Waterdrop teste une application à la ChatGPT

Waterdrop teste une application à la ChatGPT

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
21 février 2023 - 1 minute

ChatGPT fait des émules… jusque dans l’insurtech ! La pépite chinoise Waterdrop vient en effet de tester en interne une application inspirée de la superstar des IA. Conçue en 2022, cette solution baptisée “Waterdrop Assistant” contribue à apporter plus d’efficacité et de précision aux opérations d’assurance grâce à un chatbot intelligent. 

Waterdrop prévoit d’étendre les compétences de son intelligence artificielle au texte ou à la voix pour accomplir de manière indépendante des tâches simples de marketing d’assurance. Il peut s’agir, par exemple, de la présentation des produits d’assurance à court terme, ou d’apporter des réponses en temps réel aux clients.

Pour que ça marche, un chatbot intelligent spécialisé en assurance doit être alimenté par l’apprentissage automatique. Waterdrop précise donc qu’il faudra le former avec « beaucoup de connaissances sur les produits d’assurance, les interactions avec les utilisateurs, la souscription, le règlement des sinistres et d’autres scénarios ».

Ce modèle aura alors besoin d’une grande quantité de données pour se perfectionner, sans quoi il ne trouvera pas son public, aussi innovant soit-il. Il devra ainsi fournir de la valeur, aussi bien pour apporter une assistance technique aux assureurs que pour éclairer les consommateurs. En somme, il reste encore du chemin à parcourir !