"Le salon INNN, un événement à dimension nationale" - Itw d'Alexandre Jeanney, directeur de French Assurtech

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
26 septembre 2023 - 6 minutes

Le INNN est de retour ! Un an après une édition 2022 particulièrement remarquée, le salon de l’innovation numérique, de l’insurtech et du risque revient les 10 et 11 octobre prochains à Niort.

Durant deux jours, c’est tout l’écosystème assurance & innovation qui est invité à se réunir pour débattre, échanger, nouer des liens et générer une émulation nécessaire afin d’aller toujours plus loin.

Mais qu’est-ce qui fait vraiment du INNN un événement incontournable ? Pourquoi ce salon doit être une priorité stratégique pour vous et votre organisation ? De quoi va-t-on parler exactement ?

Alexandre Jeanney, directeur du programme French Assurtech, et de nouveau aux commandes du INNN cette année, prend la parole pour définitivement vous convaincre d’assister au plus grand événement de votre secteur en France.

Bonjour Alexandre. Le INNN est de retour pour une nouvelle édition. Que doit-on attendre cette année ?

Ce que l’on doit d’abord attendre, c’est une ouverture encore plus grande ! L’ADN du salon reste lui le même. Nous avons pour ambition d’être un événement de référence sur le créneau bien spécifique de l’open innovation, un lieu de rencontre entre les startups, insurtechs et autres, et les grands comptes.

La principale évolution, qui accompagne notre volonté d’évoluer, c’est une plus grande ouverture vers l’extérieur. Les acteurs niortais seront bien évidemment là, mais ils partageront cette année davantage l’affiche.

On a souhaité s’ouvrir encore plus au reste du marché pour ne pas en faire un événement niorto-niortais, mais vraiment un événement à dimension nationale.

Cette ouverture est symbolisée par une présence importante du monde du courtage cette année, par exemple, avec Planète CSCA. Mais aussi la venue de plusieurs assureurs autres que les 10 membres de French Assurtech, avec Generali et AXA, ou la MACSF, parmi d’autres. De nombreuses insurtechs, évidemment, dont notamment Shift Technology et Leocare. Et aussi des associations professionnelles, Finance Innovation et la ROAM, et des fonds d’investissement. Toutes les familles du secteur seront réunies !

☑️ Pas encore inscrit·e ? C’est par ici que ça se passe !

Demurger INNN

Peux-tu déjà nous donner quelques chiffres clés sur l’événement ?

Un premier succès : nous avons eu beaucoup plus de sollicitations sur des demandes de stands ! Nous avons choisi d’élargir la place réservée aux exposants, et plus de 60 seront présents.

Nous attendons aussi une centaine de dirigeants de compagnies d’assurance de niveau COMEX-CODIR, de nombreux responsables marchés et, au total, près de 2000 visiteurs sur les deux jours.

Quid du programme ?

Nous proposons déjà une vingtaine de tables rondes durant l’événement, avec 50 intervenants, issus des trois grandes familles : les assureurs au sens large, les startuppeurs et les associations profesionnelles du secteur.

Le mardi, nous organisons également une soirée spéciale avec une guest, Inès Leonarduzzi. Elle est notamment la fondatrice de Digital For The Planet. Nous allons parler d’écologie numérique et inclusive, en essayant bien évidemment de faire le lien avec le secteur de l’assurance et des risques.

A noter également qu’il va y avoir un concours de pitchs, organisé par notre partenaire Insurtech France. Et vous verrez également les équipes de Finance Innovation et de France Fintech, à qui nous réserverons aussi une place de choix. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur ces partenaires avec qui nous travaillons main dans la main.

Quels seront les grands thèmes structurants du salon ?

Nous allons retrouver les principaux enjeux, chocs, piliers – chaque acteur a son propre vocabulaire ! -, en tout cas, les principaux sujets qui bousculent le secteur.

En premier lieu, nous allons forcément parler de climatique. Mais aussi de cyber, d’IA générative, de l’innovation au sens large, en continu. Nous avons le plaisir d’accueillir des grands programmes orchestrés par des assureurs, comme le programme Volt’terre de Groupama, qui viendra présenter l’ensemble de son savoir-faire en matière d’open innovation

Nous allons également mettre en avant d’autres sujets comme la RSE, l’attractivité des métiers, l’innovation en IARD et Pro entreprises. Nous allons parler santé, épargne, avec la présentation d’une étude commandée en début d’année par notre partenaire Klein Blue, sur les enjeux liés à l’épargne retraite et l’assurance vie dans le secteur. Les conclusions seront dévoilées au moment du salon. Le INNN est aussi un événement durant lequel nous souhaitons partager et diffuser le savoir

🧐 Découvrez vite le programme complet

Donne-nous 3 bonnes raisons d’aller au INNN

Pour les startups, c’est l’opportunité de rencontrer les grands groupes qui ont besoin de se transformer et d’être en tête à tête avec eux, sur un événement qui leur est consacré.

Pour les grand groupes, c’est l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière d’innovation en assurance et sur l’insurtech, au sens large.

Enfin, la troisième bonne raison, c’est de pouvoir appréhender l’ensemble des transformations du secteur sous un prisme écosystémique.

C’est vraiment l’ADN du INNN. Nous ne sommes ni pro startups, ni pro grands groupes, mais nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons faire de belles choses.

Offrir une vue globale sur, encore davantage que l’innovation, la transformation du secteur avec TOUS les acteurs qui y concourent, c’est notre singularité. La majorité de nos conférences sont d’ailleurs construites ainsi.

Peux-tu nous parler des coulisses de l’événement ? Quels moyens sont déployés ?

Des moyens considérables ! L’événement mobilise 7 personnes à temps plein en équipe projet, sans compter l’ensemble des partenaires. Le jour J, c’est une centaine de personnes qui seront mobilisées pendant deux jours.

Le INNN, c’est aussi un lieu incroyable, la place du Donjon à Niort, que nous avons encore fait évoluer cette année. Pour cette édition, nous avons décidé de tout faire sur place. Nous avons donc agrandi la salle de conférence pour accueillir la soirée du mardi.

Enfin, pour mener à bien un tel projet, nous pouvons compter sur le soutien inconditionnel de nos partenaires. En effet, aux côtés de Niort Agglo et de French Assurtech, nous avons aussi le SPN, le CBE du Niortais et Haut Val de Sèvre, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI 79, MEDEF 79, la Technopole du Niortais : des acteurs également très impliqués.

Place du donjon INNN

Un mot sur votre stratégie de communication cette année ?

Nous avons déployé une stratégie de communication à 360°, visant à attirer à la fois les grands groupes et les insurtechs. Notre objectif est vraiment que tout l’écosystème soit au courant !

Nos enjeux en matière de communication sont donc forts. Pour cela nous avons donc fait appels à plusieurs partenaires comme NewsAssurances Pro ou La Tribune de l’assurance, médias de référence, notamment auprès des dirigeants de l’assurance. Et pour faire le lien avec les startups et le monde de l’innovation, nous avons fait le choix de poursuivre l’aventure avec Eficiens – Digital & Assurance cette année.

Nous aurons donc des médias partenaires privilégiés, qui seront évidemment sur place et vous réserveront des surprises.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire