19 octobre 2019
13minutes

Recrutement en agence de communication - Le tuto complet

Vous êtes sur le point de postuler dans une agence de publicité et vous ne savez pas comment vous préparer aux épreuves qui peuvent vous attendre lors d’un processus de recrutement en agence de communication ? Réussissez votre recrutement en agence de communication, suivez le tuto ! Nous avons compilé pour vous les pratiques les plus courues ainsi que les obligations légales qui régissent le domaine du recrutement.

Si vous vous apprêtez à postuler chez Eficiens, retrouvez à la fin de cet article le descriptif de notre process de recrutement et des astuces pour vous préparer au mieux.

 

Procédures de recrutement en agence de communication : les étapes auxquelles vous ne vous attendez peut-être pas !

Au-delà de l’envoi du classique CV et de l’entretien classique en face à face, il existe maintenant de nouvelles méthodes de sélection auxquelles vous devez vous préparer.

Les entretiens vidéo différés : cette pratique est utilisée plutôt dans les grandes structures, pour permettre de présélectionner les candidats plus facilement sans déplacements. La particularité : vous n’êtes pas face à un recruteur en visio mais face à votre ordinateur seul. Le logiciel vous pose des questions aléatoires (que vous ne connaissez pas à l’avance) et vous êtes filmé en direct pour répondre.

Notre conseil : préparez-vous comme un entretien classique et détendez-vous : parler tout seul face à une machine peut être plus déstabilisant que de parler à un recruteur ! Fixez la caméra et essayez de vous imaginer le recruteur qui vous regarde. Souriez, ayez l’air sympathique, donnez-lui envie de vous rencontrer « pour de vrai ! ».

Attention, vous n’avez pas la possibilité de recommencer !!

 

recrutement agence de communication infographie entretien video

 

Les tests invisibles : il est important de ne pas perdre de vue que votre entretien commence à partir du moment où vous franchissez la porte de l’entreprise. Ainsi, une recruteuse sur LinkedIn partageait il y a peu sa méthode pour valider sa première impression sur le candidat : elle demandait systématiquement à la personne de l’accueil de lui faire un débrief sur le candidat, sa manière de se comporter, sa politesse, sa ponctualité … Deloitte a également mis en place sur son site un système d’ambassadeurs. Sur chaque offre d’emploi, vous pouvez en savoir plus sur le poste, visionner un témoignage et contacter de vrais salariés de l’entreprise pour poser vos questions. Mais attention : les échanges avec les salariés font en fait déjà parti du processus de présélection !

Notre conseil : soyez vous-même, mais n’oubliez pas de sourire, d’être poli, ponctuel et soyez professionnel avant tout !

 

ambassadeur rh

 

Les entretiens traditionnels avec des questions « piège » : Un simple entretien en face à face peut vous mettre en difficulté si vous n’avez pas anticipé l’éventualité d’avoir des questions « piège ». La caractéristique d’une question piège, c’est que sauf coïncidence, elle est suffisamment saugrenue pour que vous ne l’ayez pas préparé avant. Vous trouverez un florilège des questions pièges dans cet article.

Notre conseil :surtout ne paniquez pas ! Prenez un petit temps de réflexion avant de répondre. Vous devez d’abord savoir de quel type de question il s’agit :

  • S’agit-il d’une question qui sous ses apparences étranges comporte une métaphore / comparaison avec une situation professionnelle ? Par exemple :Si ce mur était de briques, et vous étiez une brique, où seriez-vous dans le mur ?Le recruteur aurait aussi bien pu vous demander quel type de personne êtes-vous dans une équipe. Celui qui soutient les autres ? Ou celui qui est tout en haut, face au client, qui prend les responsabilités ? Une fois la question décryptée, répondez franchement en faisant clairement le parallèle avec des situations professionnelles connues.

