Le chiffre du jour | IA et ChatGPT, les impacts sur le monde de l'assurance

Le chiffre du jour | IA et ChatGPT, les impacts sur le monde de l'assurance

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
07 avril 2023 - 3 minutes

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu ou lu son nom. ChatGPT. Depuis sa sortie, cette innovation créée à partir de l’intelligence artificielle n’a pas une seule fois quitté le haut de l’affiche.

Alors, ces nouvelles technologies, anges ou démons ? Ce qui est certain, c’est qu’elles vont venir bouleverser le monde du travail, y compris celui de l’assurance. Les experts se penchent d’ailleurs déjà sur les potentiels apports de son utilisation. Et l’impact sera potentiellement énorme !

En effet, l’IA pourrait s’occuper de plus de 50 % des tâches effectuées par les humains dans le secteur de l’assurance selon OpenAi.

ChatGPT késaco ?

Rendue public depuis décembre 2022, cette intelligence artificielle se présente sous forme de chatbot. Elle est créée par l’entreprise américaine Open AI, fondée en 2015, par plusieurs cofondateurs, dont Elon Musk et Sam Altam. L’IA repose sur le dialogue et est capable de comprendre et de générer du texte à la manière d’un humain.

C’est rendu possible grâce au langage sur lequel ChatGPT est développé. Réalisé sur 175 milliards de paramètres sur le web, les livres et médias sociaux, cette version est bien plus précise et puissante que sa prédécesseur.

Avec pour objectif de faire avancer l’humanité en utilisant l’intelligence artificielle, ChatGPT semble n’être qu’un début.

L’apport de l’IA dans le monde du travail

L’IA viendra assurément bouleverser le secteur de l’assurance. On distingue notamment trois segments qu’elle peut impacter en profondeur :

  • La détection de fraudes. En effet, l’IA peut être utilisée pour détecter la fraude en passant au peigne fin toutes les données et détecter ainsi les réclamations suspectes. Une tâche fastidieuse qui aujourd’hui, coûte souvent plus d’argent et de main-d’œuvre que de procéder au remboursement.
  • La prévention des risques. Les assureurs peuvent utiliser l’IA pour simuler différents scénarios et ainsi mieux prévoir les risques. La technologie permettra de mieux anticiper les potentiels risques et mettre en place des mesures de prévention.
  • Le service client renforcé. L’intelligence artificielle vient avant tout alléger le besoin en personnel des assureurs et la charge de leurs employés. Elle vient faciliter différentes actions comme les saisies manuelles d’analyse de données ou la gestion de la relation client. La technologie vient donc accélérer le traitement des réclamations et améliore par conséquent l’expérience client.

Et c’est déjà concret ! Plusieurs acteurs de l’écosystème expérimentent déjà des usages de ChatGPT, de Zurich à Helvetia, en passant par l’insurtech chinoise Waterdrop. Nous ne sommes vraisemblablement qu’au début du phénomène !

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire