17 août 2018
6minutes

Comment faire de la publicité Linkedin ? Découvrez les 3 formats pour une campagne à succès !

 

La publicité Linkedin au service de vos objectifs digitaux B2B, c’est possible !

Longtemps considérée comme une plateforme chère pour faire de la publicité digitale, les agences média ou bien même les annonceurs ont (trop) souvent écarté des  media planning la publicité Linkedin.

Mais, la publicité Linkedin (ou Linkedin Ads en anglais) su faire sa place et notamment grâce à sa différence, rare et unique sur le marché digital, un ciblage B2B irréprochable ! En tant qu’agence LinkedIn Ads, nous pourrons vous aider.

 

 

Par où commencer ? Par la bonne méthodologie ! Nous la partageons avec vous

[Methodoc]-Generer-leads_04 1400

 

 Je télécharge

Le tour d’horizon de la plateforme !

La plateforme LinkedIn Campaign Manager donne accès à l’ensemble de vos comptes gérés (1 compte = 1 page Linkedin) puis ces comptes peuvent contenir plusieurs groupes de campagnes qui eux-mêmes contiennent 1 ou plusieurs campagnes avec plusieurs publicités.

Compte Linkedin

La différence entre Linkedin Ads par rapport à Facebook Business Manager ou bien encore Google Ads est déjà visible !

En effet, le ciblage se fait au niveau de la campagne et Linkedin n’intègre pas de notion de « groupes de ciblage ». 1 campagne = 1 ciblage ! Mais comme des groupes d’annonces, 1 campagne à son propre budget, sa propre audience, etc… 

 

Quels sont les formats proposés ?

Linkedin propose 3 formats différents de publicités : le Sponsored Content, le Text Ads et l’InMail.

Le Sponsored Content

Ce format est le plus répandu lorsque l’on parle de publicité Linkedin. Il s’intègre directement dans le fil d’actualités des personnes ciblées et a le même aperçu.

 

Son avantage principal ? Il permet le choix entre 3 objectifs distincts qui sont les suivants :

  • Trafic vers le site web
  • Recueillir des prospects (Linkedin Lead Gen)
  • Obtenir des vues de vidéos

Campagne Sponsored Content

Pour les deux premiers objectifs, vous aurez ensuite le choix d’insérer :

  • Un visuel (taille recommandée : 1200×627 pixels)
  • Une vidéo 
  • Un carrousel

Format Publicité linkedin

Voici la première étape validée !

 

Seconde étape : la création de la publicité Linkedin

Maintenant, vous pouvez créer la publicité comme elle va apparaitre dans le fil d’actualités. Deux possibilités :

  • Utiliser un post déjà publié sur votre page
  • Créer un nouveau post (celui-ci devra contenir un visuel ou une vidéo, une description, un titre et une URL de redirection)

Puis, Troisième étape – Et surement la plus importante – : la création de l’audience !

Le ciblage est LE point fort de Linkedin. Il recense l’ensemble des données communiquées par ses utilisateurs. Et ces informations sont une mine d’or en B2B !

Vous aurez donc la possibilité de choisir le nom de l’entreprise dans laquelle travaillent les personnes que vous souhaitiez ciblées ou bien encore la taille d’une entreprise, la fonction exercée mais aussi les diplômes obtenus. Evidemment, les ciblages classiques socio-démographiques sont présents aussi.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un ciblage en retargeting classique grâce à un tag posé au préalable sur le site / sur les pages souhaitées. 

Enfin, quatrième et dernière étape : le set up final

Linkedin vous invite à repréciser le but de la campagne :

  • Notoriété
  • Trafic
  • Conversions (l’insight tag devra être préalablement correctement paramétré)

Vous définissez ensuite un budget quotidien et un budget global (attention au budget quotidien qui peut être assez largement dépassé, prévoyez une marge !), et enfin les dates de votre campagne !

Set up campagne

Tout est prêt pour une campagne de Sponsored Content, vous pouvez vous lancer !

 

Deuxième format : le text ads

La première étape est identique, elle vous invite à indiquer le nom de votre campagne puis le groupe de campagnes dans lequel vous souhaitez la placer et enfin la langue de l’audience qui sera ciblée. Concernant le groupe de la campagne, utilisez cela comme une campagne sur Facebook Business Manager ou Google Ads dans lequel vous mettrez différents groupes d’annonces.

La seconde étape concerne la publicité. A savoir, le Sponsored Content ne s’intègrera jamais dans le fil d’actualités, ce format sera diffusé uniquement en haut du fil ou bien sur le côté.

La création devra contenir :

  • Un titre de 25 caractères
  • Une description de 75 caractères
  • Une URL de destination ou sur une page Linkedin spécifique
  • Un visuel

A noter : le format est petit, le visuel ne devra pas contenir de texte car celui-ci serait illisible. Par ailleurs, la publicité pourra être diffusée en format carré, horizontal ou long.

Conseil : créez le plus de variantes possibles afin que l’algorithme Linkedin fasse de l’A/B testing et diffuse la meilleure option possible pour votre objectif.

La troisième étape reste la même : cibler votre audience coeur !

Puis lancez votre campagne !

 

Troisième format : le format InMail

Ce format est totalement propre à Linkedin Ads, il permet d’envoyer un message instantané aux personnes ciblées dans Linkedin. 

1ère étape : quelle sera la campagne InMail

Tout comme les autres formats, il est impératif de donner un nom à la campagne, créer ou attribuer un groupe de campagne puis de définir la langue cible.

Puis, vous allez également pouvoir choisir entre deux objectifs à cet InMail :

  • Trafic vers votre site ou un contenu
  • Recueillir des prospects

Seconde étape : définir l’expéditeur et écrire l’email !

L’email sera envoyé comme tous messages que vous enverriez directement à un contact, un expéditeur est donc nécessaire. Pour cela il est primordial d’opter pour un contact plutôt orienté commercial qui pourra éventuellement répondre aux questions de l’intéressé.

La phase essentielle arrive : la création de l’email !

Pour cela, il faudra trouver un objet accrocheur et écrire un contenu d’email intéressant et attrayant. Linkedin offre la possibilité de personnaliser l’email avec une variable prénom, nom.

De plus, l’objet de l’email devra contenir maximum 60 caractères. La reco ? Etre le plus concis possible !

Egalement, concernant la rédaction de l’email, moins de 1 000 caractères sont conseillés pour éviter l’effet « pavé » lors de l’ouverture de celui-ci et ainsi rebuté directement la personne cible.

Les mots-clés les plus utiles lors dans la rédaction de l’objet sont les suivants :

  • Merci
  • Invitation exclusive
  • Connectez-vous
  • Opportunités d’emploi
  • Rejoignez-nous

Découvrez des exemples ici

Contenu InMail

Puis, vous pourrez choisir un call-to-action auquel vous associerez une URL de redirection.

Une image pourra compléter ce bas d’email.

Set Up InMail

Enfin, comme chaque CTA, il est important que celui-ci soit clair et que la personne ciblée comprenne directement ce sur quoi elle sera redirigée. Egalement, les bannières aident les personnes à se projeter plus facilement, elle peut être utile pour une mise en avant de produits par exemple.

La création de votre email est terminé ! 

La troisième étape reste encore et toujours la même : le ciblage !

Puis, vous pourrez lancer votre campagne InMail.

 

Nos retours d’expériences en Linkedin Ads

En publicité Linkedin, Nous avons testé le format Sponsored Content et le format InMail.

Ceux-ci n’ont pas la même utilité ni la même cible. Le format InMail servira plutôt de la notoriété car les personnes n’ont pas vraiment envie de faire plusieurs actions avant d’arriver sur un site web. MAIS, celui-ci peut être intéressant pour informer une clientèle cible sur un lancement ou bien encore faire part d’une offre personnalisée.

Concernant le format Sponsored Content, nous avons testé avec un visuel ou un carrousel renvoyant à la fois sur un site web ou bien pour remplir un formulaire Lead Gen (lié directement au CRM de notre client grâce à l’outil Zapier)

 

Le cas client fait l’objet d’un décryptage complet en cliquant ici.

 

Notre retour ? Ce format est très performant ! Les CTR peuvent être assez encourageants (+ de 2% selon la créa), les CPC peuvent paraitre élevés également (jusque 10€) mais la cible est ultra-qualifiée et le ROI peut être très intéressant. Combiner à cela une stratégie de conversions (si nécessaire dans votre entreprise), Linkedin peut s’avérer être une belle opportunité d’acquisitions ! Faites confiance à l’agence experte média depuis 15 ans.

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !