Le chiffre du jour | Quand l'IA remplace les pros de l'assurance !

Le chiffre du jour | Quand l'IA remplace les pros de l'assurance !

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
05 mai 2023 - 4 minutes

La science-fiction semble avoir dépassé le monde des écrans pour intégrer notre réalité. L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout et s’invite dans tous les corps de métiers.

La forme la plus connue et la plus parlante pour les professionnels comme les clients est sans doute le chatbot. Il est venu complètement redéfinir l’accès aux conseils et à l’information. Mais l’intelligence artificielle propose dorénavant bien plus de ressources que l’on ne peut l’imaginer. La dernière version de ChatGPT a d’ailleurs permis de mettre en lumière, auprès du grand public, les super-pouvoirs de l’IA.

Alors, l’IA, révolution dans l’assurance également ? Le sujet fait en tout cas le buzz, et cette technologie divise. Le phénomène ChatGPT a en effet permis de soulever la question des employés potentiellement remplacés par l’IA. Mais ne soyez pas dupes !

Les employeurs du secteur n’ont pas attendu son arrivée pour s’activer. 62 % des assureurs avouent ainsi avoir réduit leurs effectifs consécutivement à l’implémentation de solutions basées sur l’IA en interne au cours des 12 derniers mois, d’après une étude relayée par Insurance Business.

L’AI-nxiety : la peur de perdre son travail à cause de ChatGPT

La peur de l’évolution (trop) rapide de l’intelligence artificielle n’est pas nouvelle. On ne compte plus les séries ou films de science-fiction où les robots prennent le pouvoir et mettent en danger l’humanité ! Pourtant, avec l’apparition de ChatGPT, une nouvelle forme d’angoisse a fait surface : la peur d’être remplacé par l’IA appelée AI-nxiety.

Une inquiétude que l’on comprend, mais qu’il convient aussi de tempérer. ChatGPT possède de nombreuses compétences, bien sûr. Toutefois, il est important de prendre en compte que, comme avec chaque innovation, certains métiers disparaîtront tandis que d’autres naîtront.

Du côté du monde de l’assurance, il ne faut pas oublier que de nombreuses entreprises en sont encore aux premiers changements liés à l’IA. C’est-à-dire avoir moins de paperasse et des process plus digitaux, au bénéfice de tous, clients comme salariés !

La recherche de talents dans l’assurance toujours d’actualité

Si certains acteurs ont réduit leurs effectifs en raison des progrès technologiques, la pénurie de talents reste le plus grand défi auquel les assureurs font face. Le recrutement dans l’assurance a d’ailleurs fait l’objet du thème du dernier Club Assurance & Digital de l’Acsel et il y a encore des places à prendre. La demande explose d’ailleurs autour des profils spécialisés en IA, avec une augmentation de + 29 % sur les 12 derniers mois.

Rendre l’assurance plus attractive, la moderniser est devenue une priorité quand on constate un turnover de 12 % des effectifs sur l’année en Europe et une tenue moyenne de poste de 2 ans seulement – et même 1,5 an en France !

Réinvention du travail

L’intelligence artificielle fait évoluer, comme toute innovation, le monde du travail. Il est donc important de mettre ses compétences à jour en conséquence. L’IA doit être envisagé comme un outil qui peut s’avérer extrêmement bénéfique – gains en temps comme en argent – sans pour autant effacer l’humain. Cette technologie peut notamment s’occuper des tâches chronophages et permettre ainsi à l’employé d’avoir plus de temps pour travailler sur d’autres missions.

Presque tous les emplois risquent d’être touchés par le phénomène IA. Les chefs d’entreprises doivent donc venir réinventer les postes de leurs collaborateurs. Redéfinir les rôles, faire monter en compétences afin de pouvoir au mieux combiner le travail humain avec celui de la machine. C’est une responsabilité qui leur incombe également dorénavant.

Source ; Accenture

L’intelligence artificielle est à raison source de questions. Néanmoins, ne succombons pas à la peur. Ces technologies vont venir chambouler le monde du travail, c’est une certitude. Mais elles vont aussi et surtout créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités, au bénéfice de tout le secteur.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire