07 novembre 2020
5minutes

C’est quoi une charte graphique ? Le Guide Indispensable

Pour développer son image de marque, une entreprise a tout intérêt à développer sa charte graphique. Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert ? Comment la créer ? Eficiens répond à vos questions. 

 

C’est quoi une charte graphique ?

 

Définition

 

C’est quoi une charte graphique ? Il s’agit d’un ensemble d’éléments visuels permettant de fonder son image de marque

La charte graphique s’applique à toutes les stratégies de communication de l’entreprise. 

D’une part, cela concerne la relation client. Dans ce contexte, les règles visuelles doivent être présentes sur tous les éléments de communication avec les clients et prospects. Par exemple ; le site, les emailing, les courriers, les affiches ou autres formes de publicité, etc. 

D’autre part, la charte graphique a également vocation à s’appliquer en interne ou auprès des partenaires. Il s’agira alors d’intégrer les éléments visuels sur les fiches de paye, les factures, les devis, les notes internes, les présentations powerpoint, etc. 

 

Les éléments de la charte graphique 

 

Le logo 

 

C’est sans aucun doute l’élément le plus important de la charte graphique. Bien souvent, c’est à travers ce logo que les tiers se souviennent de l’entreprise. En un seul coup d’œil, les prospects, collaborateurs ou partenaires doivent être en mesure d’identifier une société. Le logo doit donc être attractif, mais aussi et surtout, correspondre aux valeurs de la société. 

 

Par ailleurs, l’entreprise communique sur une grande variété de supports. À ce titre, le logo doit se décliner sur tous ces outils de communication. Quelques ajustements peuvent être effectués, mais l’esprit originel doit toujours rester présent.  

 

charte graphique logo

Les autres éléments de la charte graphique

 

Bien qu’il soit très important, le logo n’est pas le seul élément composant la charte graphique. Il en existe d’autres : 

  • Les couleurs : ces couleurs se retrouvent évidemment sur le logo, mais aussi sur le site web, les courriers, la typographie, etc. Idéalement, il est préférable de limiter le nombre de couleurs à 4 ou 5, voire moins. Par exemple, l’enseigne de Coca-Cola a clairement défini ses couleurs de manière restreinte. 
  • La typographie : il s’agit des polices d’écriture à utiliser pour les différents supports de communication. Cela concerne aussi bien le style que la taille ou encore l’écriture en gras ou en italique. Afin de se démarquer, certaines entreprises utilisent leur propre typographie. C’est d’ailleurs le choix effectué par l’entreprise Renault.  
  • Le ton à adopter : entreprise experte ou proche de ses clients ? Selon le type de relation client souhaité, le ton à adopter sera différent. La manière de s’adresser aux tiers doit donc être définie dans la charte graphique. Là encore, la tonalité devra être identique sur tous les supports. 

 

couleur charte graphique

Les règles de la charte graphique

 

Outre les éléments visuels, la charte graphique détermine un certain nombre de règles à adopter pour sa stratégie de communication : 

  • Les supports à utiliser : selon les objectifs, certains outils de communication sont plus pertinents que d’autres. 
  • Les signatures de mail : c’est la charte graphique qui détermine les règles à appliquer pour la signature de mail en interne. L’objectif est évidemment de créer une uniformité entre les collaborateurs. 
  • Les présentations : il s’agit des marges à appliquer ou des espaces, du positionnement des documents (portrait ou paysage), etc. 

 

Pourquoi mettre en place une charte graphique ? 

 

Pour qu’une entreprise se fasse connaître, elle doit d’abord attirer le regard de ses prospects. Un message fort est évidemment une excellente solution, mais cela n’est pas toujours suffisant. Grâce à une identité visuelle attractive, l’entreprise pourra ainsi se démarquer. Par exemple, deux sites web présentent des services identiques. L’un est vieillot, alors que l’autre est dynamique avec un design soigné. Dans ce cas, l’internaute préférera découvrir les offres du site le plus moderne. 

 

Une fois que les tiers ont identifié l’entreprise, ils doivent avant tout s’en souvenir. C’est tout l’intérêt d’une identité visuelle identique sur chaque support de communication. Imaginez recourir à des couleurs et des polices d’écriture différentes entre chaque newsletter. Dans ce cas, les lecteurs ne sauront pas qu’il s’agit de la même entreprise émettrice. 

L’harmonisation imposée par la charte graphique permet donc aux clients et prospects de reconnaître rapidement la société. 

 

charte graphique ecriture

 

Et si l’entreprise est reconnue, elle doit aussi être en mesure d’inspirer la confiance pour maintenir ses relations sur le long terme. C’est la raison pour laquelle, la charte graphique doit correspondre à ses valeurs. En ce sens, la charte graphique constitue la représentation visuelle de l’entreprise. 

 

En résumé ; attirer le regard, marquer les esprits et inspirer la confiance sont les principaux objectifs la charte graphique. Or, il s’agit de l’équation gagnante pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. 

 

Quelques exemples de charte graphique 

 

I love NY décline son identité visuelle sur son site internet, mais aussi sur tous les goodies vendus aux visiteurs. 

 

exemple charte graphique i love new york

Au fil du temps, M6 a fait évoluer sa charte digitale vers la simplicité. D’ailleurs, les codes utilisés par la chaîne se retrouvent également sur ses filiales, comme W9. 

 

exemple charte graphique M6

 

L’application Skype se démarque par sa typographie et sa couleur bleue unique. Celle-ci est d’ailleurs omniprésente sur le site.

 

exemple charte graphique Skype

 

Se baser sur sa charte graphique pour créer ou refaire son site web

 

Votre charte graphique représente-t-elle les valeurs de votre entreprise ? Est-elle harmonisée sur tous vos supports de communication ? 

Si ce n’est pas le cas, Eficiens vous accompagne pour une création ou une refonte de site en cohérence avec la charte graphique que vous aurez défini. À cette fin, n’hésitez pas à consulter notre grille tarifaire pour déterminer les différentes étapes de votre projet. 

 

Les assurances et leur charte graphique

 

Le logo de la Matmut comprend plusieurs éléments reflétant les valeurs de l’assurance. 

  • la France et les régions sont représentées ; 
  • une courbe et des couleurs vives symbolisent le dynamisme de la mutuelle ; 
  • le bleu caractérise la confiance et la sérénité. 

exemple charte graphique Matmut

 

De son côté, la BNP Paribas décline sa charte graphique pour toutes ses filiales. 

exemple charte graphique BNP

 

La charte graphique doit être présente sur tous les supports visuels. Harmonie Mutuelle l’a bien compris avec ce stand physique.

 

EXEMPLE Charte graphique HM

Vous avez aimé ? Notez-nous !