Skyline Partners, une solution paramétrique pour les agriculteurs jamaïcains

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
30 mai 2022 - 2 minutes

Une bonne nouvelle qui sonne aussi bien qu’un air reggae pour les agriculteurs jamaïcains ! En effet, Skyline Partners a conclu un partenariat avec Howden et Munich Re (qui vient de mettre au point un outil inédit pour certifier les IA) pour développer une solution d’assurance paramétrique destinée aux petits exploitants agricoles de la Jamaïque. Selon Skyline, l’agriculture représente la principale source de revenus pour 18 % des habitants de l’île. Or, entre juin et novembre, ils sont exposés à des cyclones et à des ouragans qui ruinent leurs moyens de subsistance. De plus, le faible taux de pénétration de l’assurance dans les Caraïbes, qui subit de plein fouet les caprices du climat, a un impact significatif sur les systèmes financiers de la région.

La collaboration entre Skyline Partners, Howden et Munich s’annonce donc comme une éclaircie pour les paysans. Leur offre d’assurance paramétrique protège la Jamaican Co-operative Credit Union League (JCCUL) contre le non-remboursement des micro-prêts des agriculteurs en cas de conditions météorologiques extrêmes. Il faut savoir que près de 100 000 fermiers du pays ont souscrit un prêt auprès de la JCCUL. En effet, ces crédits leur servent à régler les produits de première nécessité tels que les semences et le matériel agricole, ou encore à acheter des poussins. 

En cas d’aléa climatique ou de catastrophe naturelle, ces agriculteurs se voient dans l’impossibilité de rembourser leurs prêts. Et c’est là que l’assurance paramétrique entre en jeu en versant les fonds à recouvrer à la JCCUL pour qu’elle puisse continuer à leur fournir ce soutien financier vital. Skyline a récemment obtenu un financement de 1,75 million de dollars de West Hill Capital, une société spécialisée dans le financement des entreprises et le capital-risque.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire