolutions

 

En résumé, voici la méthodologie que nous suivons afin de livrer un site clé en main. Vous pouvez la télécharger librement :

 

methodologie refonte site web

 

 Je télécharge

 

Quelques notions essentielles sur Liferay

Liferay DXP 7.2 est un CMS open-source (outil de gestion de contenu), orienté B2B. La particularité de Liferay est de s’appuyer sur le langage Java à la différence de WordPress et Drupal en PHP / MySQL. Liferay est clairement positionné sur le segment entreprise. A ce titre, Liferay est régulièrement nommé dans le Gartner Magic Quadrant for Digital Experience Platforms (en 2020 pour la 10ème fois consécutive).

 

Liferay DXP est disponible en deux versions :

  • Une version gratuite, supportée par la communauté Liferay :  Community Edition (CE)
  • Une version payante, incluant les services de support et de mise à jour : Enterprise Edition (EE)

DXP est un acronyme pour Digital Experience Platform, véritable évolution des CMS, outils de gestion de contenu vers des solutions complètes de gestion de l’expérience digital incluant le contenu, l’inbound, le CRM. AEM (Adobe Experience Manager) en est l’exemple le plus connu.

Plus d’informations sur Liferay, sa roadmap et ses évolutions peuvent être trouvées sur le blog des développeurs Liferay . En août 2020, l’annonce de Liferay Portal 7.3 CE GA5 Release a ainsi été faite avec de nouvelles fonctionnalités UX et sur le responsive.

 

 

Liferay, un CMS encore très populaire dans l’assurance

Comme le montre notre étude sur les CMS les plus utilisés dans l’assurance, Liferay est un poids lourd du secteur. Interiale Mutuelle, Groupama, BNP Paribas Cardif, CCR comptent parmi les principaux utilisateurs français. Ce secteur étant en pleine transformation digitale, s’appuyer sur un CMS robuste est rassurant.

 

tableau cms mutuelle assurance

 

 Téléchargez le panorama "Top 100 des CMS Assurance"

 

refonte-site-web assurance-mutuelle

En tant qu’agence experte du secteur assurance, nous connaissons bien ces problématiques. N’hésitez pas à nous consulter.

 

 

La rédaction du cahier des charges d’une refonte de site web

On trouvera dans ce cahier des charges les grands paragraphes suivants : fiche signalétique du donneur d’ordres, objectifs de la refonte et du projet, périmètre du projet, charte graphique et visuelle, périmètre informatique et technique, description fonctionnelle et technique, attendus de la soumission, contraintes techniques, modalités de sélection du prestataire, planning, ressources allouées. Des exemples d’inspirations peuvent aussi être donnés : sites qu’on aime ou qu’au contraire, on déteste. Créez un moodboard ! Une arborescence même légère peut être fournie.

Ce cahier des charges servira de base à votre processus d’appel d’offres. Vous pouvez télécharger ici un gabarit de cahier des charges de refonte de site web.

gabarit cahier des charges

Recevez ce gabarit PDF de 8 pages gratuitement par email  Je télécharge

 

 

Calculez le prix de mise à jour de votre site web

Avec notre calculateur, estimez-vous même le budget de refonte d’un site Internet sous Liferay / Java. Naturellement, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique et à consulter notre grille tarifaire.

 

Calculez votre budget personnalisé en 6 clics

Chargement en cours...

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !