UX & créa
28 septembre 2020
7minutes

C'est quoi le footer d'un site web ? Comment construire le pied de page de son site web ?

 

C’est quoi le footer d’un site web ?

Le footer, c’est la partie située en bas d’une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d’ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d’un site.

Avec un taux de clic très bas, le footer d’un site web est souvent négligé. Les propriétaires de site préfèrent intégrer quelques mentions « basiques » sans se préoccuper d’optimiser leur pied de page. C’est une grosse erreur, puisque cette partie est primordiale pour l’expérience utilisateur, et donc le référencement naturel. Alors si vous souhaitez créer ou refaire votre site web, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le footer.

 

 

 

Les éléments a minima du footer

Certaines informations sont presque toujours présentes sur le footer d’un site web. Il s’agit des éléments suivants :

  • Mentions légales : elles sont obligatoires depuis une loi de 2004 et représentent un gage de confiance pour les internautes.
  • Les conditions d’utilisation : il peut s’agir par exemple, des cookies, de la politique de confidentialité, etc.
  • Plan du site : bien souvent, c’est une version HTML permettant aux moteurs de recherche de naviguer entre les pages.
  • Contacts : le formulaire de contact est une attente des internautes et se retrouve systématiquement dans le pied de page.
  • CGV : les conditions générales de vente concernent essentiellement les boutiques en ligne.
  • Localisation : grâce à l’adresse de l’entreprise, Google connaît sa position géographique. Pour les sociétés dont la cible est locale, cela permet d’orienter le référencement naturel en ce sens.
  • Copyright : grâce à un petit symbole copyright, l’année en cours s’affiche en bas de page.

 

 

Présents sur la plupart des footer, ces éléments représentent en quelque sorte le minimum obligatoire. Cependant, si vous souhaitez répondre à toutes les exigences des utilisateurs pour la création de votre site web, ils sont insuffisants.

 

Comment optimiser le footer de son site internet ?

Pour faciliter l’expérience utilisateur (UX), il est indispensable d’optimiser son footer.

 

Bottom navigation

L’intégration du bottom navigation permet de faciliter la lecture de votre site web. C’est une tendance plus ou moins récente qui contraste avec la pratique antérieure, où les pieds de page étaient interminables. À l’époque, une grande quantité de liens internes étaient ajoutés, ce qui rendait le footer illisible.

Or, l’internaute qui parcourt le site jusqu’au pied de page recherche une information. Il doit l’obtenir de manière simple et efficace. Grâce au bottom navigation, les utilisateurs accèdent facilement aux pages les plus intéressantes de votre site.

Pour savoir ce qu’il faut mettre dans le bottom navigation, les rapports « site search » ou « flux de comportement » de Google Analytics donnent des informations précieuses sur les meilleures pages du site.

 

Les éléments pour optimiser son footer

 

Récompenses, certifications ou témoignages

Tout ce qui peut donner une bonne image de l’entreprise doit être mis en avant.

À cette fin, les récompenses et certifications (si vous en avez), ou encore les témoignages de clients peuvent être ajoutés sur le footer d’un site web.

 

Liens vers les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux facilitent la communication entre les entreprises et leurs cibles. Vous pouvez intégrer cette stratégie à travers des liens Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn directement sur le footer de votre site web.

 

Call to action

Le footer permet de pousser les internautes à passer à l’action. Comment ? En insérant un formulaire d’inscription vers une newsletter ou des documents à télécharger.

 

Un localisateur d’agence

 

Cela concerne avant tout les enseignes possédant plusieurs agences en France. Dans ce cas, les internautes peuvent rechercher l’agence la plus proche de chez eux. Pour faciliter leur navigation, ajoutez un raccourci vers toutes vos filiales.

 

Une application mobile

 

Aujourd’hui, les internautes naviguent majoritairement depuis les mobiles. Alors si vous vous êtes adapté à cette tendance, vous avez peut-être développé une application mobile. Afin d’en faire la promotion, n’hésitez pas à ajouter le lien de téléchargement de votre application sur le pied de page. 

 

Soigner son design

 

Un footer optimisé doit avant tout être agréable à lire pour les internautes. Soigner le design permet donc d’améliorer l’expérience utilisateur.

