Le chiffre du jour I Assurance embarquée : direction la lune ?

Manon Darmet
Rédigé par Manon Darmet
27 mai 2022 - 2 minutes

L’assurance embarquée est dans une trajectoire de croissance claire. Tous les indicateurs sont en progression ! Une récente étude de l’Open and Embedded Observatory a révélé que les insurtechs de l’assurance embarquée ont levé 800 millions de dollars en 2021 (près de 10% du financement total de l’insurtech). On estime que jusqu’à 20% du PIB mondial de l’assurance pourrait migrer vers le modèle embedded à moyen terme : cela ferait de ce canal de distribution l’un des trois principaux du secteur.

Bienvenue dans un nouveau monde de possibilités pour l’assurance. L’assurance intégrée associe le produit d’assurance à l’achat d’un autre produit ou service. Un modèle embarqué qui séduit de plus en plus d’acteurs. Les investissements mondiaux en capital-risque dans les startups insurtech sont en plein essor ! Passant de 1,8 milliard de dollars en 2016 à 10,5 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2021 seulement, les financeurs sont de plus en plus nombreux à choisir de se lancer sur ce créneau.

Des premières réussites qui doivent inspirer

De Bolttech à Cover Genius à l’international, en passant par QoverWeecover ou Hakuna pour l’Europe, les premiers à se lancer se révèlent particulièrement prometteurs ! De même pour la Française Wakam. Nouvelle vie ou seconde jeunesse pour celle que l’on connaissait auparavant sous le nom de La Parisienne Assurances ? Les perspectives de Wakam s’inscrivent désormais dans la technologie et l’assurance embarquée. Wakam a réussi une transformation spectaculaire en se focalisant sur cette niche ! Les chiffres valident le pari d’Olivier Jaillon, avec une croissance annuelle de près de 40% sur des volumes, tout sauf anecdotiques.

Le modèle embarqué est soutenu par une technologie aujourd’hui mature. Vous voulez devenir créateur de formules d’assurance sur-mesure ? Misez sur l’Open Insurance et le développement d’API pour intégrer l’assurance aux produits et services qu’elle couvre ! API est l’acronyme de Application Programming Interface. Concrètement, l’API permet à deux applications étrangères, A et B, de communiquer. Même si elles n’ont pas été programmées dans le même langage, elles peuvent interagir simplement dans un environnement sécurisé.

Le secteur de l’assurance embarquée est florissant. Et cette croissance ne fait que commencer !  Ce type d’assurance représenterait un marché potentiel de 3 trillions de dollars, un montant colossal ! De plus en plus tendance, elle rend l’assurance plus abordable, efficace et sur-mesure. Tous les acteurs sont aujourd’hui concernés. Assureurs historiques comme insurtechs innovantes, ne passez pas à côté de cette opportunité !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire