6 pépites de l'insurtech dans le nouveau classement French Tech Next 40/120

6 pépites de l'insurtech dans le nouveau classement French Tech Next 40/120

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
20 février 2023 - 2 minutes

Les majeurs de promo ont été sélectionnés ! Comme chaque début d’année, la nouvelle promotion du French Tech Next 40/120 révèle les entreprises de la French Tech qui brillent parmi toutes les autres.

Cette année, cinq insurtechs sont à l’honneur. Alan et Shift Technology nos deux licornes incontournables, Descartes Underwriting qui confirme sa montée en puissance, celle qui sort son épingle du jeu dans les produits B2C grand public, Leocare, Seyna, qui profite de son positionnement de plus en plus tech, et Ornikar, qui a désormais tout d’une insurtech à part entière.

Un club des 6 très solide

Dans le détail, aucune surprise de retrouver les deux licornes dans le Next40. Alan a annoncé une croissance de 62 % en 2022, avec une nouvelle levée de fonds XL en prime. Quant à Shift Technology, elle garde son cap et continue de se diversifier ! On retrouve également Descartes Underwriting parmi l’élite, pour la deuxième année consécutive. Un deal à neuf chiffres et l’obtention de l’agrément permettent à la petite reine du paramétrique d’entretenir une admirable dynamique.

Côté Next120, Leocare conserve sa place dans le classement. L’insurtech bretonne, avec ses produits digitaux dans l’air du temps et ses actions engagées, tire son épingle du jeu sur un segment pourtant très concurrentiel. Seyna, avec sa double casquette d’assureur agrémenté et de fournisseur de solutions tech, affermit aussi sa place dans le paysage et intègre le palmarès. Enfin, on inclut aujourd’hui dans notre sélection Ornikar. Pour beaucoup, elle conserve son image d’auto-école en ligne… mais l’entreprise a clairement pris le virage de l’assurance en 2022, en nommant notamment un nouveau CEO bien connu du secteur.

Luko sort du classement

D’un point de vue plus global, que retenir de l’année écoulée ? Les premiers mois de 2022 avaient commencé sur les chapeaux de roues, grâce aux accords conclus fin 2021. Mais le climat mondial a vite ramené de nombreuses startups à la réalité. Dans un contexte économique tendu, les investissements ont tari, avec des impacts notables sur plusieurs insurtechs. Luko, qui a échoué à lever des fonds, a d’ailleurs perdu sa place dans le classement.

Autre enseignement, la transition écologique n’est plus sur le banc de touche. Au cours des derniers mois, le secteur de la greentech a connu une croissance plus importante en France, signe que les enjeux sociétaux du moment prennent de plus en plus d’importance. D’ailleurs, pour la première fois, les startups candidates de la promotion 2023 ont dû fournir des engagements en matière de parité, d’inclusion et de transition écologique.