Blablacar se lance dans l’assurance auto (responsable)

Blablacar se lance dans l’assurance auto (responsable)

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
16 septembre 2021 - 1 minute

Gagner du pouvoir d’achat grâce à une conduite responsable, c’est aujourd’hui possible ! Blablacar vient de lancer une assurance auto en partenariat avec l’Olivier Assurance, qui outre les garanties classiques, propose une option étonnante : l’analyse de la conduite pour réduire la prime.

Le principe est simple : le conducteur a le choix de télécharger une application, développée par le réassureur Swiss Re, qui va analyser la conduite. Activée lors de chaque trajet, elle va vérifier les accélérations, les freinages, mais aussi l’utilisation du téléphone au volant. En fonction de ces éléments, la prime d’assurance pourra être revue à la baisse.

 

Un marché qui a du mal à décoller

Le but de ce type d’assurance auto est de faire de la prévention et d’inciter à une conduite responsable. Les bons conducteurs sont récompensés, et les autres paient le prix fort. En France ce principe attire peu, puisque le taux de pénétration était seulement de 0,2 % en 2019 selon l’Argus de l’Assurance.

Blablacar n’est pas le seul à s’immiscer sur ce terrain des données comportementales, puisque Assurly vient de proposer une assurance dont la prime peut être réduite en fonction du nombre de pas. Demeure une question de taille : les Français sont-ils prêts à partager toutes ces données pour renforcer leur pouvoir d’achat ?