Hedvig lève des fonds et change de direction

Hedvig lève des fonds et change de direction

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
14 mars 2023 - 2 minutes

333 millions de couronnes suédoises, ou l’équivalent de 29 millions d’euros, voici le montant de la nouvelle levée réalisée par Hedvig. Avec cette somme, l’objectif de l’insurtech suédoise est clair : viser la rentabilité.

L’opération a été menée par Adelis. La société de capital-investissement devient, à cette occasion le nouvel actionnaire majoritaire de la startup. Nicklas Storåkers, investisseur de la première heure dans l’entreprise, et la banque SEB ont complété un tour de table qui a aussi débouché sur un partenariat de distribution stratégique entre SEB et Hedvig.

Avec cette levée, nous quittons la phase startup. Notre objectif sera désormais de générer une croissance saine pour atteindre la rentabilité. Pour nous soutenir dans cette stratégie, je suis ravi de pouvoir compter sur un partenaire solide et expérimenté comme Adelis.

Lucas Carlsen, CEO et cofondateur d’Hedvig

Aujourd’hui, Hedvig assure plus de 130 000 personnes avec un volume de primes annuel d’environ 17 millions d’euros. La startup cherche à imposer une nouvelle norme en matière de service et d’accessibilité dans le secteur de l’assurance. Avec cette approche à contre-courant, elle a en seulement cinq ans, fait sa place sur le marché. Actuellement, 10 % des Suédois jettent leur dévolu sur l’insurtech au moment de souscrire une nouvelle assurance habitation.

Des projets d’expansion mis sur pause

Un nouveau board, composé de profils expérimentés du secteur, viendra accompagner cette transition. La stratégie qui se dessine pour Hedvig est celle de se concentrer sur le marché intérieur suédois et d’y lancer plus de produits. Aujourd’hui l’insurtech propose des assurances pour des propriétés locatives, les copropriétés, les villas, mais aussi pour les voitures. Dans un futur proche, elle compte déployer une assurance pour animaux de compagnie.

Comme nombre de ses consœurs, Hedvig revient donc à une approche beaucoup plus pragmatique. Les envies d’expansion nourries par la levée de 45 millions de dollars opérée en septembre 2021 semblent aujourd’hui bien loin. A l’époque, l’insurtech annonçait sa volonté d’attaquer le marché français dans les deux mois. Aujourd’hui, elle précise mettre en suspens ces projets, et va se séparer en conséquence d’une dizaine de salariés. Un retour sur Terre pour mieux rebondir à l’avenir ?