Assurance - Mutuelle

Site | Pour l'APREF, Association des Professionnels de la Réassurance, une refonte intégrale de site

 

Le brief : opérer la refonte complète du site de l’APREF

L’APREF est l’association représentant le secteur de la réassurance en France. Composée de 106 membres (dont des structures aussi emblématiques que la SCOR, AXA XL, Swiss Re, Munich Re, CCR…), l’APREF a identifié début 2020 la nécessité d’une vraie refonte tant ergonomique, esthétique que fonctionnelle.

Un véritable challenge pour mettre en avant des contenus aussi divers que des articles de fond, des prises de parole, contributions, des fiches métiers ou des événements à venir.

Eficiens a répondu « Banco » et a été sélectionnée à l’issue d’une consultation.

 

nouveau site web apref reassurance

 

 

La réponse Eficiens : une méthodologie solide pour un site à l’expérience totalement réinventée

Eficiens a mis à disposition de l’APREF tout son savoir-faire en conception et refonte de site internet. La première étape a été la définition de l‘architecture et de l’arborescence initiales réalisées en partie à distance pour cause de confinement via des outils collaboratifs (Teams, Klaxoon). Puis de façon personnalisée selon une méthodologie éprouvée ont suivi les phases de définition des wireframes et des breakpoints, UX, DA, intégration WordPress (thème, gabarits, front et back). Tests et recette ont clos le projet.

 

Apref-planchewf_01 wireframe ux

La planche des wireframes lors de la refonte du site APREF

 

Les points d’attention ont été plus particulièrement :

  • Les pages sur l’organisation de l’association, la présentation des membres ou encore les données chiffrées de la profession
  • Les liens vers l’extranet et les réseaux sociaux de l’APREF notamment sur LinkedIn
  • Un responsive design de qualité, les consultations sur smartphone étant maintenant majoritaires
  • La reprise d’un existant de centaines d’articles et près de 10 ans de publication
  • La mise en place d’un agenda interactif de tous les événements APREF et du secteur de la réassurance
  • Un système de gestion back-office simplifié via le page builder Elementor. L’assurance pour les administrateurs du site et les futurs contributeurs et rédacteurs de se focaliser à fond sur le production de contenu et non sur la technique ! Et l’assurance d’une maintenance de site simplifiée demain.
  • L’intégration d’une gestion d’événements via Eventbrite

 

Quelques chiffres : un document de conception, des UX et un cahier des charges fonctionnel de 50 pages, plus de 15 réunions de travail à distance, une équipe de 10 personnes mobilisée chez Eficiens. Un projet d’envergure mené en un peu plus de 6 mois.

Les outils utilisés : Invision, Sketch, Trello, Photoshop, Tarteaucitron (!) pour le RGPD furent les principaux logiciels et services web mis à contribution. Et bien sûr, Elementor pour la construction des pages.

 

 

La méthodologie : Eficiens, spécialiste en refonte de site web

La méthodologie suivie et prouvée sur plusieurs dizaines de projets a permis de livrer le nouveau site APREF dans les délais fin d’année 2020.

Voici donc la méthodologie et le rétro-planning que nous suivons. Vous pouvez la télécharger librement :

Bannière méthodoc #11 Refondre son site internet

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !