08 octobre 2019
14minutes

Besoin d'une idée de pub ? Où la trouver et combien coûte une idée de publicité inspirante ?

idée pub bandeau

 

RETROUVEZ LA VIDEO DE FRANCIS MAHUT, PATRON DE L’AGENCE DIGITALE EFICIENS

Trouver une bonne idée de pub prend du temps. Fort de son expérience dans le domaine, le dirigeant d’Eficiens vous donne, en vidéo, ses trois astuces pour mettre en place un concept de communication percutant. Une « idée qui tue » !

Vidéo verticale sous-titrée – Clic sur les flèches ou le carré pour plein écran – Video de 1’14”

 

Où trouver une idée de pub originale ?

L’idée géniale, brillante, créative ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval ! Elle ne vient pas spontanément. Elle est le fruit d’un processus créatif, d’une méthodologie de travail. Voyons donc comment trouver cette fameuse idée de publicité originale ?

 

processus creatif idee pub

 

Généralement pour trouver une idée pub, on fait appel à une agence de communication ou de publicité.

 

Comment trouver une inspiration publicitaire ? Le processus créatif

L’inspiration se travaille, l’idée publicitaire n’émerge pas spontanément.

Les experts en idée publicitaire, ce sont les Directeurs·rices de Création. On peut dire qu’ils sont tout en haut de l’éco-système d’une agence de communication. Ils sont d’ailleurs souvent à la tête de l’agence.

Puis viennent les planneurs stratégiques. Leur rôle est de nourrir le créatif, de lui donner en amont des données, du comportement consommateur, des insights. Il leur faut aussi beaucoup de statistiques, de data, d’études quanti et quali.

Le Directeur de la Création travaillera ensuite avec un team créatif composé généralement d’un Directeur·rice Artistique et d’un concepteur rédacteur. Le rôle du rédacteur est clef car il est le relais rédactionnel de l’idée de la création.

Au final ce team créatif produira un concept de communication qui donnera naissance ensuite à des idées de slogans publicitaires, de visuels, de films, déclinaisons web etc etc…

 

Une très belle idée créative de Georges Mohammed-Chérif de Buzzman en newsjacking ! Bravo.

burger king buzzman

 

Tous le processus créatif est donc d’abord et avant tout un travail équipe. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur les différents profils et leur salaire dans la publicité.

 

Combien çà coute une idée en publicité ?

De zéro à l’infini ! Une idée géniale en publicité n’a pas de prix mais elle a un coût ! Le temps passé, le salaire des DC, la sueurs des planneurs strats.

Trop souvent et c’est le paradoxe, l’annonceur demande une idée créative originale gratuitement. C’est le jeu des consultation et autres appels d’offres. Sachez rémunérer la qualité.

Nous avons donc mis en ligne ce petit calculateur qui vous donne une idée de l’investissement nécessaire pour faire travailler une agence sur un concept de communication. Et au final, trouver une idée de publicité d’entreprise qui vous démarquera. Alors que vous cherchiez une idée de publicités pour petite entreprise ou pour une multinationale, n’hésitez pas à nous consulter.

 

 

Calculez votre budget personnalisé en 6 clics

Chargement en cours...

 

Toutes nos autres prestations sont également disponibles sur cette page.

 

Des idées de pub 2019 et avant qui nous ont marqué – le best-of des spots de pub 

 

La pub Lacoste « Timeless »

 

La pub Intermarché « L’amour »

 

La pub FDJ « My Million »

 

La pub Synadis Bio « Le vendeur »

 

Bien sûr, on ne peut finir ce classement sans la pub originale Apple 1984

Vous avez aimé ? Notez-nous !