Vie digitale
24 janvier 2020
7minutes

Les meilleures écoles & formations initiales pour travailler dans le digital – par Eficiens

 

formation digitale

 

Dans le secteur du digital, il y a une vraie pluralité des écoles et des formations digitales : selon le métier visé, on peut aussi bien sortir d’une école de commerce, d’ingénieur, d’une école spécialisée dans le digital ou d’un cursus universitaire. Et difficile aussi de s’y retrouver avec les différents niveaux de formations, de Bac+2 à Bac+5 ! Les compétences digitales ont le vent en poupe, et face à la difficulté pour les entreprises de recruter, les écoles ne chôment pas et multiplient l’offre de formations … Difficile pour les futurs étudiants de choisir leur voie.

Les classements officiels existent, (celui du magazine Challenges par exemple, ou du magazine Figaro pour les écoles spécialisées), mais nous avons voulu vous donner notre point de vue d’agence recruteuse de talents sur les différentes écoles & formations, ainsi que l’avis de nos talents qui ont suivi ces formations ! A vous de faire le bon choix !

 

1/ Les principaux types d’écoles qui proposent des formations dans le digital

 

Avec l’explosion des demandes dans le secteur, les écoles sont nombreuses à proposer une section formation digitale. La plupart de ces écoles proposent des formations en 3 ou 5 ans après le bac :

 

Les écoles de commerce

Accessibles directement après le bac ou après un bac +2 / +3, le plus souvent sur concours, elles proposent des formations généralistes avec une spécialisation sur la fin du cursus.

Le Top (voir le classement 2020 de l’étudiant) :

En général :HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC

Avec des spécialisations dans le digital :Skema, EM Grenoble, INSEEC, ISC Paris …

 

L’avis de Moïse, Consultant SEA chez Eficiens, diplômé de l’INSEEC en Marketing Digital et E-Business
« La formation dispensée par l’INSEEC pour le master Marketing digital et e-business est vraiment complète avec différents modules tous liés à l’univers varié du digital. L’avantage de l’INSEEC est la grande compétence des intervenants tous en poste dans des entreprises à forte valeur ajoutée, ce qui donne une forte crédibilité aux différents cours proposés par la formation. »

 

classement top 25 ecole de commerce

 

Les écoles de communication

Elles fonctionnent souvent sur le même principe que les écoles de commerce, sont accessibles directement après le bac ou après un bac +2 / +3, le plus souvent sur concours. Elles proposent des formations en communication avec une spécialisation sur la fin du cursus (événementiel, digital …).

Le Top (voir ce classement pour le niveau licence) : ESP (École Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing), Sup de Pub, EFAP …

 

L’avis de Déborha, Chef de projet chez Eficiens, diplômée de Sup de pub 

« Dès le M1 je souhaitais pouvoir me spécialiser dans le digital et ainsi par la suite continuer d’approfondir cette spécialisation en M2. Sup de Pub m’a permis cela, arrivée en M1 j’ai pu me diriger dans le marketing digital avec une vue plus poussée sur les réseaux sociaux. A la fin de cette année, il était indispensable pour moi de me tourner vers l’univers de la Data pour comprendre et appréhender l’ensemble des données qu’on pouvait récolter et manipuler dans le digital. Cette formation à Sup de Pub a été très professionnalisante grâce à des intervenants qui ont su illustrer leur propos avec des études de cas très concrètes. Associer cette formation avec des alternances enrichissantes m’a permis d’arriver dans l’univers du digital avec des compétences solides. »

 

 

Les écoles spécialistes du web

Ces écoles sont très jeunes pour la plupart, s’agissant de nouveaux métiers. Aux débuts d’Eficiens, il n’existait d’ailleurs pas de formations ! Celles-ci sont apparues en Angleterre, puis ont fait leur apparition en France, d’abord dans les grandes villes avant de s’étendre en province.

Attention donc à bien se renseigner, la plupart des diplômes délivrés par les écoles spécialistes du web ne sont pas (encore) reconnus par l’État.

Elles proposent des formations en 3 à 5 ans après le bac.

Le Top (voir ce classement pour le niveau licence) : École 42, IIM (Institut de l’internet et du Multimédia), HETIC, ESD (École supérieure du Digital), Sup de web …

 

 

Les formations universitaires

Si vous ne vous dirigez pas vers ces écoles, qui ont pour la plupart des frais de scolarité élevés, vous pouvez opter pour une formation en IAE (licence pro ou master) par exemple ! Le parcours d’admission passera alors par Parcours sup.

Le Top : Le Master 2 Marketing digital et e-commerce de l’IAE de Grenoble est cité dans les 10 meilleurs masters spécialisés Digital Marketing & Business selon le site meilleurs-masters.com.

 

L’avis d’Alexane, Assistante chef de projet digital en apprentissage chez Eficiens, élève de l’IAE d’Annecy en Master 

« J’ai intégré la formation stratégie et communication digitale à l’IAE d’Annecy dans le but de me former aux métiers du digital, ayant conscience que ce sont des métiers d’avenir. Cette formation professionnalisante m’a permis d’avoir une approche stratégique et d’appliquer les connaissances théoriques acquises au sein de l’agence Eficiens. Si je peux trouver un petit bémol à ce master, je dirais qu’il manque des cours dédiés à l’apprentissages d’outils digitaux, indispensables selon moi dans ce domaine. Je suis dans l’ensemble très ravie de cette formation et l’a recommande aux futurs personnes souhaitant avoir une vision stratégique d’une organisation. »

 

classement masters dans le digital

 

2/ Quel choix privilégier en fonction de votre profil ?

 

Vous êtes étudiant mais ne détenez pas le bac

Une seule école vous permet de vous former sans le bac : il s’agit de l’École 42. Seule condition : avoir 18 ans ! Cependant, si le bac n’est pas obligatoire, la sélection est tout de même très présente. Une mise en situation que l’école appelle « la piscine » permet de détecter les potentiels. Pour en savoir plus sur leur sélection : https://www.42.fr/la-piscine/

 

Vous êtes bachelier

Dans ce cas, toutes les portes s’ouvrent à vous ! Vous pouvez avoir accès aux écoles de commerce et aux écoles de communication (en général sur concours), ainsi qu’aux écoles spécialisées qui ont chacune leur fonctionnement propre, ou encore aux formations universitaires via parcours sup.

 

Vous êtes en reconversion professionnelle

Pour les personnes en reconversion professionnelle, le secteur du digital peut attirer. Pour suivre une formation dans ce secteur, vous pouvez reprendre le chemin de l’école et suivre une des formations citées dans le début de cet article, ou bien suivre une voie un peu moins conventionnelle !

Première piste : Oreegami, un organisme de formation Marketing digital qui vous permet de suivre une formation intensive de 3 mois à l’académie, puis 6 mois en entreprise. Oreegami s’adresse principalement aux personnes diplômées d’études supérieures dans un domaine qui ne permet pas l’accès à l’emploi.

Seconde piste : Openclassrooms vous permet de suivre en e-learning des formations diplômantes dans le secteur du digital. Pour vous faire une idée du fonctionnement des formations en e-learning, vous pouvez vous inscrire et suivre des formations gratuitement ! (Il faudra cependant passer à une version premium pour certifier vos nouvelles compétences)

 

Quel que soit votre profil

Vous pouvez vous tourner vers les supports : Google, Facebook, pour passer directement les certifications correspondantes. Pas de diplôme à la clef mais les certifications vous permettront de travailler directement sur les supports concernés !

 

 

3/ Notre avis chez Eficiens

Chez Eficiens, nous privilégions en général les profils Bac +3 à Bac +5. Nous n’avons en revanche pas d’« école fétiche » ! Nos talents sont à la fois issus d’École de commerce, de communication ou d’IAE. Nous privilégions en revanche les candidatures orientées digital. Si vous suivez une formation généraliste, la spécialisation est importante : plutôt que le choix de l’école, c’est le choix de celle-ci qui influera par exemple sur votre salaire à la sortie. (Pour plus d’infos vous pouvez d’ailleurs consulter notre étude comparative sur le sujet)

Nous prenons soin pour chaque recrutement d’examiner la cohérence de votre parcours (avez-vous des premières expériences, (stages, apprentissages, emplois) dans le domaine visé, avez-vous suivi des spécialisations en rapport pendant vos études …). Votre personnalité et votre manière de vous présenter compte aussi.

La carte à jouer si vous êtes étudiant : privilégiez l’apprentissage !

 

Notre philosophie : ce qui fait une bonne équipe c’est la diversité !

Vous êtes déjà diplômé et cherchez un emploi dans le digital ? Consultez nos offres d’emploi et préparez-vous à notre process de recrutement !

 

Vous avez aimé ? Notez-nous !