Ce n’est pas nouveau, notre planète n’est pas au meilleur de sa forme. Et elle nous le fait ressentir ! Les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Grêle, tempêtes, sécheresse, gel, canicule ou inondations n’ont pas épargné la France durant toute l’année 2022.
Conséquences de ces événements climatiques à répétition, un coût de 10 milliards d’euros (hors tremblement de terre). La France n’est évidemment pas le seul pays touché, avec 168 milliards de dommages assurés causés par les 10 plus importantes catastrophes naturelles mondiales en 2022. Et l’année 2023 s’annonce sous les mêmes auspices.
Lors de son webinar du 16 février, France Innovation a croisé différents points de vue pour aborder cette problématique. Des représentants de Sunlight Solutions, de Descartes Underwriting, de Bessé et de Finance Innovation, ont échangé sur la solution que semble être l’assurance paramétrique.
Face aux enjeux climatiques, et on le martèle dans nos colonnes, l’assurance est en première ligne. Mahdi Chihab, de Sunlight Solutions, a commencé ce webinar en réalisant un panorama de rappel sur les risques climatiques ainsi que le rôle de l’assurance.
La prévention arrive en première position. Il s’agit ici de sensibiliser tous les acteurs, qu’ils soient tous partis prenants, d’appliquer des mesures à prendre mais aussi de renforcer la prévention des zones à risques.
Les risques climatiques ne peuvent plus être anticipés comme ceux des précédentes décennies. L’analyse de la data, le partage des risques et l’anticipation des nouveaux besoins permettront de proposer de nouvelles offres de couvertures.
Aujourd’hui, il n’y a plus guère d’alternative, et il faut accélérer. L’adaptation et la gestion plus rapide des sinistres sont la clé pour pouvoir répondre à ce chamboulement.
L’assurance paramétrique, qu’est-ce c’est ? En faite, c’est une solution qui est basée sur la data et les technologies qui permet de comprendre les phénomènes physiques, comme les températures, la hauteur des vagues, la vitesse du vent, la taille des grêlons etc. Et d’adapter les couvertures d’assurance en fonction de ces données.
Mahdi Chihab, chef de projet de Sunlight Solutions
L’assurance paramétrique semble en effet cocher toutes les cases pour aider le secteur à avancer dans la bonne voie. Elle vient simplifier l’expérience client en optimisant la procédure de gestion de sinistre. Ce système permet notamment de fluidifier la gestion de l’indemnisation avec son automatisation une fois un seuil atteint. Avec les nouvelles technologies, comme l’IA ou la data, elle offre une nouvelle perspective en matière de couverture.
L’assurance paramétrique vient combler les failles de l’assurance traditionnelle. En effet, aujourd’hui, de nombreux clients ne trouvent plus leur compte chez leur assureur. Joran Chambolle, chargé de développement chez Bessé, accompagne ce constat de quelques exemples lors du webinar, comme celui d’un vigneron avec qui Bessé a réalisé un travail de corrélation pour assurer le gel grâce à une station météo.
Il faut comprendre que l’assurance paramétrique assure des paramètres pour pouvoir réduire le risque de base. Le risque de base est la différence entre ce que va constater notre indice de manière paramétrique, de manière statistique et la vraie vie. Le but étant de faire concorder le plus possible entre ce qu’on va constater via notre indice et les sinistres réels que va subir notre client.
Le webinar conclut sur l’importance du paramétrique, mais rappelle que celui-ci ne peut totalement performer que si tous les acteurs de la chaîne sont en synergie. Le paramétrique, une solution d’avenir, donc, mais dont la réussite passera inévitablement par le collectif.
💡 Si vous souhaitez visionner le webinar en entier, voici son replay. 👇
Pour petits et grands, le vélo est une activité mêlant l’utile à l’agréable. Il permet de se déplacer tout en faisant du sport, sans oublier la (possible) joie de profiter d’un paysage agréable à regarder. Si se balader en vélo n’est pas nouveau, l’assurer, en revanche, commence à l’être depuis seulement un an.
86 % des Français qui ont assuré leur vélo ont ainsi souscrit un contrat au cours de la dernière année, selon la récente étude de Sharelock. Un chiffre qui confirme l’essor actuelle des mobilités douces. L’insurtech Sharelock s’est positionnée sur ce marché à fort potentiel, mais encore largement inexploré, de l’assurance vélo. Avec sa