14 mars 2019
4minutes

Panorama des CMS déployés en France par les Assureurs, les Mutuelles et les Courtiers


CMS ACTEURS

 

 

Pourquoi cette étude ? 

Nombre de nos interlocuteurs appartiennent aux directions marketing, communication et digitales de nos clients. Lors de nos échanges, la partie technique est rapidement abordée avec les questions classiques : « quel CMS utilisez-vous ?« , « voyez-vous des limites à celui-ci ? », « comment vos landing pages sont-elles produites ? », « aimeriez-vous faire plus et mieux ? »

L’enjeu est d’importance. En effet, le début de l’expérience digitale d’un client avec une marque commence bien souvent par une page web gérée par un CMS.

Alors que le secteur assurance – mutuelle – courtier se digitalise à grande vitesse, nous avons donc voulu décrypter les usages des CMS faits par les professionnels : quels sont les CMS les plus populaires, les valeurs sûres, les étoiles montantes ? Et aussi, en toile de fond, une vraie réflexion : n’est-ce pas le début de la fin des CMS au profit de nouvelles stratégies issues de l’inbound marketing ? Nous y reviendrons. Une certitude, l’usage d’un CMS est devenue incontournable en 2019.

 

part de marché cms

Evolution de l’usage mondial des CMS

 

Scope et méthodologie sur la première étude CMS Assurance

Différentes sources ont été utilisées pour réaliser cette étude : des échanges en direct, l’utilisation de plug-in (Wappalyzer et le site Whatcms.org) et des outils d’analyse de code bas niveau et de mise en corrélation avec les sites des éditeurs.

Comme toute étude, celle-ci peut comporter des manques ou des erreurs d’appréciation technique. Si vous en repérez, n’hésitez pas à nous remonter l’information ! Enfin, si vous êtes un assureur, une mutuelle ou un courtier et que vous ne figurez pas dans la liste, contactez-nous en nous précisant quel CMS vous utilisez afin que nous puissions vous intégrer.

 

 

 Téléchargez le panorama "Top 100 des CMS Assurance"

 

 

Le panorama des CMS dans le secteur Assurance / Mutuelle / Courtier

 

 

Nous avons analysé les sites vitrines des 100 principaux sites français dans le secteur assurance – mutuelle – courtier. Plusieurs tendances clés sont ressorties (les tableaux complets se trouvent en annexe).

Drupal : sans surprise, ce CMS à la très bonne réputation prend la place de numéro un. Base installée large, puissance, scalability, ouverture…tout y est. C’est le (bon) choix par défaut car il combine de nombreux avantages (puissance, communauté, sécurité) sans gros points faibles. On le retrouve notamment chez Groupe Uneo, Harmonie Mutuelle, Humanis, Generali

WordPress : no 1 mondial des CMS, WordPress reste finalement assez peu utilisé par le secteur. Problème de Mauvaise image, sécurité insuffisante, tenue à la charge limite pour les très grands sites ? Probablement un peu de tout cela, ce qui est dommage car il a un énorme point fort, c’est le standard de facto des CMS. Il est présent notamment chez Groupe Apicil, MNT, Apivia Mutuelle…

Jahia : le petit chouchou du secteur utilisé notamment par plusieurs leaders comme MACIF, MGP, Maaf, AG2R La Mondiale et de nombreux autres.

Liferay : une autre valeur sûre qui séduit plusieurs acteurs du secteur. Interiale Mutuelle, Groupama, BNP Paribas Cardif comptent parmi les utilisateurs.

Adobe Experience Manager : on change de dimension pour une solution pur Cloud qui va plus loin que le CMS traditionnel en mêlant web, CRM, CMS, Inbound, etc… L’avenir est en marche ? Axa et Aviva en sont les deux représentants les plus emblématiques.

Typo 3, EZ Platform et Joomla : ces CMS ferment la marche de notre étude. Ils possèdent des atouts mais la concurrence est rude. La question de leur avenir dans ce secteur se pose donc.

 

Astuce ! Pour découvrir les CMS en question nous avons principalement utilisé cette extension très maline Wappalyzer. On vous explique dans cet article comment pratiquer.

 

LES 100 ACTEURS ÉTUDIÉS

Cette étude se base sur les classements annuels établis par l‘Argus de l’Assurance. En 3 tableaux différents, cela reprend acteur par acteur le CMS utilisé, le niveau de version quand disponible et le langage de programmation associé

 

tableau cms mutuelle assurance

 

 Téléchargez le panorama "Top 100 des CMS Assurance"

(en bonus les 3 listings détaillés des CMS chez les assureurs)

 

Pourquoi c’est important pour vous, si vous travaillez dans le marketing, la communication, le digital ou l’informatique ?

Le CMS est au cœur de votre site et le site au coeur de votre activité digitale que ce soit en acquisition ou en fidélisation. Cette étude va donc vous aider à avancer pour choisir le bon CMS, le faire évoluer, échanger avec votre DSI, etc…

 

  • Si vous êtes novice en CMS, vous apprendrez à travers ce guide les fondamentaux, les termes clefs, le panorama des acteurs.

 

  • Si vous êtes expert en CMS, vous découvrirez quels sont les choix faits par vos confrères, les CMS qui montent (comme Adobe Experience Manager…), ou ceux en perte de vitesse (comme Joomla!)

 

 

BESOIN D’UN COUP DE MAIN SUR VOTRE CMS ?

  • Savez-vous comment faire pour mettre en œuvre des landing pages marketing dans un CMS ?
  • Souhaitez-vous des ressources d’appoint pour aller plus vite ?
  • Besoin d’un audit fonctionnel, UX et contenu sur votre CMS ?
  • Un expert marketing et technique pour votre CMS ?

 

Contactez-nous !

 

De façon plus générale, nous pouvons intervenir sur les différents CMS pour des enjeux de mini-sites, création de templates, landing pages marketing. On en parle ? Vous pouvez bloquer directement un RDV téléphonique dans l’agenda de Francis Mahut, Associé Eficiens, ou remplir notre formulaire de contact ci-dessous.

 

Entrez en contact avec Eficiens

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !