Comprendre le rapport du GIEC en 5 min chrono grâce à AXA

Comprendre le rapport du GIEC en 5 min chrono grâce à AXA

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
15 mars 2022 - 2 minutes

Nom de code : AR6 Groupe 2. Nombre de pages : 3 675. Résumé technique : 96 pages. Version à destination des décideurs : 37 pages. Les scientifiques du GIEC font un travail admirable et essentiel, mais quand il s’agit de vulgarisation, il y a encore du boulot. Pourtant, leurs conclusions doivent aujourd’hui être massivement diffusées car elles concernent a priori… tout le monde !

Nombreux ont essayé de résumer le dernier rapport de l’institution dévoilé fin février, avec des résultats globalement très mitigés. A décharge, la tâche est loin d’être évidente. Une initiative nous a toutefois semblé plus pertinente que les autres, et elle nous vient d’un assureur. AXA Climate a, en effet, fait le pari d’utiliser la vidéo et un format court pour synthétiser l’épais document. On vous laisse apprécier le résultat.

Sur la question du changement climatique, l’assurance se trouve plus que jamais en première ligne. Le secteur opère une prise de conscience qui se concrétise aujourd’hui par des actions concrètes, autour de l’innovation produit comme de la prévention. Dans cette galaxie d’acteurs qui se veulent à la pointe sur le sujet (des insurtechs Descartes Underwriting ou Atekka, en passant par le courtier Bessé ou des groupes historiques comme Generali et Groupama), AXA trouve une place particulière. Avec sa division AXA Climate qui élabore des offres avant-gardistes, mais aussi sa Climate School œuvrant pour la diffusion des connaissances, l’assureur français entend clairement jouer les locomotives face au défi du siècle.