Analyses
22 février 2021
3minutes

Un courtier nantais met le turbo sur le paramétrique

La crise sanitaire actuelle et les risques systémiques qui se dessinent à l’horizon remettent en cause nombre de codes traditionnels de l’assurance. Face à ces nouveaux défis, les professionnels du secteur ne restent pas inactifs et rivalisent de bonnes idées. C’est notamment le cas de Bessé, courtier familial de la région nantaise, qui vient d’annoncer la création d’une équipe dédiée à l’assurance paramétrique.

 

Le paramétrique comme réponse aux nouveaux enjeux de l’assurance

 

C’est une évidence que l’on ne peut plus nier. Le changement climatique compose la réalité de notre 21e siècle et ses conséquences sont vastes. Au-delà des enjeux écologiques évidents, la sphère économique se trouve particulièrement exposée. En effet, 80% des activités au monde sont météo-sensibles. Pour les assureurs, les enjeux deviennent énormes : le risque climatique devrait ainsi leur coûter 3,7 milliards € / an lors des 25 prochaines années – contre 2,3 milliards € / an depuis l’an 2000. Si bien que la question de savoir si la planète sera encore assurable dans un futur proche doit aujourd’hui être évaluée avec sérieux.

Des solutions existent toutefois pour répondre à ces nouveaux risques systémiques, dont font partie la pandémie et le risque cyber. Le paramétrique en est une. Dans notre article de référence sur le sujet, nous expliquons le principe et les particularités de cette assurance liée à un paramètre objectivable. Le cabinet de conseil en assurances Bessé n’a pas attendu la crise pour explorer le potentiel de cette couverture 2.0. Et, après une expérimentation concluante, le courtier a tout simplement décidé de créer une division spécialisée sur le sujet : Bessé Parametrics.

 

Assurance paramétrique avantages

 

« Cela fait plus d’un an que nous avons déployé en test une équipe paramétrique pour sécuriser nos clients sur l’activité Agro, très météo sensible, explique Pierre Bessé, Président de l’entreprise. Fort des succès rencontrés et de l’ADN créatif des experts Bessé sur des solutions innovantes, cette approche répond aujourd’hui aux attentes de nos clients et prospects, quels que soient leurs métiers. »

 

« Le paramétrique ? Un formidable outil de résilience ! »

 

Le risque prend aujourd’hui l’apparence d’une hydre à plusieurs têtes, et implique de fait une approche multiforme. Le paramétrique n’a ainsi pas vocation à remplacer l’assurance traditionnelle, mais à constituer une alternative dans certains cas, à venir en complément dans d’autres. Les soubresauts qui ont impacté le secteur en 2020 (polémiques autour des pertes d’exploitation, retrait d’assureurs sur certains grands risques, hausse des tarifs et franchises, etc.), mais aussi le progrès technologique (IoT, open data, 5G, données satellitaires, etc.) assoient la pertinence du modèle paramétrique.

 

Assurance paramétrique usages

 

Pour Joran Chambolle, c’est tout simplement « un formidable levier de résilience ». « Ce type de garanties offre de nouvelles possibilités, le champ des possibles est exponentiel ! », s’enthousiasme le chargé de développement au sein de Bessé Parametrics. L’un des principaux challenges lié au paramétrique réside dans la difficulté de standardiser les produits. La situation géographique, l’indice ou la nature même du risque sont autant de paramètres pouvant en effet largement impacter les primes. C’est donc là où l’expertise acquise ces dernières années et l’expérience reconnue dans le conseil confèrent au courtier nantais les armes pour se démarquer. Bessé se donne en tout cas les moyens de ses ambitions, et sera désormais un nom à suivre de très près dans un univers du paramétrique amené à prendre de l’épaisseur demain.

 

 

 

Les commentaires sont clos.

Vous avez aimé ? Notez-nous !