Pour un pied de page esthétique, voici quelques règles :

  • Une différenciation avec le reste du site : par exemple, une couleur de texte claire et un fond plus sombre. De cette manière, l’internaute sait qu’il change de catégorie.
  • Des dessins : utilisées avec parcimonie, ces animations donnent vie au bas de page.
  • Une optimisation de l’espace : un footer de site web suffisamment aéré et organisé permet aux utilisateurs de trouver l’information recherchée.

 

Optimisation SEO

Impossible de parler de site web, sans mentionner l’optimisation SEO. Et pour cause, ces techniques favorisent un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Elles s’appliquent sur l’intégralité du site et le pied de page ne fait pas exception. Avec quelques mots-clés en lien avec l’activité et l’entreprise dans le footer, le référencement naturel est optimisé dans les moindres détails. Attention toutefois à ne pas surcharger le bas de page en requête-clés.

 

Pourquoi le pied de page est important pour un site ?

 

Le footer d’un site web doit être conçu pour améliorer l’UX.

Cela concerne la facilité de navigation à travers les liens du bottom navigation, des contacts ou encore des réseaux sociaux. L’objectif est que les utilisateurs trouvent des informations rapidement.

Outre la navigation, le pied de page doit être agréable à lire grâce à un design bien pensé, aéré et organisé.

Par ailleurs, grâce à toutes les informations légales mentionnées dans le bas de page, les internautes sont rassurés quant à la fiabilité du propriétaire de site. En effet, un visiteur qui atterrit sur un site sans connaître l’entreprise n’achètera pas les produits ou services si aucune mention légale ou CGV n’est présente. Le footer se présente alors comme un véritable filet de sécurité pour les internautes qui se prémunissent ainsi contre une éventuelle arnaque.

 

Quelques exemples

Pour illustrer nos propos, voici quelques exemples de pieds de page répondant parfaitement aux exigences des utilisateurs.

 

Le footer de Groupama est parfaitement optimisé avec un design simple et efficace. Pour faciliter la navigation, les éléments les plus importants sont mis en avant sur la barre de droite.

 

Très agréable à lire, le pied de page de Mutuelle Bleue propose plusieurs catégories en fonction des utilisateurs.

 

Le cabinet d’architectes Henning Larsen travaille à l’international. Chaque pays peut accéder à une page dédiée grâce aux liens insérés sur les fuseaux horaires. 

 

exemple footer architecte

L’agence canadienne Tux est créative jusque dans son footer. Outre les mentions “classiques”, le site insère son lien de contact à travers un message invitant les visiteurs à “prendre un café”. 

 

exemple footer tux

L’artiste Shantell Martin interpelle les internautes avec ses grandes images en noir et blanc. Les questions/affirmations “Who are you”, “You are You” et “Are you you” invitent le lecteur à découvrir ses œuvres sur sa page Instagram. 

 

exemple footer sm

Spécialiste en design, l’agence Toyfight nous offre un design épuré et très efficace. 

 

exemple footer toyfight

 

Et pour finir, le pied de page Eficiens présente les éléments essentiels ainsi que les réseaux sociaux ou encore un lien vers les témoignages, et tout cela, de manière hiérarchisée pour faciliter la lecture.

 

Définir son pied de page pour la création ou refonte de son site web

 

Que ce soit pour une création ou une refonte de site web, le footer occupe une place importante à ne pas négliger. Il fait partie d’un ensemble permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel.

 

Afin de vous aider dans la conception de votre site, n’hésitez pas à utiliser notre guide méthodologique. Et pour vous faire une idée du budget à allouer à votre projet, Eficiens vous propose un simulateur de prix. Vous obtenez ainsi une estimation du tarif en fonction de votre besoin, et ce, en seulement quelques secondes.

 

Nous contacter

En effet, Eficiens est une agence web et une agence media. Basée à Paris et à Annecy, Eficiens est la seule agence en France spécialisée Assurance et Mutuelle. Enfin, les références de l’agence comptent le PMU, La Poste, Groupama, la MACSF, Mutualia, Uneo, AXA , Harmonie Mutuelle, Aésio / Adréa Mutuelle.

Vous pouvez nous contacter sur cette page ou par chat (en bas à droite). Vous pouvez aussi prendre un RDV téléphonique directement avec le Directeur de l’agence, Francis Mahut.

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !