Assurance & Mutuelle
Content marketing dans l’assurance – 5 stratégies gagnantes pour attirer les Millennials
4.4 (88%) 5 vote[s]

23 juin 2019
5minutes

Content marketing dans l'assurance - 5 stratégies gagnantes pour attirer les Millennials

Pourquoi le content marketing serait-il plus adapté aux jeunes générations ? Le site américain Business2Community donne une raison très simple : parce que les Millennials sont plus habitués à détecter le « bullshit ».  Ils seraient donc moins sensibles à la publicité traditionnelle. Et plus intéressés par du contenu qui s’apparente à de l’information, plus neutre, et qui engage plus.

 

Content Marketing, brand content, on vous explique la différence

Voici ce que dit Wikipedia du content marketing :

Le marketing de contenu est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.

Dans sa définition, Wikipedia observe que le content marketing se différencie du brand content par son objectif : il vise les prospects avec pour objectif de générer une opportunité commerciale.

Pour la liste complète des définitions, voir notre article sur l’inbound marketing.

 

Le content marketing, pour quoi faire ?

Pascal Leclerc, de l’agence Finbound, donne 6 raisons d’investir dans le content marketing. Selon lui, l’inbound va vous permettre de :

  1. Développer votre visibilité
  2. Vous adapter aux nouvelles habitudes d’achat
  3. Vous adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information
  4. Faire des économies
  5. Bâtir une relation personnalisée avec vos prospects et clients
  6. Générer plus de leads

Et pour aller au plus près de vos prospects, clients et de leurs habitudes, il faut être présent sur leurs terrains de communication. Dans le cas des Millennials, ce sont des réseaux sociaux spécifiques et de nouvelles habitudes de communication (Messenger, Snapchat). Et aussi la possibilité de s’appuyer sur des influenceurs (Instagram, Youtube) pour relayer des messages d’information et/ou de prévention.

 

Capter les Millennials sur les réseaux sociaux – 5 exemples dans l’assurance

Les assureurs ont bien compris que le content marketing et les réseaux sociaux pourraient leur permettre de se rapprocher des 18-30 ans. Et pour reprendre la définition de Wikipedia, travailler sur les 3 axes des contenus : informatifs, utiles ou ludiques.

1/ Dépassés le téléphone et l’email, mon assureur est sur Messenger

En 2017, le P-DG d’AXA décrivait dans une interview dans Stratégies sa stratégie de développement sur Facebook Messenger. Cette messagerie capte 80% des questions posées à l’assureur sur les réseaux sociaux.

axa facebook messenger

 

2/ La prévention et l’information, pour Allianz ça passe aussi par Snapchat et les Youtubeurs

Cette même année, Allianz a lancé une campagne sur Snapchat pour faire de la prévention routière.

Toujours sur le contenu, Allianz s’est aussi associé au Youtubeur Micode en 2018. L’objectif : décoder les nouvelles technologies. L’assureur conforte ainsi sa position forte sur les réseaux sociaux en France.

 

3/ Les filtres Snapchat pour le concours de médecine ? C’est avec la MACSF

Et la MACSF a investi ce réseau en 2018 pour communiquer avec les étudiants en médecine à l’issue de leurs épreuves écrites. Plus de 20 000 filtres géolocalisés distribués sur la journée de l’examen ECN !

Content marketing MACSF ECN

 

4/ Le content marketing comme levier intégré : l’écosystème MAIF Social Club

Enfin toujours dans les réseaux sociaux, MAIF développe son Social Club, qui compte aujourd’hui 7000 followers sur Twitter et 14000 sur Facebook. C’est d’ailleurs un bon exemple d’adaptation de la stratégie content marketing aux nouveaux modes de consommation de l’information. En effet, MAIF Social Club est en fait composé de 4 éléments :

  1. un magazine papier également consultable en ligne;
  2. un site internet, qui reprend le contenu du mag, relaie des offres, des services
  3. une présence affirmée sur Twitter et Facebook
  4. un lieu physique à Paris

content marketing MAIF Social Club

 

5/ Les influenceurs Instagram pour l’assurance habitation

A l’été 2017, 4 personnalités suivies sur Instagram ont communiqué sur « la valeur financière et sentimentale » de leurs biens, dans le cadre d’une campagne AXA. 4 passionnés et collectionneurs, avec chacun•e leur base d’abonnés. Outre les posts Instagram sur chacun des comptes, AXA a relayé les vidéos sur ses réseaux sociaux.

AXA Content Marketing Instagram Influenceur

 

 

Le contenu de qualité permet également d’optimiser votre référencement et d’influence

Nous avons déjà évoqué ce point dans notre article sur le référencement assurance et mutuelle. La concurrence en ligne est une course à la visibilité. Et tout contenu pertinent que vous publiez est un moyen d’améliorer votre visibilité.

L’optimisation SEO est un mélange de technique (vitesse de chargement, balises, backlinks, …) et de stratégie éditoriale. C’est là que votre stratégie de content marketing devient clé. Comme le mentionne l’agence You Love Words, des articles thématiques ciblés…

Et parce qu’il est tellement naturel de rechercher votre société et vos produits en ligne, il faut que le contenu remonté par les moteurs de recherche soit cohérent avec l’image que vous voulez donner. Comme le dit Jean-Luc Gambey sur le site L’assurance en mouvement, « il ne faut pas parler que de e-réputation, mais de stratégie d’influence digitale ».

 

Le content marketing à un niveau agence locale d’assurance

Le content marketing n’est pas forcément piloté en central. Voir par exemple dans cet article sur le futur des réseaux d’agence assurance et mutuelle, comment le contenu de marque s’insère.

 

fiche agence assurance mutuelle nouvelle generation 2019

 

Avoir les bonnes méthodologies c’est important !

Qui dit content marketing dit rédaction et SEO. Voici deux méthodologies éprouvées sur des dizaines de projets que nous vous proposons gratuitement au téléchargement

 

Bien rédiger pour un blog

 Je télécharge

 

Optimiser le SEO d'un blog

 Je télécharge

 

 

Pour aller plus loin…

Contactez-nous ! Notre expérience pour le secteur de l’assurance, mutuelle et courtier que ce soit pour la MACSF, Harmonie Mutuelle, Groupama, Mutualia… parle pour nous.

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Content marketing dans l’assurance – 5 stratégies gagnantes pour attirer les Millennials
4.4 (88%) 5 vote[s]