03 octobre 2020
6minutes

La création d’un emailing avec SendInBlue - Toutes les étapes à suivre

 

Que ce soit pour communiquer des informations à ses clients, promouvoir son entreprise, ses produits et/ou services auprès de ses prospects, la campagne email fait partie intégrante de la stratégie marketing. Pour réaliser des newsletters efficaces, il existe de nombreux outils sur le marché. Parmi ces outils, une solution française a le vent en poupe. Il s’agit de SendInBlue. Ce logiciel vous accompagne à toutes les étapes de votre webmarketing avec des solutions pour CRM, SMS, chat, et bien sûr les emails.

 

Comment créer un emailing avec SendInBlue ?

La création d’un emailing avec SendIblue passe par 4 étapes traditionnelles : création de compte, import de contact, conception et montage de l’email proprement dit et enfin routage et analyse. La particularité de SendInBlue est d’être facile d’utilisation, abordable et puissant.

 

Au préalable, bien définir sa stratégie d’emailing

Avant de créer un emailing avec SendInBlue, vous devez d’abord définir votre stratégie de newsletter. Nous en parlons en détail dans notre article sur l’email marketing.

Pensez emailing responsive

54 % des emails sont ouverts sur smartphone. Avec un tel chiffre, une campagne emailing se doit d’être responsive. C’est-à-dire des newsletters qui s’affichent aussi bien sur un ordinateur qu’un téléphone portable. Quel que soit le support utilisé (et surtout la taille de son écran), le message doit être agréable à lire pour l’internaute.

À défaut, il est fort probable que les mobinautes suppriment directement le mail. Alors pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à utiliser notre guide pour faire un emailing responsive.

 

Optez pour un design en conformité avec votre identité visuelle

En ouvrant un email, les internautes doivent identifier rapidement l’entreprise émettrice, sans même lire son contenu. Pour cela, le design de la newsletter doit correspondre à celui du site de la société et de sa charte graphique de manière globale. C’est-à-dire le même logo, la même police, les mêmes couleurs, les mêmes animations, etc. Pour faciliter l’identification de l’entreprise, le logo est idéalement placé en haut du message.

 

Travaillez un contenu soigné

Quel que soit le but de la stratégie emailing (vente d’un produit, promotion d’un service, notoriété d’une entreprise, actualité sur l’activité de la société, …), le contenu de la newsletter doit être bien pensé.

L’objectif est que le lecteur lise l’email jusqu’à la fin et surtout, qu’il passe à l’action.

 

À cette fin, deux techniques doivent être utilisées :

  • La pyramide inversée : il s’agit de donner les informations les plus importantes en début de mail. Le lecteur ne doit pas avoir besoin de scroller la page pour accéder à cette information. Pourquoi ? Afin de capter son attention rapidement et limiter ainsi le décrochage.
  • Le call to action : élément indispensable d’une campagne marketing, c’est ce qui permet à l’internaute de passer à l’action (acheter un produit ou un service, télécharger un document, donner un avis, …).

 

Avec un contenu soigné, un design esthétique et responsive, vous avez toutes les chances de réussir votre campagne marketing. Maintenant que celle-ci est définie, il reste à créer un emailing avec SendInBlue.

 

Créer un emailing avec SendInBlue – les différentes étapes

 

1/ Création du compte

Avant de commencer un email avec SendInBlue, il faut d’abord créer un compte.

Pour cela, c’est très simple :

  • rendez-vous sur le site et cliquez sur « Gratuit ! Inscrivez-vous »

 

  • remplissez le formulaire d’inscription avec votre adresse email
  • un mail vous est envoyé pour valider votre compte. Cliquez alors sur le lien de confirmation
  • complétez les informations détaillées du formulaire

formulaire creation email sendinblue

 

  • confirmez votre inscription à travers le code que vous avez reçu par sms.