 

  • S’agit-il simplement d’une question saugrenue dans laquelle vous n’arrivez pas à trouver d’intérêt particulier ? Par exemple : pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire savoir au recruteur poliment, tout en répondant à la question : « j’avoue que je n’arrive pas bien à saisir le sens de votre question, mais je suppose que son créateur a trouvé cela plus censé de faire des bouches d’égout rondes que carrées. Personnellement, je suis quelqu’un de plutôt carré, je n’aurai peut-être pas choisi la même forme. »

 

  • N’hésitez pas non plus à vous démarquer en proposant une alternative au recruteur lorsqu’il vous laisse le choix entre 2 propositions. Par exemple : Si vous deviez choisir entre deux supers pouvoirs, être invisible ou voler, lequel des deux choisiriez-vous ?Vous pouvez tout aussi bien répondre « j’aime les défis, je ne choisirai aucun des deux, je pense que je n’ai pas besoin de super pouvoirs pour atteindre mes objectifs, j’aime me donner les moyens d’y arriver seul »

 

Des méthodes plus exotiques

Les entretiens en groupe : cette pratique n’est pas très répandue, mais il peut arriver que l’on vous convoque à plusieurs pour passer les entretiens en même temps que les autres candidats. Par exemple : on vous convoque à plusieurs et on vous demande de venir avec votre CV. On vous demande ensuite d’échanger votre CV avec celui de votre voisin, et vous devez ensuite « vendre » la candidature de la personne dont vous avez récupéré le CV. Le but étant de jouer collectif sans vous déprécier !

Notre conseil : soyez agréable avec tout le monde y compris vos concurrents ! Ne tentez surtout pas de vous mettre en valeur en les dépréciant mais essayez au contraire de montrer que vous savez jouer collectif et vous tenir en société. Ne vous laissez pas non plus envahir par les autres candidats, mettez-vous en valeur quand vous le pouvez en exposant des réussites concrètes.

 

Vous pouvez aussi rencontrer d’autres types de tests : les mises en situation type assessment center, des serious game (realistic job preview) … Pour ce type de test, l’objectif est de vous confronter à de vraies situations professionnelles ; soyez vous-même et ne vous laissez pas envahir par le stress !

 

 

Les obligations légales en matière de recrutement (en agence de communication et ailleurs !)

Même si l’employeur est libre de choisir le candidat qui correspond selon lui le mieux au poste en termes de compétences et de personnalité, le droit du travail fixe un certain nombre de règles qui régissent les process de recrutement. L’objetif est de prévenir les pratiques abusives.

Rédaction de l’offre d’emploi : sur la rédaction de l’offre, les mentions discriminatoires sont interdites ; l’employeur est tenu de la rédiger en français et il ne doit tromper le candidat sur aucun des éléments cités (salaire, contenu du poste …).

Processus de recrutement : pendant le processus de recrutement, c’est-à-dire pendant toutes les phases d’entretien et de tests, l’employeur doit respect votre vie privée : les questions portant sur votre situation familiale, votre appartenance religieuse, votre lieu de naissance sont par exemple proscrites. Enfin, l’employeur a une obligation de transparence et de pertinence sur le process de recrutement : les tests utilisés doivent avoir un intérêt pour juger de vos qualités pour le poste visé. L’employeur doit vous informer au préalable des tests à effectuer. Vous avez ensuite le droit d’avoir accès aux résultats, qui sont soumis au RGPD et que l’employeur ne peut, naturellement, pas divulguer.

 

Cela étant dit, quel est le processus de recrutement chez Eficiens ?

Chez Eficiens, nous tenons à être transparent sur notre processus de recrutement. Vous trouverez donc ci-dessous le résumé des différentes étapes si vous postulez chez Eficiens !

 

Étape 1/ La candidature papier

Pour candidater chez Eficiens, vous avez besoin : d’un CV, d’une lettre de motivation et éventuellement d’un book ! (Obligatoire si vous candidatez sur un poste de graphiste digital).

Nos conseils sur le CV :

Sur la forme :

  • Évitez les CV Indeed – postulez avec votre propre fichier
  • Soignez l’orthographe
  • Soignez la présentation : pas trop chargé, lisible, clair, précis.

Sur le fond :

  • Ne pas mettre les jobs anciens sans rapport avec le poste visé
  • Ne pas hésiter à afficher clairement ses prétentions salariales : non, ce n’est pas tabou !
  • Préciser le type de contrat sur chaque poste (CDI / Intérim / CDD)
  • La photo n’est pas obligatoire
  • Soyez honnête
  • Faire ressortir les compétences spécifiques au poste que vous possédez : ex : si l’annonce vous demande une certification Google Analytics et que vous la possédez, affichez-le !
  • Précisez vos coordonnées complètes : une adresse, un numéro de téléphone et une adresse e-mail.

