UX & créa
13 juin 2018
4minutes

Eficiens invente le programme de parrainage ultra low-cost

Et si on lançait le programme de parrainage le plus simple du monde ? Trois bouts de ficelle, quelques automatisations. Mc Gyver serait fier de nous !

Nous avons récemment lancé un programme de parrainage à destination de nos plus fidèles lecteurs de notre newsletter hebdomadaire : le Café Digital.

La proposition : vous connaissez déjà le Café Digital Eficiens, encouragez vos filleuls à s’inscrire et vous recevrez un Amazon Echo Dot si vous amenez au moins 5 personnes.

Pour ce programme, nous avons décidé de n’utiliser que des outils déjà en place dans l’agence, qui ne nécessitaient pas de développement logiciel. Tels notre héro bricoleur, nous avons monté ce programme de parrainage avec Campaign Monitor, Google Analytics, Google Sheets, et Zapier.

 

Le parrainage Eficiens, comment ça marche ?

Nous donnons à chaque parrain un lien unique, qu’il transmet à ses filleuls potentiels. Et quand un filleul s’inscrit au Café Digital avec ce lien unique, nous identifions via Google Analytics le parrain d’origine. Ensuite nous consolidons toutes les remontées. Et nous avons ainsi une vision globale.

 

programme parrainage

 

Dans la dernière version de notre programme de parrainage (les choses évoluent vite), chaque lecteur du Café Digital peut devenir parrain à son tour ! Et pour ce faire, nous créons pour chaque nouveau lecteur un lien unique, dès son inscription au Café Digital.

Chaque lecteur du Café Digital est un parrain potentiel

 

Dans le détail, notre programme de parrainage fait appel aux outils que nous maîtrisons au quotidien à l’agence :

> Campaign Monitor pour envoyer les emails

Campaign Monitor est utilisé ici à la fois pour les parrains et pour les filleuls. En effet, nous insérons le lien unique de chaque parrain dans leur Café Digital hebdomadaire (cf. notre article sur Campaign Monitor). Et à l’inscription, chaque filleul reçoit un email de bienvenue, automatisé avec Campaign Monitor.

parrainage campaign monitor

> Google Analytics pour identifier les parrains d’origine

Chaque lien unique intègre des codes de tracking (utm), et notamment l’identifiant unique du parrain. Evidemment cet identifiant est crypté ! Nous avons à coeur de respecter RGPD pour ce programme.

Donc, pour savoir combien de filleuls a chaque parrain, il nous suffit d’interroger Google Analytics. Petite précision cependant : nous n’enregistrons pas les noms des filleuls associés à chaque parrain. Nous ne nous intéressons qu’aux « conversions ». Et dans ce cas précis, les inscriptions au Café Digital à partir du lien du parrain.

> Google Sheets pour consolider les informations de parrainage

On ne devrait pas utiliser un tableur pour gérer une base de données. Et pourtant… Dans notre Google Sheets de parrainage, nous avons, pour chaque parrain, son numéro unique et le lien de partage. Et parce que Google Sheets peut interroger directement Google Analytics, via une API très bien faite, en une requête nous pouvons ajouter à ce tableau le nombre de filleuls « transformés ».

Bonus : nous avons paramétré la requête Analytics pour qu’elle tourne tous les jours. Ainsi, tous les matins, nous avons un état parfaitement à jour des conversions.

> Zapier pour relier tous ces éléments

Si ce système peut exister, c’est en grande partie grâce à Zapier. En effet, notre « plombier digital » joue parfaitement son rôle de circulation d’information entre tous les systèmes.

Zapier parrainage

Voici les 5 étapes suivies par notre Zap:

  1. tout d’abord, une personne s’inscrit au Café Digital, généralement via une fenêtre « pop-in » sur le site eficiens
  2. ensuite, à partir de l’adresse email, nous utilisons un code JavaScript dans Zapier pour calculer l’identifiant unique du parrain
  3. nous créons le lien unique de partage, que nous transformons en url raccourcie, grâce à une fonction intégrée de Zapier. Eh oui ! pas besoin d’un service tiers, cette action peut être faite dans le Zap
  4. puis l’adresse email du nouvel inscrit est ajoutée à notre liste de distribution Campaign Monitor. Cet évènement va également déclencher l’envoi d’un email de bienvenue. Mais celui-ci est géré directement par Campaign Monitor
  5. enfin, nous ajoutons tous les éléments pertinents dans notre Google Sheets de suivi. Et celle-ci sera mise à jour automatiquement, comme évoqué plus haut.

Et voila comment, avec 4 outils et 5 étapes, nous avons créé un programme de parrainage avec liens uniques, totalement automatique et pour un coût dérisoire ! Vous voulez savoir combien ? Contactez-nous

Programme de parrainage, parcours, CRM, automatisation – Nous maîtrisons les astuces du web depuis longtemps mais pas que !

Un besoin ? Un conseil ?  Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos enjeux. Sur LinkedIn, contactez JulieFrancis ou Emmanuelle  en messagerie instantanée. Et nous vous garantissons une réponse sous 4 heures. C’est simple, direct, efficace !

Eficiens F Mahut E Eymard Associés

Découvrez aussi tous les autres articles de notre Blog – Cela parle d’UX, de publicité digitale et d’assurance notamment. En texte, infographie ou video. Et si vous cherchez une agence digitale Paris ou région parisienne, visitez la page.

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !