22 juin 2019
3minutes

Comment faire une video verticale ?

Temps nécessaire : 1 heure et 30 minutes.

comment faire une video verticale visuel clef alt

 

Comment faire une video verticale ? 

  1. Filmer au format paysage, en 4K Bien utiliser une caméra / appareil de qualité
  2. Bien cadrer son sujet en pensant que seule une zone verticale sera utilisée : décaler légèrement à droite, cadrage plus large
  3. De-rusher dans un logiciel de montage (Adobe Première, Moravi Video) avec un masque en vertical (1080×1920 )
  4. Préparer les titrages et transitions. Sonoriser. Etalonner Le son est fondamental
  5. Encoder le résultat final en MP4  puis charger le fichier sur YouTube
  6. Retravailler la transcription automatique des sous-titres Mettre en ligne en respectant les consignes de Video-SEO (tag, descriptif…)
  7. Ré-exporter le fichier de sous-titrage .SRT. Charger ce .SRT et le fichier video final dans Kapwing.com : il va générer un fichier MP4 avec les sous-titres « en dur ». Utiliser ce fichier pour les réseaux sociaux

Pour faire une video verticale, il faut suivre rigoureusement les étapes indiquées ci-dessus :

Et c’est fini ! Vous avez obtenu la réponse à votre question : comment faire une video verticale (native et YouTube).  Vous avez ainsi généré  2 fichiers video au format vertical que vous allez pouvoir utiliser partout : YouTube, DailyMotion, Vimeo mais aussi Facebook, Twitter, LinkedIn, en story Instagram.

comment faire une video verticale cadrage

 

Tournage en 4K horizontal. La zone recadrée en vertical est en pointillé rose. Ici le cadrage est un peu serré. Il conviendrait de tourner le plan à nouveau en cadrant plus large.

 

cadrage faire une video vertical V2 alt

Toujours en 4K horizontal. La zone recadrée en vertical fonctionne mieux. Plan plus large

 

Les astuces et conseils

  • Vérifiez avant de vous lancer que votre logiciel de montage supporte le format vertical. Apple iMovie pendant longtemps ne l’a pas supporté.
  • Vérifiez que votre audience est majoritairement sur mobile. Si c’est le cas, pas d’hésitations. Produisez au format vertical exclusivement.
  • Soignez le montage, le sous-titrage (sous-titres assez gros). Votre film est fait pour être vu sur un écran de 5 pouces, pas en cinemascope
  • Si vous êtes sous WordPress, le fichier à charger pour sous-titrer est au format VTT et non SRT. L’astuce pour avoir à la fois la video avec un sous-titre qualitatif en dur et le SEO video est de charger le fichier VTT ou SRT ET de désactiver l’affichage automatique des sous-titres. Malin !
  • Pensez à générer une video ultra-courte (un teaser de 6″) que vous pourrez utiliser en Bumper Ad sur YouTube et Facebook.

 

Nos exemples 

Format YouTube ou page web avec player YouTube encapsulé en iFrame

 

 

Format vertical spécifique réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, blog en natif)

 

D’AUTRES EXEMPLES DE VIDEO EN FORMAT VERTICAL

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !