Outils Web
Zapier le plombier du web | 5 bonnes pratiques (update septembre 2018)
4 (80%) 11 vote[s]

26 avril 2018
5minutes

Zapier le plombier du web | 5 bonnes pratiques (update septembre 2018)

 

Zapier, qu’est-ce que c’est ?

Connaissiez-vous Zapier ? C’est un peu de la magie car cela permet de connecter des systèmes qui n’ont pas forcément été prévus pour « discuter entre eux » .

 

Tout d’abord,  Zapier se définit comme un outil d’automatisation en ligne, qui connecte entre elles des applications, qui n’avaient pas forcément prévu ce lien à l’origine. Et Zapier Automation ne se limite pas à un lien. Les « zaps » sont de véritables workflows. Ils peuvent décrire un ensemble de tâches, automatiques, et faire passer l’information d’une application à l’autre.
Et c’est cet usage qui nous permet de donner un « avis Zapier » éclairé.
Les Zaps sont de véritables workflows, qui peuvent définir un ensemble de tâches automatiques et faire passer l’information d’une application à l’autre. 
Actuellement (septembre 2018), plus de 1,000 applications sont disponibles, dans à peu près toutes les categories SaaS imaginables.
Les exemples les plus classiques sont le transfert automatique de pièces jointes de Gmail vers dropbox, ou le post automatique d’un flux RSS vers Facebook, ou encore la copie de cartes Trello vers Evernote.

avis zapier connexion zaps

 

Des exemples concrets de Zaps

Initialement, chez Eficiens, nous avons commencé à utiliser Zapier Web en juin 2017, et depuis nous l’avons déployé pour 6 clients différents, avec plus de 20 Zaps actifs à tout moment.

 

Ainsi, notre Zapier comprend 10 « intégrations ». Comprenez 10 applications différentes, qui peuvent ensuite être reliées entre elles. Quelques exemples : Facebook Lead Ads, LinkedIn Lead Gen Forms, Google Sheets, Hubspot, Campaign Monitor, Gmail, Twitter, Chatfuel, Typeform.

 

avis zapier zap

 

Donc, avec ces Zaps en, place, nous gérons:
  • l’envoi automatique de statistiques journalières (ventes, inscriptions à des évènements)
  • le transfert de leads (Facebook, LinkedIn) vers les CRM / emails des clients (Hubspot, Campaign Monitor, …)
  • l’envoi automatique d’emails avec pièces jointes suite à remplissage de formulaires Facebook

 

PAR OÙ COMMENCER ? PAR LA BONNE MÉTHODOLOGIE  sur linkedin / Facebook ! NOUS LA PARTAGEONS AVEC VOUS

 

[Methodoc]-Generer-leads_04 1400

 

Téléchargez gratuitement notre méthodologie Générer des leads

 

Notre avis Zapier : bénéfices pour Eficiens et ses clients

Nous voyons donc clairement des bénéfices de 2 ordres :
  • Premièrement, un gain de temps pour les équipes, qui sont libérées de tâches répétitives et sans valeur ajoutée
  • Deuxièmement, une automatisation qui fonctionne soirs, week-ends et jours fériés

 

Nos 3 conseils et astuces dans l’utilisation de Zapier

1. Premier conseil : bien définir en amont le besoin
Par exemple, pour les statistiques journalières, nous utilisons des requêtes Google Analytics via Google Sheets. Et Zapier va piocher les informations dans le Google Sheets pour ensuite les envoyer via l’intégration Gmail au client. Pour mettre en place ce Zap, nous avons créé un onglet spécifique dans le GSheets, uniquement destiné à préparer les informations pour le Zap.
Avant de mettre en place les Zaps, vous aurez donc une phase de conception.

 


2. Deuxième conseil : tester et surveiller
Comme toute automatisation, ça marche… tant que ça marche. Evidemment, avec un process manuel, vous avez la garantie que quelqu’un vérifiera les données avant de les transmettre. Le process automatique est là pour se faire oublier, mais vous devez toujours garder un oeil ouvert. Et parfois relancer si nécessaire.

 


3. Troisième conseil : rester au fait des possibilités et des nouvelles intégrations et être créatif
Récemment, Google a annoncé la fin de leur service de réduction d’url. Et, dans la foulée, Zapier a rappelé à sa communauté que ce service existe en natif ! Et donc, nous l’avons utilisé récemment au sein d’un Zap de 5 étapes. Ainsi, on a simplifié et automatisé un process qui était à moitié manuel !

 

avis zapier zaps

 

Avec ses 1000 services interconnectés, Zapier ouvre des horizons. Par exemple avec Facebook ou LinkedIn, où Zapier met en lien la collecte de leads avec l’envoi d’emails, l’inscription sur un CRM… La force de l’API Zapier est effectivement sa diversité d’utilisation.

 

Quelques limites de Zapier

Mais, le pricing Zapier peut rapidement être dissuasif. En effet, Zapier fonctionne sur le principe d’un abonnement mensuel lié au volume : plus vous avez de Zaps, et plus ils tournent, plus vous devrez payer. Dans le cas de campagnes de Lead Gen efficaces, les limites sont vite atteintes. Le pricing Zapier a aussi un impact sur la façon dont vous le commercialisez : volume, forfait, intégré dans une prestation plus large.

 

Egalement, pour connecter certains comptes il faut passer par les identifiants personnels, ce qui n’est pas toujours pratique quand on opère directement dans le compte du client. Il y a donc un travail d’éducation et de sécurisation en amont. Heureusement un certain nombre de services sont reliés via un système d’API. Espérons donc que cette méthode pourra se généraliser.

recommandation assurance

 

Stratégie, Projet digital, minisite, développement – Nous sommes la seule agence française Zapier certifiée !

zapier agence certifiee altEn septembre 2018, nous avons reçu la certification Zapier (voir les autres partenaires européens et mondiaux). Et nous sommes la seule agence en France !

Zapier Certified Expert

Un besoin ? Un conseil sur Zapier ?  Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos enjeux. Simplement via le formulaire ci-dessous ou par chat.

 

Découvrez aussi tous les autres articles de notre Blog – Cela parle d’UX, de publicité digitale et d’assurance notamment. En texte, infographie ou video. Et, si vous êtes basé à Paris ou région parisienne, visitez donc notre page spéciale

 

Comment créer un minisite qui cartonne ?

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Zapier le plombier du web | 5 bonnes pratiques (update septembre 2018)
4 (80%) 11 vote[s]