Insurtech Express #9 | 7 questions à Sébastien Lenormand de MedSmart

Insurtech Express #9 | 7 questions à Sébastien Lenormand de MedSmart

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
05 mai 2023 - 8 minutes

La santé demeure un sujet de société majeur et une priorité de tous en 2023. L’accès aux soins progresse et le recours à la médecine douce se démocratise. Toutefois, un problème persiste, encore et toujours. Comme d’autres branches de l’assurance, la santé demeure très paperassière. Une source d’exaspération pour beaucoup, professionnels comme patients.

Sébastien Lenormand est le fondateur et dirigeant de MedSmart. Après 20 ans d’expérience dans de nombreuses grandes entreprises de technologie, il a cherché un nouveau challenge. Il a notamment échangé avec des personnes de son entourage évoluant dans le domaine de la santé et de l’assurance. De ces discussions ont germé une idée : imaginer une solution pour fluidifier le remboursement des prestations non prises en charge par l’Assurance Maladie.

Lancée en 2020, MedSmart s’attaque à ce vaste chantier. L’insurtech est sortie du bois en début d’année, avec notamment l’annonce d’une levée de fonds de 1,1 million d’euros. Découvrez dans ce nouvel épisode d’Insurtech Express l’histoire d’une jeune pousse qui ambitionne de simplifier le quotidien de 200 000 professionnels de santé et de millions de patients dans les années à venir.

👨‍🏫 Hello Sébastien ! MedSmart, c’est quoi ? Attention, il faut être clair comme si tu pitchais devant une classe de CM2 !

MedSmart pour faire simple : on est dans la logique de « je n’ai pas à le faire ». Pour être plus précis, on vient faire une partie des devoirs des parents. Grâce à nous, lorsque les patients sortent de chez un professionnel de santé, ils n’ont plus rien à faire après pour être remboursés.

Aujourd’hui, MedSmart permet à 65 millions de Français, de patients, de ne plus avoir à envoyer de facture pour se faire rembourser. On vient soulager de cette tâche chronophage (l’envoi de la facture), on permet aux mutuelles de rembourser plus simplement et rapidement les assurés.

Pour résumer, MedSmart c’est l’alliance (presque) parfaite entre la technologie et la santé, qui offre : un gain de temps, d’argent et moins de paperasse !

🍾 Comment tout a commencé pour MedSmart ? Sur les bancs de l’école, lors d’une soirée arrosée ?

Alors non, ce n’était pas lors d’une soirée arrosée que l’idée MedSmart est née ! Il s’agit en réalité de quelque chose de beaucoup plus personnel. Je dirais que c’est la conclusion d’une quête de sens. Après 20 ans au cours desquels j’ai multiplié les expériences, j’ai pris du recul sur ce que j’avais déjà réalisé pour pouvoir me projeter sur la phase suivante de ma vie professionnelle.

À ce moment-là, j’ai eu une proposition très intéressante. On m’a proposé de prendre la direction commerciale au niveau mondial d’un grand groupe basé aux États-Unis. Partir était intéressant… mais d’un autre côté, c’est la France qui m’a fait grandir et m’a permis de m’exprimer professionnellement parlant. J’ai donc décidé de mettre à profit toute cette expérience dans quelque chose qui fait du sens.

J’avais l’expertise dans la tech, il ne me manquait plus qu’à trouver à quel domaine l’allier. Il faut savoir que mon grand-père était ostéopathe. C’est grâce à lui, et d’autres personnes du domaine médical de mon entourage, que je me suis dit que je pouvais faire quelque chose qui avait du sens en utilisant la tech dans le secteur de la santé.

J’ai ensuite choisi de venir améliorer le parcours patient. Je souhaitais rendre service aux autres. Aujourd’hui, 65 millions de Français ont une mutuelle. Et c’est 100 % d’entre eux qui doivent prendre une facture et se débrouiller avec. On s’est alors dit, car j’ai été encouragé et aidé par de nombreuses personnes, qu’il y avait forcément quelque chose à faire. C’est à force d’échanger avec de nombreux acteurs, les mutuelles comme les praticiens, que nous avons pu aller vers notre solution. MedSmart est alors née, symbiose entre le « Med » de médecine et le « smart » d’intelligence.

🔢 Si on ne devait retenir qu’un chiffre sur MedSmart, lequel ? Le nombre de cafés écoulés depuis le début de l’aventure ?

Alors, un seul chiffre à retenir, c’est 84 % ! C’est le pourcentage de Français souhaitant la télétransmission mutuelle. Ils sont autant à ne plus vouloir avoir à effectuer de démarche manuelle pour se faire rembourser des soins qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

On a donc plus de 55 millions de Français qui ont un besoin et MedSmart s’est donné pour mission d’y répondre, en améliorant leur parcours de soins. Ce chiffre est important car les assurances ne se rendent pas réellement compte à quel point les patients trouvent ça embêtant, toute cette paperasse.