 

Nos conseils sur la lettre de motivation pour un recrutement en agence de communication

L’absence de lettre de motivation n’est pas éliminatoire, mais une candidature avec est un plus ! Il s’agit du support dans lequel vous pouvez laisser exprimer votre personnalité, votre créativité … Plus facilement que dans le CV, qui est bien plus formel.

On aime :

  • Comprendre les points « obscurs » du CV (pourquoi vous cherchez à changer de région, pourquoi vous avez décidé de changer de carrière …)
  • En savoir plus sur votre personnalité
  • Connaître vos motivations pour le poste visé

Évitez : les plans type, les modèles de lettre de motivation tout faits …

Osez : la lettre de motivation vidéo !

 

Étape 2/ Le premier contact téléphonique

Si votre candidature papier a suscité votre intérêt, je vous contacterai directement par téléphone pour un premier contact téléphonique. L’objectif : comprendre votre parcours, vos motivations, et vous en dire un peu plus sur l’agence et le poste proposé.

Nos conseils : si on vous propose de fixer un RDV plus tard et que vous n’êtes pas prêt : n’hésitez pas ! Prenez le temps d’être dans de bonnes conditions et de relire l’annonce avant d’échanger avec nous. Et si on ne vous le propose pas, n’ayez pas peur de le demander.

N’oubliez pas de vérifier votre messagerie vocale : laissez-nous la possibilité de laisser un message et évitez les boîtes vocales surchargées.

 

Étape 3/ L’entretien physique / visio

L’étape suivante : nous rencontrer ! Selon la localisation du poste visé et les personnes que vous devez rencontrer, il est possible que nous vous demandions un entretien en visio. Nous privilégions cependant le contact réel, qui vous permet aussi de visiter nos locaux et de prendre connaissance de votre futur environnement de travail ! Vous rencontrerez systématiquement la responsable RH & recrutement, les Directeurs associés et votre futur manager.

Nos conseils : pas de contraintes vestimentaires, pas de cravates obligatoires … Venez comme vous êtes !

Soyez honnête sur ce que vous attendez du poste : ne cherchez pas à plaire à tous prix. Vous devez aussi vous retrouver dans notre proposition et faire le meilleur choix pour votre carrière. N’hésitez pas à formuler des domaines sur lesquels vous souhaitez travailler, même si le besoin n’a pas été formulé dans l’annonce. Cela ne veut pas dire qu’Eficiens n’a rien à vous proposer !

 

Étape 4/ Les tests métiers

Lors de votre venue à l’agence, vous passerez des tests métiers. Pas de piège ! Il s’agit simplement d’un petit exercice de mise en situation professionnelle, qui dure en général 1h30. On vous demande de réaliser une tâche que vous serez amené à traiter dans votre quotidien sur le poste visé.

Nos conseils : ne vous laissez pas envahir par le stress : faîtes le maximum. Et n’oubliez pas que le but n’est pas de rendre quelque chose de parfait, mais plutôt de comprendre votre raisonnement, votre manière de travailler …

Soyez vous-même et osez poser des questions.

 

Étape 5/ Les tests de personnalité en recrutement en agence de communication

Notre process de recrutement inclus des tests de personnalité. L’objectif : vous connaître mieux ! Vous recevrez par mail un lien qui vous permettra de réaliser tranquillement les tests chez vous.

Pas de conseils particuliers hormis : soyez-vous-même !

 

Et pour finir : soignez votre identité digitale !

N’oubliez pas quelle que soit l’offre à laquelle vous postulez de soigner votre identité numérique ! Nous serons amenés à nous rendre sur votre profil LinkedIn lors du process de recrutement. Plus globalement, soignez votre orthographe lors de vos échanges digitaux avec l’équipe de recrutement, que ce soit par mail ou sur notre chat.

 

Petit bonus : UTILISEZ NOTRE CALCULATEUR POUR CONVERTIR UN BRUT ANNUEL EN NET MENSUEL

Et si dans vos projets d’évolution professionnelle, vous êtes toujours un peu perplexe entre brut annuel et ce que vous touchez réellement. Utilisez tout simplement notre calculateur brut annuel > net mensuel.

 

 

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !