Publicité digitale
Optimisez votre taux de conversion sur Google et Facebook
5 (100%) 2 votes

29 juillet 2018
2minutes

Optimisez votre taux de conversion sur Google et Facebook

 

Le saviez-vous ? Google et Facebook vous aident à optimiser votre taux de conversion

Les géants de la toile font face au besoin toujours croissant de toujours plus de conversions. Google et Facebook sont dans une lutte acharnée pour dégainer la solution afin d’optimiser les campagnes de ses clients. Lorsque les annonceurs ont pour objectif un taux de conversion record, la solution est la suivante : le CPA cible ! 

Les marketeurs avaient pour habitude d’utiliser le CPC comme enchère à leurs publicités, le clic effectué sur la publicité déclenchait le paiement. Désormais, nous sommes dans l’ère du CPA avec un seul objectif, vendre !

 

taux de conversion google

 

Le CPA cible, c’est quoi ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le CPA cible permet de fixer aux algorithmes Google ou Facebook la valeur que l’on souhaite attribuer à la conversion. Le système ne fait plus payer au clic sur la publicité mais une fois que la conversion a été effectuée. Pour cela, il est impératif que le tracking de ces conversions soit mis en place correctement. Vous devez avoir une idée claire de votre taux de conversion et de ce que vous êtes prêt à payer pour chaque vente. Les outils arriveront alors à détecter chaque action réalisée sur le site.

Egalement, les algorithmes ont besoin de temps avant de savoir qui cibler pour arriver à faire convertir les internautes : 3 à 4 semaines sont impératives pour évaluer si cela peut fonctionner.

A noter : Google a besoin d’un historique de moins de 3 semaines avant de relancer une nouvelle campagne avec des conversions. Si ce n’est pas votre cas, la solution est la suivante : mettre en place une stratégie au CPC optimisé puis après 3 à 4 semaines passer au CPA cible. Ainsi, vous connaitrez la valeur d’une conversion sur ce levier. Celui-ci fera alors 80% du travail !

 

L’optimisation des dépenses publicitaires

Traditionnellement une campagne de publicité Internet répond à ce schéma (et en tant qu’Agence Media, Agence Adwords, nous sommes bien placés pour en parler)

 

AGENCE MEDIA eficiens methodologie alt

 

Le CPA cible ne change pas fondamentalement l’approche. Il permet au contraire d’automatiser encore plus la partie consommatrice de temps (gestion de la campagne). On peut ainsi se concentrer sur les fondamentaux (UX et parcours, Data, Analytics, funnel, tests pour maximiser le taux de conversion …)

Avec le CPA cible, il est donc plus facile de gérer le budget d’une campagne car chaque conversion effectuée aura sa propre valeur. Le ROI est donc facile à calculer. Les ajustements de budget ainsi que les optimisations seront très rapides à prendre. N’hésitez aussi  à automatiser vos reporting avec Google Data Studio.

Bienvenue et à bientôt dans l’ère du Machine Learning !

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !
Optimisez votre taux de conversion sur Google et Facebook
5 (100%) 2 votes