 

2/ Importation des contacts

 

Pour valider une inscription, SendInBlue exige l’importation d’au moins 10 contacts.

Là encore, les démarches sont très simples. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • cliquez sur « Contact » (à gauche) puis « ajouter des contacts » (à droite).
  • plusieurs possibilités d’importation s’offrent à vous : téléchargement d’un fichier ou un copier-coller.

option import sendinblue

 

3/ Formulaire d’inscription

Pour envoyer des emails, il faut obtenir des contacts. Or, l’une des meilleures manières de générer de nouveaux leads est de créer un formulaire d’inscription à sa newsletter.

 

Cela est possible avec SendInBlue. Il vous suffit de :

  • cliquer sur « formulaire » (à gauche)
  • dans l’espace formulaire, selectionnez « créer un formulaire d’inscription ».

formulaire inscription sendinblue

 

À partir de là, il est possible de personnaliser son formulaire (police, couleur, en-tête, contenu, …).

Une fois que le document est prêt, il reste à configurer les paramètres d’inscription : sans confirmation, avec confirmation simple ou confirmation double opt-in.

 

4/ Premier email

Dès que vous êtes prêt à créer un emailing avec SendInBlue, cliquez sur « Créer une nouvelle campagne ».

 

La création de newsletters se déroule alors en 4 étapes :

  • Paramétrage : il s’agit de renseigner les informations sur le nom de la campagne, l’objet, l’email et le nom de l’expéditeur.
  • Conception : cette phase permet de réaliser le contenu et le design. Pour cela, plusieurs outils sont mis à votre disposition :
    • éditeur drag and drop
    • éditeur de texte enrichi
    • collez votre code

 

 

  • Destinataire : il est possible de segmenter ses contacts selon le degré d’intérêt. Par exemple, des prospects ayant déjà ouvert une newsletter, des clients fidèles, des prospects n’ayant pas finalisé leur achat, etc.
  • Choix de l’horaire : selon les secteurs d’activité, certains horaires sont plus favorables à l’ouverture des emails. Avec SendInBlue, vous pouvez les envoyer au moment opportun.
  • Confirmation : c’est la dernière étape pour vérifier que tous les éléments soient bien présents dans la campagne emailing.

5/ Suivi de campagne

Lorsque la campagne a été envoyée, SendInBlue offre la possibilité à ses utilisateurs de suivre leurs résultats pour faire des ajustements éventuels. Grâce à des statistiques sur le taux d’ouverture et d’engagement, vous saurez si votre stratégie emailing est un succès.

 

Prévoir son budget pour sa campagne d’email

 

SendInBlue propose à ses clients des prix qui peuvent sembler élevés mais qui s’expliquent largement par la qualité de toutes ses fonctionnalités.

Si vous souhaitez utiliser ce logiciel marketing, voici les tarifs proposés :

  • version gratuite
  • version Lite à 19 € par mois
  • version Premium à 49 € par mois
  • version Entreprise où le tarif est personnalisé en fonction des besoins.

 

plan et tarifs sendinblue

 

Afin de mettre en œuvre votre stratégie d’emailing, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un spécialiste ? Eficiens est justement présent à toutes les étapes de votre projet. Nous prenons en charge la conception, l’intégration et/ou la création de templates. Contactez-nous ici.

Et si vous souhaitez vous faire une idée du budget pour créer une campagne email, n’hésitez pas à utiliser notre grille tarifaire.

 

Pour conclure, la vidéo de Francis Mahut, patron de l’agence Eficiens

Avoir une stratégie CRM aboutie sur le digital n’est pas simple. Mais avec des centaines d’emailing et de newsletters réalisées depuis 2008, le dirigeant d’Eficiens vous fait découvrir en video et en article les spécificités de la communication par email. Et surtout comment mieux optimiser ses budgets en campagnes email.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo verticale sous-titrée – Clic sur les flèches ou le carré pour plein écran – Video de 1’28”

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !