La neutralité carbone ? C’est LE sujet du moment ! Et à nouveau, on vous en parle dans l’assurance avec la signature d’un nouvel accord d’achat pluriannuel. En effet, c’est Swiss Re qui a décidé d’accélérer sur la décarbonisation en misant sur une Climate Tech : Carbonfuture.
Ce rapprochement entre le géant de la réassurance et cette jeune startup allemande vise à favoriser des normes de qualité élevées. Tout cela sur le marché de l’élimination du carbone par le biochar.
La gestion des risques sur le marché de la suppression du carbone devient une priorité pour les acteurs du secteur. Cet engagement tourné vers l’avenir entre Swiss Re et Carbonfuture figure ainsi parmi les plus grands accords sur le biochar jamais signés.
Il illustre parfaitement la pertinence des approches de confiance en matière de crédits d’élimination du carbone. Et, surtout, soutient le développement de la technologie climatique à grande échelle !
La technologie de suivi des puits de carbone de Carbonfuture, qui consigne l’endroit où chaque sac de biochar est ajouté à un puits de carbone, garantit que les acheteurs « savent où se trouve le carbone ». Cela permet d’éviter que le charbon bio ne soit utilisé à d’autres fins que l’élimination du carboné et c’était là une raison importante pour Swiss Re de choisir Carbonfuture comme fournisseur.
Tom Spencer, spécialiste de la gestion environnementale chez Swiss Re
Le XXIe siècle s’impose comme celui du changement permanent. La technologie ne cesse d’évoluer. En parallèle, le changement climatique, la problématique cyber et les sempiternels conflits entre pays font bouger les lignes. Dans ce contexte, il est de plus en plus complexe de trouver des solutions pour assurer le monde et les hommes. Les spécialistes l’annoncent : nous sommes aux prémices de nouveaux grands changements et décider de l’avenir par rapport à l’expérience n’est tout simplement plus possible.
Ces nouveaux problèmes dessinent un paysage géopolitique fort délicat à appréhender, comme l’illustrent parfaitement la guerre en Ukraine, les tensions des élections électorales