Swiss Re dans un trio pour déployer une solution paramétrique au Kenya

Swiss Re dans un trio pour déployer une solution paramétrique au Kenya

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
15 mai 2023 - 2 minutes

Éclaircie en vue dans le ciel des exploitants agricoles au Kenya. Swiss Re va en effet lancer une solution d’assurance paramétrique contre les inondations.

Pour cela, le géant mondial de la réassurance s’est allié à l’assureur Britam et à l’organisation internationale Oxfam. Ensemble, le trio a développé une couverture indicielle contre les crues dévastatrices qui frappent le pays chaque année, notamment la région arrosée par le fleuve Tana. Un rapport de la Croix-Rouge a révélé qu’elles avaient touché plus de 3,4 millions de personnes entre 2000 et 2018, dont plus de 350 morts et 300 000 déplacés.

Ce produit innovant contribue donc à une agriculture plus résiliente, ainsi qu’à des primes plus abordables. Il se base sur la modélisation des données sur les niveaux d’eau et l’imagerie satellite. Il les mixe ensuite avec des informations socio-économiques pour déterminer la probabilité des inondations, ainsi que leurs impacts sur le budget des ménages. Cet outil tombe à point nommé pour les habitants des zones inondables qui n’ont pas forcément accès aux assurances traditionnelles. 

Cette solution innovante a été conçue en utilisant des données à long terme sur les précipitations et les niveaux d’eau dans le fleuve Tana comme paramètres pour le paiement des indemnités. Comme ces paramètres peuvent être contrôlés à distance, Britam sera en mesure de payer rapidement les sinistres liés aux inondations, soutenant ainsi le gouvernement local et d’autres organisations dans leurs efforts d’atténuation des inondations.

Saurabh Sharma, directeur des consommateurs émergents chez Britam