10 mars 2018
4minutes

LinkedIn et Facebook Lead Gen. Tout Savoir

 

Sans aucun bruit médiatique, deux nouveaux formats publicitaires (chez Facebook et LinkedIn) sont en train de transformer l’industrie publicitaire digitale !

LinkedIn Lead Gen : imaginez un futur où les leads arrivent directement et en quelques secondes sur le smartphone de vos commerciaux — sans création publicitaire compliquée, sans ciblage approximatif sur des réseaux plus ou moins douteux, sans landing page, sans formulaire à gérer sur votre site. Ne rêvez plus ! çà existe déjà et çà marche !

B2B lead generation

Comment çà marche ?

Les formats Linkedin Lead Gen et Facebook Lead Gen sont des mini-formulaires directement intégrés dans les sites Facebook et LinkedIn. Pour le consommateur l’expérience est d’une simplicité désarmante. En littéralement 3 clics, il peut demander un RDV pour un essai de véhicule, recevoir un livre blanc et ou être recontacté. Pour l’annonceur, ce format est un peu le Graal dont rêve tout Marketeur : recevoir des leads qualifiés et pouvoir les traiter rapidement.

Etapes lead gen
Le principe de fonctionnement du LinkedIn Lead Gen
Principe linkedin lead gen
Deux exemples dans le monde de l’automobile en Facebook Lead Gen et LinkedIn Lead Gen

PAR OÙ COMMENCER ? PAR LA BONNE MÉTHODOLOGIE ! NOUS LA PARTAGEONS AVEC VOUS

[Methodoc]-Generer-leads_04 1400

 

Téléchargez gratuitement notre méthodologie Générer des leads

 

La révolution est dans la plomberie !

Mais la véritable nouveauté de ces nouveaux formats réside dans ce qui ne se voit pas, la “plomberie” ! Recevoir un lead pour un annonceur n’a de sens que s’il sait le traiter … rapidement !

Copie écran lead gen
Tracking du lead intégré directement dans la gestion media et principales plateformes supportées

Le système devient véritablement impressionnant quand les informations fournies par le prospect via un formulaire majoritairement pré-rempli sont intégrées et traitées en temps réel dans le CRM de l’annonceur, permettant ainsi une gestion rapide et donc “transformante” du lead.

“Plus un lead est traité vite, plus il transforme”

Pourquoi ? Tout simplement, car si vous êtes capable de traiter le lead quand votre prospect est encore dans le “mindset” du besoin que vous adressez, il a toutes les chances de prêter une oreille attentive à votre discours commercial. Si au contraire, vous le recontactez 2 jours plus tard, au mieux vous aurez une écoute polie,
au pire vous le dérangerez.

Vitesse réponse linkedin lead

Ainsi, selon une étude du très sérieux
Harvard Business Review, quand un lead B2B est traité en 1 heure ou moins, il a
7 fois plus de chances de transformer. Cela reste malheureusement encore aujourd’hui l’exception, certains leads n’étant jamais traités !

 

Quel modèle économique — Combien çà coûte ?

Au delà des questions techniques et méthodologiques tout se résume souvent à cette question. Il faut distinguer deux aspects :

Les frais de setup techniques (la “plomberie”) et créatifs.

En fonction de la complexité de l’interconnexion au CRM, le temps à passer peut aller de quelques heures à
plusieurs jours. Il faut aussi prévoir la conception des visuels et des messages (compter 2JH)

Les frais de génération de leads

C’est ce que vous payez à LinkedIn et/ou à Facebook par lead (car le modèle est au lead). Et là, il y a une énorme surprise : Facebook Lead Gen ou LinkedIn Lead Gen ne cherchent pas (pour le moment ?) à sur-facturer ce modèle.

Nous avons constaté des coûts au lead (CPL) de 2 à 10€ ce qui est extrêmement compétitif notamment en B2B.

Naturellement, les frais de gestion agence sont en sus notamment sur le suivi et l’optimisation.

 

Une agence pour la mise en œuvre des LinkedIn Lead Gen et Facebook Lead Gen 

Comment souvent une expérience digitale évidente et intuive va nécessiter beaucoup de travail en amont. Le rôle d’une agence doit donc être :

Dans le ciblage amont : bassins d’audience, lookalike, reciblage, AB testing

Dans l’expérience en conception des accroches et visuels mais aussi du formulaire. Tout compte dans ce processus : chaque mot, chaque détail visuel (choix des couleurs, typos….).

Dans la “plomberie” intermédiaire : la connexion au CRM est souvent technique. Maîtrise de flux (XML, CSV, API, Webservices..), d’outils (comme Zapier), de formatages, d’interconnexion. Zapier par exemple peut s’interconnecter avec des dizaines de formats entrants et sortant. Des développements additionnels sont souvent nécessaire. Un vrai travail de spécialiste pour atteindre le niveau de performance et de fluidité souhaité. Depuis 14 ans, chez Eficiens, nous maîtrisons ces aspects que ce soit en environnement pur web (XML) ou sur des plateformes CRM gérées (IBM Unica, Campaign Monitor, MailChimp).

Et enfin dans le conseil général notamment sur la partie lead management.

Nous pensons chez Eficiens que ce nouveau format — si bien implémenté — peut être une véritable révolution. Parlons-en ! Nous l’avons déjà expérimenté avec succès. Et en tant qu’agence LinkedIn ads, nous pourrons vous aider.

 

Stratégie, publicité digitale, minisite, développement – Nous maîtrisons les lead gen mais pas que !

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !