L’idée géniale, brillante, créative ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval ! Elle ne vient pas spontanément. Elle est le fruit d’un processus créatif, d’une méthodologie de travail. Voyons donc comment trouver cette fameuse idée de publicité originale ?
Généralement pour trouver une idée pub, on fait appel à une agence de communication ou de publicité.
L’inspiration se travaille, l’idée publicitaire n’émerge pas spontanément.
Les experts en idée publicitaire, ce sont les Directeurs·rices de Création. On peut dire qu’ils sont tout en haut de l’éco-système d’une agence de communication. Ils sont d’ailleurs souvent à la tête de l’agence. Ce sont souvent des profils très bien rémunérés (voir à ce titre notre étude des salaires en agence de communication)
Puis viennent les planneurs stratégiques. Leur rôle est de nourrir le créatif, de lui donner en amont des données, du comportement consommateur, des insights. Il leur faut aussi beaucoup de statistiques, de data, d’études quanti et quali.
Le Directeur de la Création travaillera ensuite avec un team créatif composé généralement d’un Directeur·rice Artistique et d’un concepteur rédacteur. Le rôle du rédacteur est clef car il est le relais rédactionnel de l’idée de la création.
Au final ce team créatif produira un concept de communication qui donnera naissance ensuite à des idées de slogans publicitaires, de visuels, de films, déclinaisons web etc etc…
Une très belle idée créative de Georges Mohammed-Chérif de Buzzman en newsjacking ! Bravo.
Tous le processus créatif est donc d’abord et avant tout un travail équipe. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur les différents profils et leur salaire dans la publicité.
De zéro à l’infini ! Une idée géniale en publicité n’a pas de prix mais elle a un coût ! Le temps passé, le salaire des DC, la sueurs des planneurs strats.
Trop souvent et c’est le paradoxe, l’annonceur demande une idée créative originale gratuitement. C’est le jeu des consultation et autres appels d’offres. Sachez rémunérer la qualité.
Nous avons donc mis en ligne ce petit calculateur qui vous donne une idée de l’investissement nécessaire pour faire travailler une agence sur un concept de communication. Et au final, trouver une idée de publicité d’entreprise qui vous démarquera. Alors que vous cherchiez une idée de publicités pour petite entreprise ou pour une multinationale, n’hésitez pas à nous consulter.
Toutes nos autres prestations sont également disponibles sur cette page.
C’est de la belle publicité qui provoque un vrai buzz chez les consommateurs et les internautes Mais aussi un magnifique « Coup de Com » de Burger King et de son agence Buzzman. La pub Burger King est apparue en pleine page du Journal du Dimanche le 1er novembre 2020. Nommée «commandez chez McDo», elle encourage les Français à se rendre dans leur fast-food favori mais aussi dans les restos de quartier et les autres chaînes. Le secteur est particulièrement touché depuis l’annonce du reconfinement.
De petits bijoux de non-sense
Trouver une bonne idée de pub prend du temps. Fort de son expérience dans le domaine, le dirigeant d’Eficiens vous donne, en vidéo, ses trois astuces pour mettre en place un concept de communication percutant. Une « idée qui tue » !
Vidéo verticale sous-titrée – Clic sur les flèches ou le carré pour plein écran – Video de 1’14”
Gmail Sponsored Promotion : appelé aussi « GSP », ou publicité Gmail, ce format disponible dans Google Ads permet la diffusion de publicité au sein de la boîte de réception « Gmail », plus particulièrement dans la section « Promotion » si la boite Gmail est paramétrée en trois onglets.
Les annonces s’affichent alors en haut des onglets sous le format d’un mail non-lu.
Ce format publicitaire, se compose de deux éléments : un « teaser » qui prend un format email non-lu dans la boite de réception (expéditeur, titre, description) et lorsque l’on clique, il s’ouvre en un format email. Une redirection vers le site annonceur est ensuite