Une création de site internet dans l’assurance obéit à plusieurs raisons :
Nouvelle marque : on parle alors de refonte « relookage ».
Nouvel environnement technique : en cas de changement de CMS par exemple. Vous étiez sur un CMS vieillissant et vous souhaitez migrer sur Drupal ou WordPress
Refonte UX / parcours : on est plus là dans une orientation business. De plus en plus, on vise des parcours 100% digitaux dans le monde de l’assurance, des mutuelles ou des courtiers. Le parcours devis-souscription vient en première ligne.
Nouvelle initiative : sponsoring, mini-site internet, site de fondation, site sur les prévention…les occasions ne manquent pas.
Mais est-il besoin de préciser qu’en 2020 pour un assureur, la création d’un site est aussi vitale qu’avoir un call center, des agences ou une adresse postale ?
On emploie trop souvent, à tort, ces expressions de façon interchangeable :
Une création de site se fait ex-nihilo : nouvelle marque, nouvelle initiative. On part d’un nouveau nom de domaine et on décline toute la méthodologie jusque à la recette. La première étape et la création de l’architecture du site
Une refonte de site part d’un existant : c’est le cas le plus fréquent en 2020. Vous avez déjà un site web et souhaitez l’améliorer : UX revu, parcours plus fluides, meilleure prise en compte du mobile ou du SEO, etc.. Vous allez travailler le fonctionnel et le plus souvent le design de concert
Une migration de site est technique : vous avez décidé de changer de CMS pour un CMS plus moderne et standard, ou vous devez changer de nom de domaine
Un site internet pour courtier a un objectif principal : générer du lead entrant. Voici donc ses 5 caractéristiques principales de conception de site et de stratégie digitale que nous vous recommandons
1/ S’appuyer sur WordPress, premier CMS au monde pour être le plus économique possible à développer
2/ Etre simple dans sa construction et son architecture. Un courtier n’a souvent pas de grosse équipe digitale. Il faut privilégier l’essentiel
3/ Travailler énormément la rédaction pour remonter en SEO à deux niveaux
4/ Penser parcours. Le but n’est pas de faire lire un article puis l’internaute s’en va. Non ! Il faut inciter au clic suivant jusqu’au formulaire de contact (ou plus exactement à tous les moyens de contact : formulaire, email, téléphone, messagerie instantanée…)
5/ S’inscrire dans une logique conversationnelle et d’inbound marketing. Le site, les réseaux sociaux, les actions off-line. Tout va compter et doit être pensé transformation.
1/ Expression du besoin et rédaction d’un cahier des charges (même si vous réalisez votre site en interne). Cela passera par la rédaction d’un cahier des charges détaillé. On trouve dans ce cahier des charges les grands paragraphes suivants : fiche signalétique du donneur d’ordres, objectifs de la refonte et du projet, périmètre du projet, environnement graphique (charte graphique), informatique et technique, description fonctionnelle et technique, attendus de la réponse, contraintes techniques, modalités de sélection du prestataire, planning, ressources allouées. Une arborescence même légère doit être fournie. Des exemples d’inspirations peuvent aussi être communiqués : sites qu’on aime ou qu’au contraire, on déteste. Un moodboard peut servir.
Ce cahier des charges servira de base à votre processus d’appel d’offres. Vous pouvez télécharger ici un gabarit de cahier des charges de refonte de site web spécial assurance.
2/ Etude des réponses à votre consultation (étude technique, méthodologique, organisationnelle).
3/ Calage du planning : cette phase est importante car elle détermine toutes les étapes, les interactions, les livrables et les phases de review. L’utilisation d’outil de gestion de projet ou de roadmap est clef (MS Project, Gantter, Roadmunk). En terme d’outils, il sera aussi nécessaire d’adjoindre des outils d’allocation de tâches (comme Trello) puis un peu plus tard de bug-tracking comme Mantis. Nous y reviendrons.
4/ Meeting de kick-off : c’est le démarrage officiel du projet. Toutes les parties prenantes sont là : Direction Marketing, Direction Technique ou DSI, Direction de la Communication, RH et idéalement Direction Générale Le planning est validé. Cela permet de mieux connaître le contexte, ses spécificités, ses valeurs.
5/ Conception générale. La phase de conception générale va déterminer la structure du site, les niveaux et profondeurs de navigation clefs (arborescence), les gabarits de page nécessaires.
La conception générale est fondamentale car elle est le socle de l’architecture de l’information, du système de navigation, de l’agencement de la page d’accueil et de la ligne éditoriale.
6/ Rédaction du contenu : à ce stade, on doit avoir une bonne vision du contenu : home page, grandes rubriques, process éditorial. Le contenu est souvent le point le plus difficile car il touche çà l’essence même de votre métier. Et qui dit contenu, dit SEO ! L’expert référencement naturel interne ou externe doit absolument intervenir à cette phase.
7/ Zoning / UX : à partir de wireframes, on va poser l’organisation des pages, l’imbrication des ressources, la hiérarchisation des informations à afficher, les call to action, les parcours… Ce prototypage va nécessiter généralement plusieurs interactions.
8/ Direction Artistique générale. A partir de la charte de l’organisation et de sa déclinaison (charte graphique digitale), des maquettes vont être réalisées. Une attention particulière est portée à la page d’accueil ou home page, qui va induire le style et l’identité générale de tout le site. Une fois la DA posée et validée, toutes les autres pages (gabarits ou templates) seront déclinés. Naturellement, la version mobile et les version intermédiaires en responsive doivent être maquettés ou des principes de construction données.
9/ Intégration et montage HTML : cette phase est en 2 étapes:
Une intégration front : montagne des pages à partir de leur codage HTML / CSS / Images : à partir des maquettes PSD, montage statique des pages, découpe et optimisation des images, polices (webfont), intégration en code HTML / CSS / JS avec utilisation de frameworks spécifiques si besoin.
Une intégration back : connexion aux bases de données, interactivité des formulaires, génération des pages dynamiquement. Implémentation du CMS (WordPress, Liferay, Drupal…), choix des plug-in, branchement aux différentes API.
Cette phrase d’intégration puis de passage en serveur de dev / puis de pré-prod seront souvent faites sur un outil de versionning comme GITHub.
C’est à ce stade que les performances techniques ultérieures – notamment pour le si important temps de chargement – seront mises en œuvre. N’hésitez pas à challenger fortement vos équipes techniques !
10/ Tests et Q&A : cette phase est fondamentale. La phase de debugging prend du temps. Vous devrez utiliser des plateformes virtuelles de test (BrowserStack par exemple) mais aussi des devices fixes et mobiles pour une compatibilité responsive design parfaite. Tous les navigateurs du marché devront être testés (voir la liste que nous supportons de notre côté). En terme d’outils, un outil de ticketing comme Redmine, Mantis ou Jira est un plus.
11 / La recette ! Vous pouvez sortir le champagne et recevoir les félicitations du Comex. Profitez-en car dès le lendemain…
12/ Evolutions : comme dit plus haut, l’évolution du site est à prévoir dès la recette. On parle maintenance évolutive ou corrective. Sur des sites techniquement complexes, on s’approche d’une logique de TMA (Tiers Maintenance Applicative). Cette TMA peut être de plusieurs types : une TMA au forfait, une TMA en régie forfaitée ou une TMA via carnet de tickets.
En terme de budget, prévoyez pour la maintenance corrective et quelques évolutions, une enveloppe annuelle de 15 à 25% du budget initial de refonte. Ce n’est pas neutre ! Et ce qui prime par dessus tout est la sécurité de votre site web, son intégrité. Un PRA/PCA peuvent être prévus.
Voici la méthodologie et le rétro-planning que nous suivons. Vous pouvez la télécharger librement :
Aujourd’hui, plus personne ne conteste de devoir se passer d’un CMS du marché pour gérer son site web
Quels sont les avantages d’un CMS ? On peut citer notamment :
Vous pourrez consulter notre article complet sur les CMS. Dans l’assurance, les CMS les plus populaires sont WordPress, Drupal et Liferay DXP.
La création d’une site internet est l’occasion de se penchert le SEO pour optimiser sa présence sur Google. A cette occasion, il faut prévoir :
Plus de détails sur le prix d’une prestation SEO dans l’article ci-contre.
Refonte du parcours devis-souscription pour LMDE (La Mutuelle des Etudiants). Framework Symfony – Budget : tranche C
Création du site Transportez Vous Bien / Klésia. CMS WordPress – Budget : tranche B
Refonte du site de la Capssa. CMS WordPress – Budget : tranche B
Refonte technique du site Mutualia. CMS Drupal – Budget : tranche B
Refonte du site pour la Mutuelle Complémentaire / MCVPAP. CMS WordPress – Budget : tranche B
Refonte du site de Galian. CMS Drupal – Budget : tranche C
Refonte complète du site Mutuelle Bleue. CMS WordPress – Budget : tranche B
Refonte du site de l’APREF CMS WordPress – Budget : tranche B
Site principal CCR Ré. CMS Liferay – Budget : tranche B
Site promotionnel La MACSF. CMS WordPress – Budget : tranche A