Et pour le café, notre team ne s’en contente pas ! Café, thé ou encore tisane, il y en a pour tous les goûts… et sans modération chez MedSmart !

💪 Bosser dans une insurtech, c’est un monde de défis. Le plus gros challenge que tu as eu à affronter dernièrement ? 

Pour nous, le plus grand challenge en 2022 a été de s’entourer de personnalités du monde de l’assurance. On a voulu toucher avec notre solution, notre discours, toutes les personnes qui connaissent extrêmement bien le secteur et qui représentent sa diversité. Autant des assureurs que des mutuelles, mais aussi des courtiers, etc.

Réussir à réunir autant de personnalités connues autour du projet, en tant que jeune startup, est un défi que nous sommes fiers d’avoir relevé. MedSmart est plus que jamais prête à continuer d’évoluer et d’avancer avec des acteurs engagés pour les patients. Nos partenaires ont à cœur de contribuer à la croissance de MedSmart, car ça veut également dire qu’ils participent à la transformation des complémentaires santé et à l’amélioration de ce parcours au sens large pour les Français.

Je dirais donc que notre plus gros challenge a été de transmettre cette volonté, cette ambition pour toucher ces acteurs.

MedSmart Home

🧐 Si on parlait de demain. Dans 3 ans, MedSmart, ce sera quoi ? Et dans 13 ans ?!

Pour dans trois ans… vous vous doutez bien que nous avons déjà un nouvel objectif ! On souhaite aller encore plus loin dans la simplification du parcours client. Sur la partie remboursement, aujourd’hui, il faut un certain nombre de jours avant que le patient puisse le toucher. Nous sommes déjà capables d’accélérer ces délais jusqu’au remboursement immédiat.

Notre logique est simple. Là où il y a une frustration du patient, on essaye de la retirer ! On vient soulager les actions chronophages en apportant différentes solutions.

L’assurance est un domaine encore très paperassier, pour les patients mais aussi pour les acteurs du secteur. Notre but est donc de proposer plus de services pour les patients mais également pour les mutuelles.

Il y a déjà un certain nombre d’axes sur lesquels nous sommes déjà engagés. 84 % des gens se plaignent d’avoir aujourd’hui à faire les démarches eux-mêmes. On va donc aller dans la fluidification de ce parcours à travers différents axes comme la simplicité et la rapidité.

Pour prendre un peu de hauteur, et se projeter dans 13 ans… Évidemment, on vise l’international. Il y a déjà plusieurs pays que nous avons pu identifier, où MedSmart pourrait contribuer, en commençant par l’Europe. Car la complexité du parcours client n’est pas une spécificité française.

Nous souhaitons répondre aux besoins des patients (quels qu’ils soient) mais également arriver à les anticiper. On est de plus en plus dans cette logique de prédictif. On veut pouvoir accompagner les patients n’importe où, quelles que soient leurs problématiques, et en allant au-delà de leurs besoins et attentes.

🌀 Ça bouge beaucoup dans l’assurance. Une info qui t’a interpellée dernièrement ?

J’avais envie de parler de la logique de fraude. La fraude se professionnalise et le phénomène devient tellement important qu’il commence à faire les titres, également, de médias grand public. On parle notamment de la fraude aux mutuelles et des réseaux sociaux qui regorgent d’offres pour inciter les patients à se faire rembourser les factures de soins qu’ils n’ont pas effectués, en proposant une fausse facture.

Il y a un réel marché qui s’est créé. Des fraudeurs professionnels proposent d’envoyer une fausse facture à la mutuelle et de prendre une commission sur le remboursement qu’ils ont réussi à récupérer. On se rend bien compte que la fraude augmente, que ça devient de plus en plus compliqué pour les mutuelles d’arriver à la gérer.

Nous avons un réel sujet en permettant aux mutuelles d’adresser ce problème, car il impacte leurs coûts financiers et de gestion, mais également les cotisations des Français. Nous, dans notre façon de gérer la sécurité, on leur permet de réduire cette fraude grâce à la télétransmission qu’on effectue pour elles.

😋 Question bonus (et ça restera entre nous 😜). Raconte-nous une anecdote dont tu n’as jamais osé parler sur les réseaux.

L’anecdote, elle n’est pas personnelle… mais je voulais vraiment partager cette information, ce ressenti que l’on a quand on aborde le sujet de la télétransmission.

Vous seriez extrêmement surpris de constater combien de personnes ne comprennent pas pourquoi aujourd’hui, en 2023, on a encore autant de paperasse ! C’est seulement quand on aborde le sujet que les individus s’en aperçoivent. Comme ce n’est pas forcément quelque chose de quotidien, il s’agit d’une tâche qu’on oublie vite, mais lorsqu’on y pense, tous sont unanimes pour dire qu’ils trouvent ça extrêmement pénible.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire