Covéa innove pour alléger les experts face aux sinistres climatiques

Covéa innove pour alléger les experts face aux sinistres climatiques

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
18 octobre 2022 - 2 minutes

Les événements climatiques augmentent en fréquence et en intensité. C’est désormais une évidence, et les conséquences, près de chez nous, nous rappellent cette réalité mois après mois. En Gironde, l’averse de grêle exceptionnelle de juin dernier a endommagé environ 80 000 véhicules. Forcément, c’est un casse-tête à résoudre pour les compagnies d’assurance.

Pour tenter d’accélérer les délais de prise en charge, les assureurs mettent en place de nouveaux outils technologiques. 20 Minutes nous en donne un très bon exemple avec Covéa. Le grand groupe niortais a en effet ouvert un complexe d’expertise et de réparation éphémère avec son partenaire Dent Wizard afin de s’occuper au mieux des 20 000 dossiers qu’elle traite.

Situé à Mérignac, le plus grand centre s’étend sur 1 800 m2. Deux plus petits viennent compléter le dispositif mis en place en Gironde. Jusqu’à 175 expertises de véhicules par jour ont pu être réalisées à son ouverture. À ce jour, environ 70 % des véhicules traités par Covéa ont été expertisés et 10 à 15 % réparés.

L’innovation pour répondre aux nouveaux défis

Cette année, en plus de venir répondre à la demande avec son gigantesque centre, Covéa expérimente pour la première fois un scanner « spécial grêle ». Le fonctionnement est simple. Le véhicule est placé dans un tunnel dans lequel il est scanné. En seulement quelques secondes, le nombre d’impact de grêle ainsi que leur taille s’affichent sur l’écran d’ordinateur de l’opérateur.

Pour le moment, c’est une expérimentation. Nous comparons toutes nos expertises, réalisées par un cabinet bordelais, avec le passage en tunnel, dans le but de vérifier la solidité de l’expertise par scanner. Notre objectif est de construire le modèle de demain, dans lequel nous voulons automatiser beaucoup plus, pour simplifier le processus et aller plus vite. Tout le monde sera gagnant.

David Thevenot animateur des réseaux automobiles Covéa

Si les expérimentations du scanner s’avèrent concluantes, celui-ci permettra aux experts d’avoir une charge de travail en moins lors d’événements climatiques comme celui de juin. Avec une valeur de 150 000 euros, il ne sera efficace que pour les événements de masse. Le scanner prendra la relève sur la fatigue humaine, en fonctionnant de 8 heures à 20 heures.

Les épisodes climatiques « exceptionnels » tendent à devenir beaucoup plus fréquents ces dernières années. Lancé à grande vitesse, le changement climatique pose de nouveaux défis aux assureurs. Pour les relever, l’innovation apparaît comme une clé essentielle de la réponse. Covéa nous en livre ici une belle preuve.