13 juillet 2021
2minutes

Climat : les assureurs s’engagent en fondant la Net-Zero Insurance Alliance

Quand huit assureurs sont à Venise, ce n’est pas pour profiter des merveilles de la Cité des Doges ! Le dernier week-end a plutôt rimé avec engagement et financement pour les assureurs et réassureurs internationaux, que sont AXA, Allianz, Aviva, Generali, Munich Re, Scor, Swiss Re et Zurich Insurance Group. Ils ont en effet officialisé le 11 juillet, en marge de la réunion du G20 sur les finances, la création de la Net-Zero Insurance Alliance, une alliance pour agir en faveur du climat.

En tant qu’assureurs et réassureurs, nous sommes en mesure d’agir pour le climat non seulement par nos décisions d’investissement mais aussi par notre politique de souscription. Les protections d’assurance et de réassurance que nous fournissons à nos clients peuvent accompagner la transition vers une économie plus verte. Nous croyons dans notre double mission de servir nos clients et de préserver la planète”, clame Renaud Guidée, président de de la future alliance, aussi directeur des risques du groupe AXA.

Un pour tous, tous pour le climat !

Les membres de la Net-Zero Insurance Alliance se fixeront des critères pour limiter leur impact sur le climat. Par exemple, leurs outils d’analyse du risque devront prendre en compte la neutralité carbone ou la décarbonisation. L’objectif consistera à exclure petit à petit les industries les plus polluantes de leur portefeuille. Les huit géants de l’assurance fondateurs espèrent bien convaincre d’autres groupes de les rejoindre.

« Il est positif que les assureurs soient prêts à être leaders dans la lutte contre le changement climatique, cependant les étapes pour rester dans la limite des 1.5°C, telles que la fin de toutes couvertures d’assurance à l’expansion des énergies fossiles, manquent, et sont laissées à la discrétion de chaque (ré)assureur individuellement”, a commenté Erwan Malary, chargé de campagne à Reclaim Finance, pour NewsAssurancePro. Les ONG et associations espèrent donc encore davantage d’efforts de la part des assureurs, qui prennent néanmoins avec cette alliance une initiative positive qui fait bouger les lignes.

 

D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez à cet article ou commentez !

Vous avez aimé ? Notez-nous !