17 octobre 2020
5minutes

En UX design, qu'appelle-t-on le fil d’ariane d’un site web ?

 

C’est quoi le fil d’ariane d’un site web ?

Derrière ce nom que le digital a récupéré se cachent plusieurs contes et mythologies.  En anglais, le fil d’ariane se traduit par breadcrumbs, autrement dit, miettes de pain. Cela renvoie au conte d’Hansel et Gretel, où les deux orphelins laissent des miettes en guise de repères pour retrouver leur chemin.  En français, fil d’ariane renvoie à la mythologie grecque. Ariane, la fille du roi Minos, est séduite Thésos. Celui-ci se retrouve coincé dans un labyrinthe afin de combattre un minotaure. Après avoir vaincu le monstre, il doit retrouver la sortie. À cette fin, Thésos déroule le célèbre fil d’ariane. 

Pour un site web, le principe est identique. Le fil d’ariane permet aux visiteurs de se repérer sur la toile, et ce, même s’ils sont situés dans les profondeurs du site. Ainsi, pour remonter en arrière, les internautes n’ont pas besoin d’utiliser le bouton précédent. Il leur suffit de cliquer sur les catégories du breadcrumb pour parcourir les niveaux supérieurs. 

 

Concrètement, le fil d’ariane d’un site web est avant tout une aide visuelle qui répond aux questions des visiteurs sur leur localisation : Où sont-ils ? Où peuvent-ils aller ? Peuvent-ils se rendre à cet endroit ? 

L’objectif est surtout d’encourager l’internaute à rester sur le site en facilitant sa navigation. 

 

fil d ariane site web darty

 

Les différents types de fil d’ariane

 

Pour faciliter la navigation de l’internaute, il existe plusieurs types de fils d’ariane : 

  • Localisation : très courant, ce fil d’ariane est utilisé pour les sites ayant plusieurs niveaux de hiérarchie. Ainsi, les utilisateurs peuvent naviguer facilement grâce à une meilleure compréhension de la structure du site. Il est particulièrement utile lorsque les internautes accèdent à un niveau profond depuis une source extérieure. Par exemple, en tapant une recherche sur Google. Voici un exemple de fil d’ariane basé sur la localisation. 

fil d ariane truffaut

  • Les attributs : ce type de fil d’ariane est très utile pour les sites de ecommerce. Par exemple, un visiteur découvre les produits proposés par le site. Il clique dessus, mais celui-ci ne répond pas à ses attentes. Il peut alors atteindre d’autres produits possédant les mêmes caractéristiques. 

 

  • Parcours : ici, il ne s’agit pas de montrer la structure du site, mais le chemin emprunté par l’utilisateur. C’est par exemple le cas si l’internaute navigue de page en page depuis les liens de maillage interne. Ainsi, il atterrit sur des pages de même niveau ou de niveau supérieur. En réalité, ce breadcrumb n’est pas très utile puisqu’il est facilement remplaçable par le bouton précédent. 

 

Les bonnes pratiques d’utilisation du fil d’ariane

 

Analyser la structure de son site 

 

Mettre en place un fil d’ariane n’est pas utile pour tous les sites. Si la hiérarchie ne présente pas plus de deux niveaux, il ne sert à rien de l’implémenter. Le site doit donc présenter une certaine complexité rendant nécessaire la présence du breadcrumb pour l’utilisateur. 

C’est le cas, lorsque la quantité de contenu est très importante, avec une structure bien établie ; à savoir, des catégories divisées en sections, puis en sous-sections, etc.

En revanche, si le site n’a pas de logique hiérarchique, un fil d’ariane est inutile. 

 

Pour déterminer la pertinence d’un fil d’ariane, il est essentiel d’effectuer en amont une analyse de la structure du site web

 

 

Utiliser le fil d’ariane en complément

 

L’objectif du fil d’ariane d’un site web est de faciliter la navigation de l’internaute. Outre cet outil, le menu principal sert aussi cette fin. Et ce dernier doit toujours être présent. Ainsi, le breadcrumb ne doit jamais le remplacer. C’est une technique complémentaire visant l’amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Supprimer les liens vers la page actuelle

 

Le fil d’ariane permet à l’internaute de se localiser sur le site web. Ainsi, il verra les catégories supérieures d’un point de vue hiérarchique. Dans ce contexte, il est inutile d’ajouter la page actuelle. Si celle-ci apparaît, il faudra alors supprimer le lien. En effet, si l’internaute clique dessus, il se retrouvera sur la page sur laquelle il se trouve déjà.

 

Soigner le design 

 

Le fil d’ariane doit être facile à lire et à déchiffrer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes permettant d’améliorer l’aspect visuel

  • Les séparateurs : bien souvent le symbole > est utilisé entre les différentes catégories. Mais c’est à vous choisir la méthode qui vous convient. 
  • La sobriété : le fil d’ariane doit être à la fois visible et discret. L’internaute doit pouvoir cliquer dessus lorsqu’il en a besoin, sans se rendre compte de sa présence lors de sa lecture. 
  • La taille : une dimension appropriée est importante aussi bien pour la police que pour les espaces entre les catégories.

 

fildariane h&m

 

Pourquoi utiliser le fil d’ariane ?

 

L’objectif du fil d’ariane est avant tout de faciliter la navigation de l’internaute entre les différentes catégories du site web. En effet, le breadcrumb présente de nombreux avantages pour l’utilisateur : 

  • Réduction des actions : l’internaute n’a pas besoin de revenir en arrière pour découvrir d’autres sections.
  • Facilité de compréhension : le fil d’ariane est connu de tous les internautes et est particulièrement intuitif. S’il est bien construit, les visiteurs ne risquent pas de se perdre sur le site web.

 

Et qui dit amélioration de l’expérience utilisateur, dit également optimisation du référencement naturel. Le fil d’ariane est, en effet, un très bon outil pour diminuer le taux de rebond. Grâce à lui, les internautes peuvent naviguer facilement entre les différentes sections. De cette manière, ils restent plus longtemps sur le site web. 

Or, le temps passé et le temps de rebond sont d’excellents indicateurs pour déterminer le positionnement d’un site internet. 

En plus de cela, le fil d’ariane utilise les noms des catégories pour aider l’utilisateur à se repérer. Ce sont autant de mots-clés utiles pour le SEO

A noter que la présence d’un fil d’ariane n’est pas automatique. L’un des plus gros site e-commerce au monde apple.com n’en utilise plus.

 

Optimisation du fil d’ariane grâce à une refonte de site 

 

Le fil d’ariane de votre site web est-il optimisé ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous pensé à l’optimiser à travers une refonte de site web ? 

À cette fin, Eficiens vous accompagne dans votre projet. Vous pouvez consulter notre grille tarifaire sur la refonte de site. Cela vous donnera une idée des différentes étapes à suivre pour améliorer le positionnement de votre site internet.  

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !